CHIEN : Labrador
Définition Chien : Labrador
Excellent rapporteur.
kLes origines du labrador sont assez mal définies.
Vers le début du lXe siècle, un éleveur anglais aurait obtenu la race actuelle par un ,roisement du terre-neuve avec un pointer.
C''est en tout cas un ✓léritable spécialiste: il ne chasse pas mais sert uniquement à rerouver le gibier abattu et à le rapporter.
Il est utilisé la plupart du emps comme assistant d''un chien d''arrêt.
_e crâne du labrador est large et rond, le stop peu accentué, la ruffe large et foncée.
Les oreilles sont petites, attachées en arrière ,t tombantes.
Le dos et les reins sont droits et musclés.
La queue, Dffilée vers son extrémité, est couverte de poil épais.
-le poil, court, serré et dur au toucher, protège la peau lorsque le abrador va chercher le gibier dans l''eau.
La robe est le plus sourent noire ; chez le yellow labrador, elle présente toutes les luances du jaune crème au fauve.
Ces couleurs devront être unies ;ans mouchetures, à l''exception d''une petite tache blanche tolérée iu poitrail.
_e labrador est un chien courageux et persévérant mais aussi ;aime et obéissant, ne s''élançant que sur l''ordre du chasseur.
Ces Jernières qualités font que le labrador, en dehors de la chasse, est Je plus en plus souvent utilisé comme chien d''aveugle, notamment ~n Belgique et en Hollande.
