A propos

« On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît »

S’il y a une phrase qui peut résumer le pourquoi de notre site web, c’est belle est bien celle-ci, utilisée par Jacques-Yves Cousteau. C’est d’ailleurs dans une démarche similaire à la sienne qu’est né Monde Animal.

Mais recontextualisons. Monde Animal, c’est au départ le projet d’un couple passionné par la nature et les animaux sauvages, autant par leur observation que par leur étude. Au départ, cette passion, cette attache au royaume du vivant, nous la partageons tous. Cependant, nous sommes pour la grande majorité amenés à nous en éloigner lorsque nous grandissons, le monde d’aujourd’hui nous en séparant toujours plus. Et depuis plusieurs décennies, ce monde que nous avons façonné met en danger ce royaume, cet héritage, fruit de millions d’années d’évolution.

C'est avec tout cela en tête que nous avons créé Monde Animal. L'objectif ?

Un site web permettant une immersion complète dans le royaume des animaux, un voyage à la rencontre des espèces et écosystèmes s’étant développés sur Terre. A travers nos contenus, le but est de faire découvrir les espèces qui peuplent notre planète, leurs interactions, leurs comportements, et de répondre à toutes les questions que le grand public se pose sur la faune sauvage. Pour cela, nous tenons à coeur le fait d’imager nos contenus avec des photos et vidéos réalisées par tout type de photographe/vidéaste, tout en rédigeant un contenu s’appuyant sur des sources et études scientifiques.

Et si le but est avant tout d’instruire et passionner le grand public, l’un de nos objectifs essentiel reste intimement lié aux réflexions de Jacques-Yves Cousteau. Il faut connaître la faune sauvage, la comprendre et comprendre les enjeux pour sa pérennité, afin de s’engager, s’adapter et tout faire pour la protéger

Et c’est à cela que nous voulons faire participer notre public. À la sauvegarde des espèces, et à la transition vers un monde où Homme et Animal vivent en harmonie : le Monde Animal.