Fruit de plusieurs millions d’années d’évolution isolée du monde, la faune des îles Galapagos recèle des espèces uniques observables nulle part ailleurs. Des reptiles aux oiseaux, en passant par les mammifères et les invertébrés : de nombreux animaux fascinants sont à découvrir. Monde Animal vous accompagne au cœur de ces îles d’Amérique du Sud !
L’origine de la faune des îles Galapagos
La faune des îles Galapagos possède une histoire fascinante. Il y a de cela plusieurs millions d’années, les îles Galapagos n’étaient qu’une terre inhospitalière et inhabitée, ou la faible nourriture disponible et les conditions climatiques rudes n’avaient pas permis aux espèces animales de s’y développer naturellement. Cependant, divers facteurs ont amenés de nombreux animaux d’Amérique du Sud sur ces îles.
De la dérive sur des matériaux flottants au déplacement par voie aérienne, les diverses espèces se sont retrouvées acheminées et bloquées sur ces îles, pendant plusieurs millions d’années. Cette longue période d’isolement a permis à ces espèces de s’adapter à leur environnement, et donc de développer des caractéristiques physiques hors norme et adopter des comportements uniques. C’est ainsi que toute une faune endémique aux îles Galapagos fut découverte et étudiée par Charles Darwin, qui comprit grâce à cela, le phénomène de sélection naturelle.
Les reptiles des îles Galapagos
Les espèces les plus uniques et emblématiques des îles Galapagos sont surement les reptiles. En effet, entre tortues géantes et iguanes marins, d’incroyables animaux s’y sont développés.
Les lézards des îles Galapagos
Selon les études menées sur les îles, les lézards présents sur les îles Galapagos seraient vraisemblablement arrivés par dérive de matériaux flottants. Accrochés à des troncs d’arbres, ces animaux se seraient échoués sur l’île, emportés par les courants.
Les iguanes des îles Galapagos
On dénombre 4 espèces d’iguane sur les différentes îles des Galapagos, toutes endémiques de l’archipel.
Les plus célèbres sont les iguanes marins des Galapagos (Amblyrhynchus cristatus), seuls lézards de mer au monde, qui se sont adaptés à la vie sous-marine pour pouvoir se nourrir et survivre.
Les 3 autres espèces appartiennent au genre Conolophus. La plus célèbre d’entre elles est l’iguane terrestre des Galapagos (Conolophus subcristatus), espèce aux couleurs variables selon l’île. Les deux dernières espèces sont l’iguane rose des Galapagos (Conolophus rosada), découvert en 2010, et l’iguane terrestre de Santa Fe (Conolophus pallidus), que l’on rencontre uniquement sur l’île de Santa Fe.
Autres espèces de lézard des îles Galapagos
Si les iguanes sont les lézards les plus célèbres des îles, ils ne sont pas les seuls. Les lézards les plus communs de l’archipel sont les lézards de lave (essentiellement Microlophus), 7 espèces de lézard endémiques des îles Galapagos. Il arrive aussi de croiser certains geckos endémiques comme le gecko des Galapagos (Phyllodactylus galapagensis).
Les tortues des îles Galapagos
Les îles Galapagos abritent diverses espèces de tortues, aquatiques comme terrestres, qui sont elles aussi emblématiques de l’archipel. Selon les scientifiques, elles seraient arrivées, comme les lézards, en dérivant sur l’eau, leur carapace leur permettant de flotter.
Les tortues géantes des îles Galapagos
Comment parler des Galapagos sans parler des tortues géantes, qui sont surement l’emblème même de ces îles tropicales. Grâce aux grands espaces libres, les tortues de taille normales ont pu se développer et grossir, au point de devenir bien plus grosses que nulle part ailleurs. Grâce à leur métabolisme lent, elles peuvent vivre plus de 200 ans.
Certains considèrent que les tortues des Galapagos ne sont qu’une espèce (Chelonoidis nigra) composée de 10 sous-espèces. Cependant, les classifications scientifiques récentes indiquent 10 espèces différentes (qui se ressemblent grandement), qui sont les suivantes :
- Tortue de Pinta (Chelonoidis abingdonii), éteinte le 24 juin 2012
- Tortue du nord d’Isabela (Chelonoidis becki)
- Tortue de San Cristóbal (Chelonoidis chathamensis)
- Tortue de Santiago (Chelonoidis darwini)
- Tortue de Pinzón (Chelonoidis duncanensis)
- Tortue de Española (Chelonoidis hoodensis)
- Tortue de Floreana (Chelonoidis nigra), éteinte à l’état sauvage
- Tortue de Fernandina (Chelonoidis phantastica)
- Tortue de Santa Cruz (Chelonoidis porteri)
- Tortue du sud d’Isabela (Chelonoidis vicina)
Les tortues marines des îles Galapagos
Une seule espèce de tortue marine vit et fait son nid sur les côtes des îles Galapagos : la tortue verte (Chelonia mydas).
Les serpents des Galapagos
La classification des serpents aux Galapagos n’est pas encore assez précise pour se prononcer sur le nombre d’espèces vivant (encore) sur l’archipel. On sait quoiqu’il arrive que celle-ci abrite le serpent des Galapagos (Pseudalsophis biserialis), espèce endémique des îles Galapagos, ainsi que quelques serpents de mer non endémiques.
Les oiseaux des îles Galapagos
On dénombre 58 espèces d’oiseau aux Galapagos, dont 28 sont endémiques des îles. Ces oiseaux seraient arrivés par voie aérienne, et plusieurs individus s’y seraient installés au point de donner naissance à de nombreuses espèces uniques. Certains oiseaux marins seraient quant à eux arrivés par la mer, emportés par les courants (courant de Humboldt).
Les pinsons des Galapagos (ou pinsons de Darwin)
Les pinsons de Darwin sont 14 espèces de pinson (dont une éteinte) vivant uniquement sur les îles Galapagos. Chaque espèce est uniquement différentiable par la forme de son bec, possédant en dehors de cela des corps très similaires.
- Géospize à bec conique (Geospiza conirostris)
- Géospize à bec pointu (Geospiza difficilis)
- Géospize à bec moyen (Geospiza fortis)
- Géospize fuligineux (Geospiza fuliginosa)
- Géospize à gros bec (Geospiza magnirostris)
- Géospize des cactus (Geospiza scandens)
- Géospize psittacin (Camarhynchus psittacula)
- Géospize modeste (Camarhynchus pauper)
- Géospize minuscule (Camarhynchus parvulus)
- Géospize pique-bois (Camarhynchus pallidus)
- Géospize des mangroves (Camarhynchus heliobates), éteint
- Géospize olive (Certhidea olivacea)
- Spizin de Cocos (Pinaroloxias inornata)
- Géospize crassirostre (Platyspiza crassirostris)
Les rapaces des îles Galapagos
La buse des Galapagos
La buse des îles Galapagos est l’unique rapace diurne de l’archipel. Il se nourrit exclusivement de jeunes tortues et de jeunes iguanes, ainsi que de chèvres.
Les hiboux et chouettes des Galapagos
On discerne deux espèces de hibou aux Galapagos, la chouette effraie et le hibou des marais. Aucune de ces deux espèces n’en est endémique.
Les oiseaux côtiers des îles Galapagos
Etant une archipel, la majorité des oiseaux des îles Galapagos vivent sur les côtes et se nourrissent dans l’océan. Nombreuses sont les espèces endémiques de ces îles :
L’albatros des Galapagos
L’albatros des Galapagos (Phoebastria irrorata) est un grand oiseau de la famille des albatros. Comme beaucoup d’autres animaux marins vivant sur ces îles, il est le seul à vivre dans un climat tropical.
Le cormoran des Galapagos
Le cormoran des Galapagos (Phalacrocorax harrisi) est la seule espèce de cormoran vivant aux Galapagos. Il est également appelé cormoran aptère, car il est incapable de voler. En effet, ne possédant pas de réel prédateur sur les îles car étant un oiseau d’assez grande taille, ses ancêtres ont perdu l’habitude de voler, au point que ses ailes se sont atrophiées avec l’évolution.
La tourterelle des Galapagos
La tourterelle des Galapagos (Zenaida galapagoensis) est elle aussi une espèce d’oiseau endémique des Galapagos. Elle se trouve principalement dans les milieux rocailleux des îles.
La mouette obscure des Galapagos
Espèce endémique des îles Galapagos, la mouette obscure des Galapagos serait la mouette la plus en danger d’extinction au monde. Leur population totale compterait en effet moins de 1000 individus.
Le héron des Galapagos
Proche descendant du grand héron, le héron des Galapagos est endémique de l’archipel.
Le manchot des Galapagos
Seul manchot à vivre dans un climat tropical, le manchot des Galapagos (Spheniscus mendiculus) est lui aussi une espèce endémique de l’archipel.
Le moqueur des Galapagos
Le moqueur des Galapagos est une espèce de passereau endémique des îles Galapagos.
Les fous des Galapagos
Les Galapagos abritent 3 différentes espèces de fous : le fou masqué, le fou à pied rouge (Sula sula) et le fou à pied bleu (Sula nebouxii). Si aucune d’entre elle n’est endémique des îles Galapagos, la majorité de la population mondiale de cette dernière niche dans l’archipel.
Les frégates des îles Galapagos
On dénombre deux espèces de frégate aux Galapagos : la frégate du Pacifique (Fregata minor) et la frégate superbe (Fregata magnificens). Ils ne sont pas endémiques de ces îles.
Les mammifères des îles Galapagos
En dehors des animaux introduits par l’Homme (chèvre, chats, chiens) et avant que celui-ci ne découvre les îles, aucun mammifère terrestre ne s’était développé sur l’archipel. Plusieurs mammifères marins y ont en revanche élu domicile.
Les otaries des îles Galapagos
Deux espèces d’otarie peuplent les côtes des îles Galapagos, et toutes deux en sont endémiques. Il s’agit de l’otarie des Galapagos (Zalophus wollebaeki) et de l’otarie à fourrure des Galapagos (Arctocephalus galapagoensis).
Les autres mammifères marins proche des côtes des Galapagos
D’autres mammifères marins peuvent être rencontrés proches de l’archipel, comme les dauphins et les baleines (baleines à bosse et rorqual de Byrde).
Les poissons des îles Galapagos
Nombreuses sont les espèces de poissons qui vivent aux abords des côtes de l’archipel. On en compte environ 300 espèces, dont 4 espèces de raie et 12 espèces de requin.
Les invertébrés des îles Galapagos
Les îles des Galapagos regorgent également de nombreux invertébrés. On en dénombre environ 1600 espèces, dont plusieurs espèces sont endémiques.
Le crabe rouge des Galapagos
Le crabe rouge des Galapagos est l’espèce de crabe la plus célèbre des Galapagos. On la trouve sur les plages de nombreuses îles, dont elle est endémique.
Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aura permis de voyager à travers ces îles à la biodiversité unique . N’hésitez pas à partager cet article à vos proches qui aiment ces îles ou qui rêveraient d’y aller ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune de notre planète, nos fiches animales vous intéresseront surement !
s
Croyez-le ou non, mais les animaux sont innocents, et ils méritent un espace de vie sûr. Garder des animaux comme animaux de compagnie est une expérience formidable. Mais il y a aussi des animaux qui n’ont nulle part où aller. Il existe des animaux abandonnés et négligés qui ont désespérément besoin d’un abri, de nourritures et de soins. Mais grâce aux refuges pour animaux qui prennent en charge de telles urgences animales. Non seulement pour les animaux abandonnés, mais aussi pour les animaux de compagnie.
I want to to thank you for this great read!! I certainly enjoyed every bit of
it. I have got you book marked to check out new things you
Great goods from you, man. I’ve be mindful your stuff previous to and you’re simply too great. I really like what you’ve got here, certainly like what you’re stating and the way in which during which you are saying it. You’re making it entertaining and you continue to care for to stay it wise. I cant wait to read far more from you. This is actually a wonderful web site.
I really like what you guys tend to be up too.
Such clever work and coverage! Keep up the superb works
guys I’ve added you guys to my personal blogroll.