Basilic vert (ou lézard Jésus-Christ)

Le basilic vert, également appelé lézard Jésus-Christ ou encore basilic Jésus, est un petit lézard arboricole appartenant à la famille des Corytophanidés, et à l’ordre des basilicus. Ce reptile, qui arbore des couleurs éclatantes sur tout son corps, est le plus grand basilic du monde. Il est particulièrement connu pour son incroyable capacité à courir sur l’eau sur ses pattes arrières, faculté qu’il utilise essentiellement pour fuir en cas de danger. On le trouve exclusivement dans les forêts tropicales humides d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, où il se nourrit d’animaux comme de végétaux.

Comme pour les nombreux autres pensionnaires des forêts tropicales humides d’Amérique, le basilic vert est menacé par la destruction de son habitat naturel. Il n’est cependant pas actuellement une espèce en voie de disparition, mais figure tout de même sur la liste rouge des espèces menacées.

 

Classification scientifique du basilic vert

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Reptile lépidosaurien
  • Ordre : Squamate
  • Famille : Corytophanidé
  • Genre : Basiliscus
  • Espèce : plumifrons
  • Nom scientifique : Basiliscus plumifrons

 

Sous-espèces/taxons du basilic vert

Le basilic vert ne possède aucune sous-espèce.

 

Caractéristiques physiques du basilic vert

Taille

  • Longueur du corps : 20 à 25 cm, sans la queue (les femelles sont plus petites que les mâles)
  • Queue : environ 2 fois son corps, soit entre 40 et 50 cm en moyenne

Le basilic vert est la plus grande espèce de basilic au monde.

Poids

150 à 200 g environ, varie tout au long de sa croissance

Basilic vert mâle

Morphologie et apparence

Le basilic vert un lézard d’assez petite taille, qui possède un corps très fin et une queue très longue (2 fois la taille de son corps). Il possède une tête ovale, de petits yeux jaunes et des pattes arrières puissantes en forme de palmes. Le mâle possède trois crêtes bien marquées : une sur la tête (sorte de casque), ainsi qu’une sur le dos et une sur la première partie de la queue, qui sont toute deux arrondies. La femelle, en plus d’être plus petite, ne possède quand à elle qu’une seule crête moins marquée sur la tête, tandis que celles le long de son dos et de sa queue sont à peine visibles.

Basilic vert femelle

Comme son nom l’indique, le basilic vert possède des écailles de couleur verte émeraude assez brillante tout le long de son corps. Sa gorge et des points sur tout son corps arborent des teintes bleues turquoise et blanches. Sa queue est cependant verte plus foncée, et le bout est rayée de bandes vertes foncées à noires.

 

Performances physiques du basilic vert

Courir sur l’eau

Le basilic vert est le seul animal au monde possédant l’incroyable capacité de courir sur l’eau sur ses pattes arrières. Cette performance est rendue possible grâce à la répartition de son poids et à la taille de son corps couplé à un mouvement unique et une forte surface de contact avec l’eau.

Double-crested Basilisk lizard runs across the water. | Basilisk ...

Apnée

Le basilic vert est également un excellent nageur, et possède une apnée qui lui permet de tenir environ 1 heure sous l’eau sans respirer.

 

Habitat du basilic vert

Régions

Amérique du Sud et Amérique Centrale : Honduras, Nicaragua, Panama et Costa Rica

Biotope

Le basilic vert vit essentiellement dans les forêts tropicales humides (jungles), à la cime des arbres. Il vit pratiquement toujours proche d’un point d’eau, comme un étang ou une rivière. Il vit à des hauteurs assez basses, jusqu’à 700 m d’altitude maximum.

Costa Rica Mietwagenrundreise: Natur pur | itravel.de

Évolution de son habitat

Les forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale où vivent les basilics verts sont menacées et peu à peu détruites par la déforestation et le défrichement.

 

Régime alimentaire du basilic vert

Type de régime

Omnivore, à la fois carnivore, insectivore et frugivore

Stirnlappenbasilisk - Bilder und Stockfotos - iStock

Nourriture

Le basilic vert se nourrit essentiellement d’insectes et de divers petits invertébrés, mais également de plus grosses proies comme des grenouilles, des poissons, des lézards, de petites tortues et des oiseaux. Pour compléter son régime, le basilic vert mange également certains fruits, ainsi que certaines baies, feuilles et graines.

 

Mode de vie et comportement du basilic vert

Vie sociale

Les basilics verts sont des animaux extrêmement territoriaux. En effet, les mâles ne se tolèrent pas et on observe souvent des groupes composés d’un seul mâle (dominant) et de plusieurs femelles (jusqu’à 10). Celui-ci possède ainsi le monopole et s’accouple avec la plupart des femelles du groupe. Cependant, il a été observé que les basilics verts femelles peuvent se reproduire sans mâle (c’est ce qu’on appelle la parthénogénèse) : c’est l’un des seuls iguania capables d’une telle prouesse.

50+ Central America Pictures HD | Download Authentic Images on EyeEm

La femelle pond ensuite ses œufs dans un trou avant de les ensevelir pour les protéger. Elle gardera le nid pendant quelque temps, mais une fois éclos, il arrive que les petits soient mangés par leurs propres parents.

Comportement

Le basilic vert est un animal diurne : il chasse, se nourrit et est actif pendant la journée. Etant avant tout un lézard arboricole, le basilic vert passe le plus clair de son temps dans les arbres, où il est protégé d’un grand nombre de prédateurs. Il vit généralement à côté d’un point d’eau, qui est sa principale zone de chasse. En effet, ce lézard est très à l’aise dans l’eau. Il utilise d’ailleurs cet élément d’une manière très unique : en cas de danger, il saute depuis son arbre dans le vide pour rejoindre l’eau, puis court sur l’eau sur ses pattes arrières pendant plusieurs mètres afin de semer son prédateur.

Ces lézards s’adaptant très bien à la vie en captivité, ils sont très appréciés par les terrariophiles, principalement pour leurs belle couleur émeraude et leurs vivacité.

Prédateurs

Les principaux prédateurs du basilic vert sont les différents rapaces et serpents des forêts tropicales, ainsi que les coatis et les opossums (qui se nourrissent principalement des œufs et des jeunes).

Longévité

L’espérance de vie du basilic vert est de :

  • A l’état sauvage : 6 à 10 ans
  • En captivité : 10 à 15 ans

 

Reproduction du basilic vert

Maturité sexuelle

Environ 10 mois (parfois plus, jusqu’à 18 mois)

Nombre d’œufs par ponte

Généralement entre 5 et 11 œufs, parfois plus (20 maximum)

Taille et poids des œufs

Environ 1 cm

Basilisk Lizard Information And Care

Taille des petits

A la naissance, les jeunes basilics verts mesurent environ 10 à 12 cm.

Lieu de ponte

Dans un trou creusé dans ce qu’elle trouve (souvent dans la terre), qui mesure en moyenne 20 cm de profondeur et qu’elle recouvre après avoir pondu.

Tropical Rainforest Grasshopper Leaf Green Stock Photos, Pictures ...

Gestation

La femelle pond ses œufs environ 1 à 3 semaines après l’accouplement

Durée d’incubation

Environ 2 mois (entre 60 et 70 jours)

Période de reproduction

Le basilic vert ne possède pas de réelle saison des amours, et peut se reproduire toute l’année.

 

Menaces et conservation du basilic vert

Danger d’extinction

Le basilic vert est un animal représentant une préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Menaces

Les menaces pesant sur le basilic vert proviennent principalement de l’Homme. Les principales :

  • Destruction et modification de son habitat naturel à cause de la déforestation et du défrichement

Populations

NC