Crocodile du Nil

Le crocodile du nil est un reptile appartenant à la famille des crocodiliens, et plus particulièrement des crocodylidés. Avec le crocodile marin, il est le plus grand crocodilien du monde. On le trouve exclusivement en Afrique, dans les différents points d’eaux comme les marais, les lacs et les fleuves. Animal opportuniste, il se nourrit de toute sorte d’animaux qu’il peut attraper.

Il est menacé par la destruction de son habitat et figure sur la liste rouge des espèces en voie de disparition, mais est cependant l’un des crocodiliens les moins en danger de disparition.

 

Classification scientifique du crocodile du Nil

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Reptile archosauromorphe
  • Ordre : Crocodilien
  • Famille : Crocodylidé
  • Genre : Crocodylus
  • Espèce : niloticus
  • Nom scientifique : Crocodylus niloticus

 

Sous-espèces/taxons de crocodiles du Nil

Aucune réelle sous-espèce n’est officiellement reconnue. 6 sous-espèces ont cependant été proposées :

  • Crocodile du Nil d’Afrique de l’Est (Crocodylus niloticus africanus)
  • Crocodile du Nil d’Afrique de l’Ouest (Crocodylus niloticus chamses)
  • Crocodile du Nil d’Afrique du Sud (Crocodylus niloticus cowiei)
  • Crocodile du Nil malgache (Crocodylus niloticus madagascariensis)
  • Crocodile du Nil éthiopien (Crocodylus niloticus niloticus)
  • Crocodile du Nil kényan (Crocodylus niloticus pauciscutatus)

Une 7ème sous-espèce était également présente auparavant, mais les études ont prouvé qu’il s’agissait d’une espèce distincte, le crocodile du désert (crocodylus suchus, autrefois crocodylus niloticus suchus).

 

Caractéristiques physiques du crocodile du Nil

Taille

  • Femelle : 2,2 à 3,8 mètres
  • Mâle : entre 3,5 et 5,3 m en moyenne, parfois jusqu’à 6 mètres (le plus gros individu découvert mesurait cependant 7,90 m, mais c’est une exception)

Poids

  • Femelle : 40 à 250 kg
  • Mâle : 225 à 750 kg, parfois jusqu’à 1 tonne pour les très gros spécimens

Nombre de dents

Le crocodile du Nil possède 64 à 68 dents, mesurant jusqu’à 5 cm.

Lorsqu’une dent est usée, elle tombe puis repousse, si bien que les crocodiles possèdent en moyenne 3000 dents différentes au cours de leur vie.

Fototapeta afryka aligator krokodyl wiwarium - Dekowizja.pl

Morphologie et apparence

Le crocodile du Nil est un grand reptile imposant, qui possède un corps massif mais allongé et une longue queue aplatie verticalement adaptée pour la vie aquatique. Il est caractérisé par sa mâchoire très puissante sertie de nombreuses dents acérées et ses pattes courtes mais puissantes (palmées à l’arrière). Une crête surplombe tout le long de sa queue. Il possède de petits yeux noirs bruns, qui, comme le fond de sa gueule et ses conduits auditifs, se ferment hermétiquement lorsqu’il va sous l’eau.

Son dos est composé d’écailles dures allant du gris brun au kaki vert foncé, posées sur des plaques osseuses, qui forment une véritable cuirasse qui lui est très utile. Le dessous de son corps (surtout son ventre et son cou) est quand à lui plus clair, arborant un jaune blanc.

 

Performances physiques du crocodile du Nil

Vitesse

Dans l’eau, le crocodile du Nil nage très lentement, à une vitesse moyenne de 3 km/h, mais peut nager jusqu’à 35 km/h.

Sur terre, il peut courir à près de 17 km/h sur de courtes distances.

Think Like A Crocodile: Knowing When To Wait | Above the Law

Apnée

Le crocodile du Nil peut rester jusqu’à 30 minutes sous l’eau en cas de danger. Grâce à son mécanisme lent, il peut cependant retenir sa respiration pendant 1 à 2 heures.

Puissance de la morsure

Le crocodile du Nil possède une morsure très puissante, d’une force d’environ 2000 newtons (2,2 tonnes-force).

South African Woman Dies After Crocodile Attacked Her While She ...

 

Habitat du crocodile du Nil

Régions

Afrique : Un peu partout, essentiellement Somalie, Ethiopie, Ouganda, Kenya, Egypte, Centrafrique, République démocratique du Congo, Guinée Equatoriale, Tanzanie, Congo, Rwanda, Burundi, Zambie, Zimbabwe, Angola, Gambie, Afrique du Sud, Mozambique, Malawi, Namibie, Soudan, Botswana et Cameroun.

Biotope

Pour se répandre un peu partout en Afrique, le crocodile s’est adapté à tout type d’habitat. On le trouve en effet dans les fleuves, les rivières, la marais, les lacs, ainsi que dans quelque zones d’eau salée comme les deltas (estuaires).

Ruta Histórica | Tus Viajes a medida

Évolution de son habitat

Bien que répandu un peu partout en Afrique, le crocodile du Nil a cependant disparu de quelque régions ces derniers siècles et décennies, comme des Seychelles et des Comores, ainsi que de certains pays d’Afrique du Nord et du Sud.

 

Régime alimentaire du crocodile du Nil

Type de régime

Carnivore et piscivore

De vriendelijke krokodillen van Paga (Ghana)

Nourriture et proies favorites

Le crocodile du Nil est un animal opportuniste, qui se nourrit de toute proie que la taille de son corps permet d’attraper.

Les jeunes se nourrissent en effet en général d’invertébrés et de petits poissons, amphibiens et reptiles, tandis que les adultes ont un régime bien plus varié. En effet, ils se nourrissent eux aussi d’amphibiens, de reptiles et de poissons (certes plus gros), mais peuvent également s’attaquer à divers mammifères comme les antilopes (gnous notamment), les zèbres et même les buffles et les jeunes hippopotames.

 

Mode de vie et comportement du crocodile du Nil

Vie sociale

Les crocodiles du Nil sont des animaux sociables, qui vivent généralement en grands groupes de plusieurs individus. Il leur arrive d’ailleurs de chasser et tuer leurs proies à plusieurs. Lors de la saison des amours, les mâles appellent les femelles à travers divers cris. Lorsque deux mâles souhaitent s’accoupler avec une même femelle et qu’ils sont de la même taille, il y a souvent affrontement, rarement à mort cependant.

Nature, Crocodile, Crocodile Du Nil, Reptile, Zoo

Contrairement à la majorité des crocodiliens, les crocodiles du Nil sont annuellement monogames : les mâles ne se reproduisent généralement qu’avec une seule femelle par an. L’accouplement (très violent) a lieux sous l’eau. Une fois la période de gestation écoulée, la femelle pond ses œufs dans un trou, qu’elle protégera pendant la période d’incubation. Une fois les petits nés, elle les sort du nid et les amène à l’eau dans sa gueule, où ils sont plus à l’abri que sur la terre ferme. Elle veillera à leur protection pendant quelque temps.

Comportement

Les crocodiles du Nil sont des animaux très calmes la majeure partie du temps. En effet, étant des animaux à sang froid, ils doivent se prélasser de longues heures au soleil pour se réchauffer, puis dans l’eau pour se rafraîchir. Selon certaines études, ils passent les heures les plus chaudes de la journée hors de l’eau pour emmagasiner de la chaleur, qu’ils régule notamment en ouvrant la gueule.

Crocodile Du Nil, Crocodile, Alligator

Comme plusieurs grands animaux d’Afrique, le crocodile du Nil possède une relation symbiotique incroyable avec un oiseau africain, le pluvier d’Egypte. En effet, ce dernier se nourrit des différents parasites (comme les sangsues) qui rentrent dans la gueule du crocodile et lui pompent son sang.

Prédateurs

Etant l’un des plus gros prédateurs d’Afrique (super prédateur), le crocodile du Nil ne possède pas (en dehors de l’Homme) de prédateur naturel à l’âge adulte. Les seuls animaux pouvant le tuer sont les hippopotames adultes puissants et agressifs.

Les petits sont quand à eux les proies des oiseaux, de certains reptiles (varans et serpents) ainsi que de différents mammifères (notamment lorsqu’ils sont encore dans l’œuf).

Longévité

L’espérance de vie du crocodile du Nil est de 70 à 100 ans à l’état sauvage.

Il est donc le crocodilien vivant le plus longtemps, et même l’un des reptiles possédant la plus importante longévité.

Technique de chasse

Comme la plupart des crocodiliens, le crocodile du Nil chasse essentiellement à l’affût. Pour ce qui est des proies aquatiques, il attend que l’une d’entre elle s’approche pour se jeter simplement sur celles-ci dans l’eau. Pour les proies terrestres, il se cache sous l’eau (trouble) et se observe en ne laissant que momentanément sortir ses yeux. Lorsque sa cible est suffisamment proche de l’eau (pour s’abreuver ou traverser), il se propulse à la force de sa queue sur celle-ci, l’attrape et l’emporte dans l’eau, là où la proie n’a plus pied.

Il l’assène ensuite de morsures, seul ou accompagné de ses congénères, pour l’achever et la dévorer. Les crocodiles mangent en effet leur proie tout rond, leurs puissants sucs digestifs leur permettant de digérer aussi bien os, cornes et poils que chair.

 

Reproduction du crocodile du Nil

Maturité sexuelle

Environ 12 à 16 ans, lorsque ceux-ci mesurent et pèsent :

  • Femelle : 2,2 à 3 mètres pour environ 60 kg
  • Mâle : 3,3 mètres environ pour 150 kg

Nombre d’œufs par ponte

Entre 25 et 80 œufs en moyenne, parfois jusqu’à plus de 100.

En général, plus la femelle est grosse, plus le nombre d’œufs pondus est important.

Le saviez-vous ? Contrairement aux mammifères, le sexe des petits crocodiles du Nil varie selon la température moyenne d’incubation et non selon la génétique.

Lieu de ponte

Dans un grand trou dans le sable (recouvert après la ponte) proche de la rive, mesurant jusqu’à 50 cm de profondeur.

Gestation

La femelle pond ses œufs environ 1 à 2 mois après l’accouplement.

Nilkrokodil - Bilder und Stockfotos - iStock

Durée d’incubation

Environ 3 mois

Période de reproduction

La saison des amours du crocodile du Nil varie selon la région : elle a généralement lieux entre décembre et février dans le Nord de l’Afrique, entre août et décembre ailleurs..

 

Menaces et conservation du crocodile du Nil

Danger d’extinction

Le crocodile du Nil est officiellement un animal Préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Menaces

Plusieurs menaces planent sur le crocodile du Nil, bien qu’il soit, pour l’heure, le crocodilien le moins menacé du monde avec le crocodile marin. Les principales sont :

  • Dégradation progressive de son habitat
  • Chasse et braconnage pour sa peau

Populations

On dénombre entre 250 000 et 500 000 crocodiles du Nil vivant actuellement à l’état sauvage.