Crocodile marin

Le crocodile marin, également appelé crocodile de mer ou crocodile à double crête, est un reptile appartenant à la famille des crocodiliens, et plus particulièrement des crocodylidés. Avec le crocodile du nil, il est le plus grand et gros crocodilien du monde. Il est cependant le seul à pouvoir nager dans l’eau de mer, possédant des glandes le protégeant d’un trop gros apport de sodium. Il se nourrit de tout ce qu’il trouve, et est un redoutable prédateur. On le trouve dans les îles du sud de l’Asie et en Océanie.

Il est menacé par la destruction de son habitat et figure sur la liste rouge des espèces en voie de disparition, mais est cependant le moins en danger de tous les crocodiliens.

 

Classification scientifique du crocodile marin

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Reptile archosauromorphe
  • Ordre : Crocodilien
  • Famille : Crocodylidé
  • Genre : Crocodylus
  • Espèce : porosus
  • Nom scientifique : Crocodylus porosus

 

Sous-espèces/taxons de crocodile marin

Il n’existe pas de sous-espèce de crocodile marin.

 

Caractéristiques Physiques du crocodile marin

Taille

  • Femelle : 2,5 à 3 mètres
  • Mâle : entre 4,5 et 6 m en moyenne, parfois un peu plus (le plus gros individu découvert mesurait cependant 10 m, mais c’est une exception)

Poids

  • Femelle : 80 à 100 kg
  • Mâle : 400 à 1000 kg pour les plus gros individus

Il est le plus gros crocodilien (et le plus gros reptile) du monde.

Crocodile marin gueule ouverte sur la berge dans l'herbe devant les roseaux

Morphologie et apparence

Le crocodile marin est un gros reptile très massif, qui possède une grande mâchoire très puissante munie de nombreuses dents acérées, des pattes puissantes et adaptées au déplacement sur terre comme dans l’eau, ainsi que d’une queue longue et robuste. Comme l’un de ses noms l’indique (crocodile à double crête), le crocodile marin possède deux fois plus de crêtes que les autres crocodiles (4, le long du dos et de la queue). Il possède en revanche bien moins de plaques osseuses cuirassées sur le cou que la plupart des autres crocodiles.

Ses écailles sont quant à elles principalement grises brunes et kaki, tandis que le dessous de son corps est plus clair, parfois un peu orangé.

 

Performances physiques du crocodile marin

Vitesse dans l’eau

  • Vitesse de croisière : autour des 5 km/h
  • Vitesse maximale : jusqu’à 29 km/h, sur de courtes accélérations

Hauteur du saut

Les crocodiles marins arrivent à sauter très haut hors de l’eau, sans élan. Il arrive parfois qu’ils propulsent tout leur corps hors de l’eau, ce qui peut donc les faire s’élever à plus de 5 mètres au-dessus du niveau de l’eau.

 

Habitat du crocodile marin

Régions

Asie (du sud) : principalement Indonésie et Malaisie, plus rarement Cambodge, Laos, Sri Lanka et Vietnam.

Océanie : Australie du Nord et Nouvelle Guinée, ainsi que quelques îles du Pacifique Sud comme les îles Salomon et les Palaos

Biotope

Bien qu’appelé crocodile marin, il vit pendant la majeure partie de l’année en eau douce, dans les marais, les rivières et les estuaires. Il vit donc également dans les zones côtières.

Crocodile marin qui nage dans l'océan

Évolution de son habitat

Vivant en eau salée mais aussi en eau douce, le crocodile marin est touché par le réchauffement et la pollution des océans, ainsi que de la destruction progressive des marécages et rivières.

 

Régime alimentaire du crocodile marin

Type de régime

Carnivore et piscivore

Nourriture et proies favorites

Le crocodile marin se nourrit de proies de taille très variables. Opportuniste, ce crocodile s’attaque pratiquement à tout ce qu’il trouve.

Il peut s’attaquer aux buffles, aux singes, aux kangourous, aux sangliers, aux dingos ou aux animaux du bétail, mais également à des proies bien plus petites comme certains amphibiens, insectes et poissons. Lorsqu’il est en mer et sur les plages, il peut également se nourrir de tortues, venues pour pondre et affaiblies par le long voyage.

 

Mode de vie et comportement du crocodile marin

Vie sociale

Animaux très territoriaux, les crocodiles marins mâles ne se partagent pas leur territoire. Les mâles dominants veulent garder pour eux les grandes zones avec les proies les plus abondantes, et n’hésitent pas à livrer des combats acharnés avec les autres mâles des alentours. Ce sont les plus agressifs de tous les crocodiliens. C’est un grand chasseur nocturne opportuniste, qui profite de la pénombre pour attaquer ses proies. Le jour, il préfère se reposer au soleil pour chauffer son corps.

Sa morphologie et ses glandes linguales (qui évacuent le sodium) lui permettent de nager aussi bien en eau de mer qu’en eau douce. C’est ce qui a permis à cette espèce d’accroître encore plus ses territoires. Pour se déplacer d’île en île, il a été découvert que les crocodiles marins utilisent les courants, et attendent lorsqu’ils ne leur sont pas favorables.

Ces crocodiles sont cependant très protecteurs avec leurs petits. En effet, la femelle surveille attentivement le nid pour éloigner les prédateurs. Le taux de mortalité des jeunes est cependant très élevés (environ 1% arrive à maturité), notamment à cause de l’inondation de nombreux nids et des prédateurs, la mère ne pouvant pas toujours les repousser. Lorsqu’ils naissent, celle-ci les emmène directement à l’eau et les protégera pendant les premières années de leurs vies.

Prédateurs

De par sa taille imposante et sa force, le crocodile marin ne possède pas de prédateur dans son habitat naturel (à part l’Homme).

Bien que protégés, les petits sont en revanche très vulnérables face aux varans, aux autres crocodiles mâles âgés et aux crocodiles de Johnston, ainsi qu’aux tortues et aux aborigènes.

Longévité

L’espérance de vie du crocodile marin est de 50 à 70 ans à l’état sauvage.

Technique de chasse

Le crocodile marin est un redoutable chasseur qui chasse à l’affût. Dans la pénombre et surtout pendant la nuit, il guette sa proie depuis le fond de l’eau. Lorsque celle-ci est assez proche de lui, il se jette dessus et la tue violemment avec sa mâchoire en l’étouffant, en la secouant violemment et en la frappant contre l’eau ou la berge.

 

Reproduction du crocodile marin

Maturité sexuelle

  • Femelle : environ 10 – 12 ans, quand elle mesure environ 2,50 m
  • Mâle : environ 16 ans

Nombre d’œufs par ponte

Entre 25 et 90 œufs

Lieu de ponte

Dans un grand trou dans le sable qui peut atteindre 1 mètre de haut par 2 mètres de diamètre, sur la berge

Gestation

La femelle pond ses œufs environ 2 mois après l’accouplement

Bébé crocodile marin en train d'éclore de leurs œufs

Durée d’incubation

Environ 3 mois

Période de reproduction

La saison des amours a principalement lieu au cours de la saison des pluies.

 

Menaces et conservation du crocodile marin

Danger d’extinction

Le crocodile marin est officiellement un animal Préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Menaces

Plusieurs menaces planent sur le crocodile marin, bien qu’il ne soit, pour l’heure, le crocodilien le moins menacé du monde. Les principales sont :

  • Dégradation progressive de son habitat
  • Chasse et braconnage pour sa peau

Populations

NC