Fouine

Martes foina

La fouine (Martes foina), aussi appelée fouine d’Europe, martre des hêtres ou martre furet boréal, est un mammifère de la famille des Mustélidés. On la trouve dans les prairies et forêts tempérées en Eurasie. Omnivore, elle se nourrit de végétaux et de petits animaux.

Sommaire

Taxonomie de la fouine

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Mammalia
  • Ordre : Carnivora
  • Famille : Mustelidae
  • Genre : Martes
  • Espèce : foina
  • Nom scientifique : Martes foina

Sous-espèces / taxons

On distingue 11 sous-espèces de fouine :

  • Martes foina bosniaca
  • Martes foina bunites
  • Martes foina foina
  • Martes foina intermedia
  • Martes foina kozlovi
  • Martes foina mediterranea
  • Martes foina milleri
  • Martes foina nehringi
  • Martes foina rosanowi
  • Martes foina syriaca
  • Martes foina toufoeus

Caractéristiques physiques de la fouine

Taille

  • Longueur : Femelle : 38 à 47 cm / Mâle : 43 à 54 cm
  • Queue : 25 à 32 cm environ.

Poids

  • En été : Femelle : 1,1 à 1,3 kg / Mâle : 1,7 à 1,8 kg
  • En hiver : Femelle : 1,4 à 1,5 kg / Mâle : 2 à 2,1 kg

Morphologie et apparence

La fouine est un mustélidé de taille moyenne qui possède un corps assez long, des pattes courtes mais munies de puissantes griffes, une longue queue large et touffue et un museau allongé triangulaire. Ses oreilles assez longues sont triangulaires mais assez arrondies au bout, très espacées l’une de l’autre. Le bout de son museau est rose, ses yeux ronds noirs, ses vibrisses longues et sa mâchoire assez puissante.

La fourrure de la fouine est composée de longs poils assez élastiques, avec un sous-poil assez peu dense. Sa robe est marron foncé sur la queue et les pattes, brune généralement un peu plus claire sur le dos et le dessus de la tête. Sa gorge est toujours blanche, ce qui la différencie de la martre des pins à laquelle elle ressemble (gris jaune). On la différencie aussi de celle-ci par son sous-poil blanchâtre (gris chez Martes martes).

Performances physiques de la fouine

Vitesse

La fouine se déplace à une vitesse moyenne de 10 à 12 m/min (femelles) et 20 à 25 m/min (mâles). Elle peut aussi effectuer des pointes à 130–140 m/min.

Écologie et répartition de la fouine

Aire de répartition

La fouine vit dans plusieurs zones d’Europe ainsi que dans certains pays du Sud de l’Asie. Elle a également été introduite en Amérique du Nord.

Présent

Afghanistan ; Albanie ; Arménie ; Autriche ; Azerbaïdjan ; Biélorussie ; Belgique ; Bhoutan ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Chine ; Croatie ; Tchéquie ; Danemark ; Estonie ; France ; Géorgie ; Allemagne ; Grèce ; Hongrie ; Inde ; Iran ; Irak ; Israël ; Italie ; Jordanie ; Kazakhstan ; Kirghizistan ; Lettonie ; Liban ; Liechtenstein ; Lituanie ; Luxembourg ; Moldavie ; Mongolie ; Monténégro ; Népal ; Pays-Bas ; Macédoine du Nord ; Pakistan ; Pologne ; Portugal ; Roumanie ; Fédération de Russie ; Serbie ; Slovaquie ; Slovénie ; Espagne ; Suisse ; Syrie ; Tadjikistan ; Turquie ; Turkménistan ; Ukraine ; Ouzbékistan

Présent par introduction

États-Unis

Habitat

La fouine vit principalement dans les prairies tempérées et les milieux ouverts, dans les forêt tempérées ou de conifères tropicales, les bois méditerranéens, parfois même dans les déserts rocheux et les milieux urbains.

Régime alimentaire de la fouine

Type de régime

Omnivore, à la fois végétarien, charognard et carnivore.

Nourriture et proies

Opportuniste, la fouine se nourrit de proies animales comme les rats, les souris, les moineaux, les perdrix, les coqs de bruyère ainsi que d’autres oiseaux (passereaux, hiboux) et leur œufs. Elle mange aussi des charognes.

Elle mange également divers fruits : framboises, pommes, poires, tomates, raisins et prunes. Les végétaux représentent une importante part de son alimentation en hiver.

Mode de vie de la fouine

Vie sociale

La fouine est un animal solitaire, qui ne côtoie ses congénères que pour la reproduction. En effet, ces animaux sont très territoriaux pendant l’année.

Ils possèdent des territoires, qu’ils marquent avec leurs déjections (urines, excréments et liquide odorant présent dans les glandes anales). En cas de rencontre, deux individus du même sexe peuvent parfois se battre.

Territoire

La taille du territoire d’une fouine varie de 12 à 500 hectares, étant très variable selon la saison (plus petit en hiver), la région (plus petit en ville) et le sexe (beaucoup plus grand pour les mâles).

Comportement

La fouine est un animal nocturne, et passe le plus clair de son activité à marquer son territoire et chasser. Pendant la journée, elle se cache dans son terrier, généralement une crevasse naturelle ou un grenier (elle ne creuse pas).

Bonne grimpeuse, il lui arrive de monter aux arbres. Contrairement à d’autres martres qui se déplacent en réalisant des bonds, elle se déplace principalement en rampant.

Communication et vocalises

Pour communiquer avec ses congénères, la fouine pousse quelques petits cris et utilise divers marquages olfactifs.

Technique de chasse

La fouine chasse principalement en embuscade. En général, elle rode, et se jette violemment sur sa proie pour la tuer d’une morsure. Il lui arrive aussi de grimper aux arbres pour débusquer des oiseaux dans leur nid.

Prédateurs

Les principaux prédateurs de la fouine sont les chats sauvages, les renards roux, les plus grandes martres et les grands hiboux.

Longévité

L’espérance de vie de la fouine est de :

  • A l’état sauvage : 3 à 12 ans (pas plus de 8–10 ans en général).
  • En captivité : jusqu’à 18 ans.

Reproduction de la fouine

Type de reproduction

Vivipare

Habitudes reproductives

Polygame

Période de reproduction

La saison des amours de la fouine a principalement lieu entre juin et aout.

Accouplement

L’accouplement a lieu sur le sol ou le toit d’une maison, à l’aube ou lors d’une nuit lumineuse (lune).

Maturité sexuelle

La fouine est sexuellement mature entre 15 et 27 mois.

Gestation

56 jours environ, bien qu’elle porte en réalité les petits pendant 8 mois dans son ventre (insémination différée, afin de mettre bas après l’hiver).

Nombre de petits

La fouine met bas 2 à 5 petits, parfois jusqu’à 7.

Apparence des petits

A la naissance, les jeunes fouines sont aveugles et nues. Elles commencent à voir vers 30 à 36 jours et sont physiquement similaires aux adultes vers 2 ou 3 mois.

Sevrage et éducation

Les bébés fouines sont élevés uniquement par leur mère, qui les allaite pendant 40 à 45 jours. Ils sont sevrés vers 2 mois, et leur mère leur apprend à chasser pour qu’ils deviennent finalement indépendants à 1 an.

Menaces et conservation de la fouine

Danger d'extinction (Statut UICN)

La fouine est une Préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Population

Le nombre de fouines à l’état sauvage est actuellement inconnu. On sait cependant que la population mondiale de fouines est actuellement stable.

Menaces

Les menaces pesant sur la fouine sont principalement locales. Elles sont les suivantes :

  • Chasse et braconnage car considérée comme nuisible et pour sa fourrure, bien que moins recherchée que la fourrure de la martre des pins.
  • Agriculture et urbanisation qui détruisent son habitat naturel.
  • Intoxication et perte de ses proies à cause des anticoagulants utilisés contre les rongeurs.
  • Collisions routières.

Anecdotes sur La fouine

Martes foina signifie martre des hêtres en latin.

Crédits photo

Bohus Cicel (0, wikipedia commons), Aah-Yeah (2), Stanislaw Szydlo (1)

Références