Hyène tachetée

Crocuta crocuta

La hyène tachetée (Crocuta crocuta), parfois simplement appelée hyène, est un grand mammifère carnivore que l’on trouve dans certaines savanes en Afrique. Carnivore, elle se nourrit de toute sorte d’animaux africains.

Sommaire

Taxonomie de la hyène tachetée

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Mammifère placentaire
  • Ordre : Carnivora feliforma
  • Famille : Hyenidae
  • Genre : Crocuta
  • Espèce : crocuta
  • Nom scientifique : Crocuta crocuta

Sous-espèces / taxons

De par l’incroyable diversité de caractéristiques physiques distinguées, la classification de la hyène tachetée est compliquée et aucune sous-espèce n’est officiellement reconnue.

Caractéristiques physiques de la hyène tachetée

Taille

  • Longueur : entre 95 cm et 1,66 m
  • Garrot : entre 70 cm et 92 cm
  • Queue : entre 30 et 35 cm

Les mâles sont en moyenne légèrement plus petits que les femelles (à quelques centimètres près).

Poids

  • Femelle : 45 à 69 kg
  • Mâle : 40 à 67 kg

Morphologie et apparence

La hyène tachetée est un mammifère d’assez grande taille possédant une morphologie proche de celle du chien (bien qu’étant génétiquement plus proche des félins). Elle possède un corps assez massif, un dos oblique (ses épaules sont plus hautes que son postérieur), une queue touffue, des pattes fortes et un cou assez long et épais. Sa tête est plate, son museau large et long et ses petites oreilles arrondies. La mâchoire de la hyène tachetée est large et puissante, et est munie de grands crocs acérés.

Cet animal possède une particularité étonnante : les femelles sont elles aussi dotées d’un appareil génital externe, possédant un pseudo pénis (qui est en réalité le clitoris).

Son pelage est assez crépu et épais. La couleur de sa robe varie du sable beige au brun, avec de grandes taches brun foncé à noires. Sa queue est entièrement noire.

Performances physiques de la hyène tachetée

Vitesse

La hyène tachetée peut faire des pointes de 60 km/h.

Écologie et répartition de la hyène tachetée

Aire de répartition

La hyène tachetée vit dans de nombreux pays d’Afrique (sud du Sahara).

Présent 

Afrique du Sud ; Angola ; Bénin ; Botswana ; Burkina-Faso ; Cameroun ; Congo ; Côte d’Ivoire ; Djibouti ; Érythrée ; Ethiopie ; Gabon ; Gambie ; Ghana ; Guinée ; Guinée-Bissau ; Guinée Equatoriale ; Kenya ; Malawi ; Mali ; Mauritanie ; Mozambique ; Namibie ; Nigéria ; Ouganda ; République Centrafricaine ; République Démocratique du Congo ; Rwanda ; Sénégal ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Sud-Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Zambie ; Zimbabwe

Potentiellement éteint 

Algérie ; Togo

Habitat

La hyène tachetée vit essentiellement dans les savanes et les prairies de montagne.

Régime alimentaire de la hyène tachetée

Type de régime

Essentiellement carnivore.

Nourriture et proies

La hyène tachetée chasse principalement les herbivores africains de diverses tailles comme les zèbres, les phacochères, les antilopes (notamment des gazelles) ou les buffles. Il lui arrive également de s’attaquer aux petits des plus gros animaux de savane comme les jeunes hippopotames, rhinocéros noirs, éléphants et même girafes. La hyène complète son régime avec divers mammifères plus petits (lièvres, rats), poissons, reptiles (allant du python aux tortues) et oiseaux comme les autruches.

Elle se nourrit également de charognes et de carcasses, qu’elle vole à certains autres prédateurs grâce à la supériorité numérique.

Elle mange environ 4 kg de viande par jour.

Mode de vie de la hyène tachetée

Vie sociale

Les hyènes sont des animaux très sociaux, et vivent toujours en groupe pouvant compter jusqu’à 130 individus. Ils passent cependant la majorité de leur temps seuls ou en sous-groupes plus petits (notamment pour chasser et se reproduire). Ils ne se retrouvent tous que dans la tanière commune, qu’ils volent généralement à d’autres animaux (oryctérope, phacochère).

Chaque groupe (appelé clan) est régi par une hiérarchie et une organisation complexe unique et fascinante. En effet, le noyau comporte différents groupes familiaux, composés de femelles adultes et de leurs petits, qui possèdent un statut stable. Par exemple, les petits de la matriarche sont élevés pour devenir à leur tour les dirigeants du clan (népotisme).

Ce phénomène est unique, car tous les autres animaux établissent une hiérarchie selon la taille et la force, tandis que les hyènes se basent sur les relations et la génétique. Plus un individu est digne de confiance et sociable, plus il aura également de chance de monter en grade.

Le reste du groupe est composé de plusieurs mâles clandestins.

En effet, une fois les mâles arrivés à un certain âge (environ 3 ans et demi), ils sont chassés du groupe qui les a vus naître et doivent en rejoindre un nouveau. Ils y entrent en tant que mâle soumis, et tenteront d’améliorer leur statut et monter dans la hiérarchie de leur nouveau clan. Les femelles grandissent quand à elles dans le même clan toute leur vie et héritent du statut de leur mère.

Pour ce qui est de la reproduction, les mâles essaient de se reproduire avec les femelles les plus haut placées possible pour monter en grade. La mère élève seule ses petits, cachés dans la tanière, et les présente au groupe une fois assez âgés. Malgré l’absence du père dans l’éducation, les petits savent le reconnaître, et sont d’ailleurs plus doux à son égard qu’à celui d’autres membres du clan.

Comportement

Les hyènes tachetées sont des animaux principalement nocturnes, qui chassent généralement la nuit. Ce sont des animaux principalement grégaires, qui ne quittent que rarement leur territoire. Il arrive cependant que certaines s’aventurent sur le territoire d’un autre clan en cas de pénurie de nourriture.

En effet, le territoire des clans est délimité et marqué par des marquages olfactifs et vocaux ainsi que des patrouilles de vérification.

Les hyènes tachetées sont probablement les grands carnivores les plus intelligents d’Afrique. En effet, leur cerveau sur- développé leur permet d’être aussi intelligents que certains primates, notamment sur l’aspect relationnel et émotionnel.

En effet, leur cohésion et leur travail d’équipe seraient selon certaines études les meilleurs de tout le règne animal, meilleurs même que le chimpanzé ! Ils savent par exemple reconnaître les membres de leur famille (même éloignés) qu’ils n’ont jamais rencontrés, travailler en équipe pour récupérer plus de nourriture et leurrer leurs congénères ou leurs proies pour gagner en confort et en sécurité (faux cris de détresse ou d’appel à l’aide).

Cri et vocalises

La hyène tachetée possède une grande variété de vocalisations aux significations diverses. Ses cris les plus connus sont des ricanements et des hurlements, qui sont un véritable emblème de l’Afrique. Certaines vocalises sont audibles à plusieurs kilomètres, et sont un très bon moyen de marquer leur territoire et manifester leur présence.

Leurs cris ont également diverses autres fonctions, comme témoigner d’une soumission, du désir de rassemblement, de séduction et de recherche de partenaires ou encore d’organisation (préparation à la chasse).

Territoire

Entre 40 et 1000 km2 selon la région, la taille du groupe et le nombre de proies disponibles.

Prédateurs / Compétition inter-spécifique

Vivant pratiquement toujours en groupe, les hyènes adultes ne possèdent pas de réel prédateur. Il leur arrive cependant de se faire tuer par des lions, des léopards, un autre groupe de hyènes ou une meute de lycaons.

Technique de chasse

Pour se nourrir de petits animaux, la hyène tachetée seule tue simplement sa proie d’un coup de crocs. Attaquer des proies plus grandes en revanche requiert une stratégie de groupe. Tout d’abord, elles repèrent leur proie à l’aide de leur très bonne vision, de leur odorat et de leur ouïe. Lorsqu’elles ont repéré leur cible (souvent un membre jeune, âgé ou blessé), la tactique varie selon l’animal.

Si les animaux vivent suffisamment espacés, elles poursuivront ensemble leur proie pendant plusieurs minutes à une vitesse de près de 60 km/h. Si en revanche la cible vit en groupe serré (zèbres), elles suivront le groupe à une cadence moins soutenue (15-30 km/h) et tenteront d’isoler la cible. Une fois attrapée, elle la dévorent vivante ou la tuent d’une morsure à la gorge si elle se débat trop.

Autre technique de “chasse” très connue : les hyènes attaquent en groupe les prédateurs venant de tuer un animal (guépard, léopard, lion, python) pour leur voler leur butin.

Longévité

L’espérance de vie de la hyène tachetée est de :

  • A l’état sauvage : 19 ans en moyenne.
  • En captivité : 12 ans en moyenne, parfois bien plus (maximum 25 ans).

Reproduction de la hyène tachetée

Type de reproduction

Vivipare

Habitudes reproductives

Polygame

Sevrage

La jeune hyène tachetée est sevrée à l’âge de 12 mois environ.

Maturité sexuelle

La hyène tachetée est sexuellement mature à :

  • Femelle : 3,5 à 4 ans.
  • Mâle : 3 ans environ.

Période de reproduction

Les hyènes tachetées ne possèdent pas de réelle saison des amours : elles peuvent se reproduire toute l’année. On observe cependant des pics au cours de la saison des pluies.

Nombre de petits par portée

1 à 3 petits en moyenne (généralement 2), qui possèdent la particularité de naître les yeux ouverts.

Gestation

110 jours en moyenne.

Taille et poids des petits

Environ 1,5 kg à la naissance.

Menaces et conservation de la hyène tachetée

Danger d'extinction (Statut UICN)

La hyène tachetée est une préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Population

On recense 27 000 à 47 000 hyènes tachetées vivant à l’état sauvage.

La population mondiale de hyènes tachetées est actuellement en baisse.

Menaces

Les menaces pesant sur la hyène tachetée sont :

  • Perte et dégradation de son habitat : urbanisation, réchauffement climatique, …
  • Menaces directes : chasse et braconnage pour la vente de parties du corps.

Photos de la hyène tachetée

Hyène tachetée (Crocuta crocuta) dans la savane
Hyène tachetée mangeant sa proie (ici un zèbre)
Bébé hyène tachetée dans les pattes de sa mère

Groupe de hyènes tachetées

Vidéos de la hyène tachetée

Références