Lion

Panthera leo

Le lion (Panthera leo) est un grand félin que l’on trouve dans divers déserts et savanes d’Afrique ainsi que dans quelques rares forêts tropicales sèches en Asie. Carnivore, il se nourrit de toutes les proies qu’il trouve.

Malheureusement, cet animal emblématique de l’Afrique est en voie de disparition.

Sommaire

Taxonomie du lion

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe/infra-classe : Mammifère placentaire
  • Ordre : Carnivore féliforme
  • Famille : Félin panthériné
  • Genre : Panthera
  • Espèce : leo
  • Nom scientifique : Panthera leo

Sous-espèces / taxons

On compte aujourd’hui 2 sous-espèces de lion :

  • Lion d’Afrique (Panthera leo leo)
  • Lion d’Asie (Panthera leo persica)

Le lion d’Afrique était auparavant caractérisé par 7 sous-espèces :

  • Lion de l’atlas
  • Lion du cap
  • Lion du Sénégal
  • Lion du Nord-Est du Congo
  • Lion des Massais
  • Lion du Katanga
  • Lion du Transvaal

Caractéristiques physiques du lion

Taille

  • Longueur : Femelle : 1,58 à 1,92 m / Mâle : 1,72 m à 2,5 m (queue non comprise).
  • Garrot: 1 à 1,50 m
  • Queue: 90 cm en moyenne.
  • Crâne: 27 à 42 cm de long.
  • Canines: 6 cm

La taille des lions est variable selon la sous-espèce : le lion d’Afrique est plus grand en tout point que le lion d’Asie.

Poids

  • Femelle : 83 à 168 kg
  • Mâle : 145 à 225 kg (le plus lourd jamais pesé pesait 313 kg).

Le poids des lions est variable selon la sous-espèce : le lion d’Afrique est plus lourd que le lion d’Asie.

Morphologie et apparence

Le lion est un grand félin carnivore possédant un corps similaire à celui du chat en bien plus grand. Il possède une silhouette imposante mais élancée, des épaules musclées, un dos arqué, une longue queue terminée par un plumeau, des pattes puissantes (terminées de coussinets) et une tête et un museau allongés. Il est facilement reconnaissable par sa crinière dense, que seuls les mâles possèdent. Ses oreilles sont arrondies, ses griffes puissantes et rétractiles et ses crocs acérés. Les yeux du lion sont jaunes et lui permettent, comme tous les félins, de voir la nuit. Sa langue est très râpeuse, munie de sortes de “piquants”.

Le lion possède un pelage allant du beige jaune au brun clair. Sa crinière et le bout de sa queue sont plus foncés, allant du brun foncé au noir. Il arrive également d’observer des lions blancs : il ne s’agit pas d’une autre sous-espèce, mais simplement de lions possédant une dépigmentation.

Performances physiques du lion

Vitesse

Les lions (surtout les lionnes) peuvent courir jusqu’à 60 km/h.

Saut

Le lion peut sauter jusqu’à 3,70 m sans élan, 11 m avec élan.

Écologie et répartition du lion

Aire de répartition

Le lion vit dans quelques pays d’Afrique (subsaharienne) et d’Asie.

Présent 

Afrique du Sud ; Angola ; Bénin ; Botswana ; Burkina Faso ; Cameroun ; Congo ; République Centrafricaine ; République Démocratique du Congo ; Eswatini ; Éthiopie ; Inde ; Kenya ; Malawi ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Ouganda ; Sénégal ; Somalie ; Sud-Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Tanzanie ; Zambie ; Zimbabwe

Potentiellement éteint 

Côte d’Ivoire ; Ghana ; Guinée ; Guinée-Bissau ; Mali ; Rwanda ; Togo

Éteint 

Afghanistan ; Algérie ; Burundi ; Congo ; Djibouti ; Egypte ; Erythrée ; Gabon ; Gambie ; Iran ; Irak ; Israël ; Jordanie ; Koweït ; Liban ; Lesotho ; Libye ; Mauritanie ; Maroc ; Pakistan ; Arabie Saoudite ; Sierra Leone ;  Syrie ; Tunisie ; Turquie ; Sahara Occidental

Habitat

Le lion vit dans les savanes et les déserts en Afrique, dans les forêts tropicales sèches en Asie.

Régime alimentaire du lion

Type de régime

Uniquement carnivore (super prédateur).

Nourriture et proies

Animal imposant et assez rapide, le lion se nourrit de nombreux animaux qu’il trouve dans son habitat naturel. Il chasse ainsi principalement divers bovidés, comme les antilopes de toutes tailles (gnous, oryx, élands, …), ainsi que les zèbres, les buffles, les phacochères, les girafes et les lapins.

Il arrive également que les lions s’attaquent à des proies bien plus grosses, comme les rhinocéros noirs, les rhinocéros blancs, les éléphants d’Afrique ou les hippopotames.

Mode de vie du lion

Vie sociale

Contrairement à la grande majorité des autres félins, les lions sont des animaux sociables et grégaires. Ils vivent généralement dans des grands groupes mixtes de 3 à 30 individus, composés de femelles de la même famille, de mâles non apparentés aux femelles et de leurs petits (lionceaux). Les individus d’un groupe font preuve d’une grande sociabilité : les lionceaux sont aussi bien allaités par leur mère que par les autres lionnes de la troupe.

Leur troupe est composée d’un mâle dominant, qui chasse les jeunes mâles du groupe une fois la majorité sexuelle atteinte. Cela lui permet de garder les femelles pour lui, mais également d’éviter la consanguinité.

Une fois les mâles chassés, il arrive qu’ils s’allient pour survivre et être plus forts. Ils essaieront ensuite de trouver un autre groupe mixte, et tenteront de chasser les vieux mâles dominants pour prendre leur place. Cela donne lieu à de violents combats, souvent à mort. Si les nouveaux arrivants gagnent, ils tueront les petits de leurs prédécesseurs pour pouvoir se reproduire au plus vite avec les femelles, afin de s’assurer une descendance. Les vieux mâles chassés meurent dans la plupart des cas, affaiblis par le combat et pas habitués à chasser.

Animaux territoriaux, les troupes de lions possèdent des territoires délimités, qu’ils marquent avec leur urine, leurs selles et d’autres déjections contenues dans les glandes de leurs pattes.

Comportement

Le lion est un animal crépusculaire : il chasse principalement au crépuscule ou à l’aube, moment où sa bonne vision nocturne couplée à la fraîcheur de l’air lui donnent l’avantage. La journée, il passe le plus clair de son temps à l’ombre d’un arbre à se reposer. En effet, les lions sont inactifs près de 20 heures par jour, dont 10 à 15 heures sont réservées pour la sieste.

Au sein d’un groupe, ce sont les lionnes qui s’occupent de la chasse, plus discrètes et rapides que les mâles. Le mâle dominant veille de son côté à protéger son territoire et sa progéniture des hyènes et des autres lions mâles.

Cri et vocalises

Le lion rugit ou feule. Il lui arrive aussi de ronronner et miauler. Il utilise ses différentes vocalises pour faire passer des messages divers : appel de femelle, indication de présence, message d’attaque.

Prédateurs

Le lion adulte ne possède pas de prédateur, mais est en compétition avec les hyènes.

Les petits sont quant à eux vulnérables aux hyènes tachetées et aux léopards.

Technique de chasse

Le lion est un des seuls félins qui chasse, la plupart du temps, en groupe. Ce sont généralement les femelles qui s’occupent de la chasse, les mâles étant trop lourds et pas assez rapides pour être réellement performants. Si un mâle vit seul, il se nourrit d’ailleurs principalement de charognes.

Comme la plupart des autres fauves en revanche, le lion chasse à l’affût, principalement aux heures fraîches de la journée (crépuscule et nuit) qui, couplées avec leur excellente vision nocturne, leur donne un avantage sur leur proie.

Les lionnes s’approchent discrètement au plus près de l’animal pour maximiser leurs chances de réussite, puis se jettent vers lui. Elles le poursuivent sur d’assez courtes distances, et tentent de l’encercler pour lui sauter sur le dos. Grâce à leurs griffes taillées pour la chasse, les lionnes s’accrochent à la peau de la proie sans que celle-ci ne puisse vraiment s’échapper. Elles la tuent ensuite à coups de puissantes morsures à la gorge.

Si cette technique n’est pas infaillible, il est rare de voir une proie sortir totalement indemne d’un combat avec des lions, perdant souvent sa queue, une oreille ou de la chair dans l’affrontement.

Longévité

L’espérance de vie du lion est de :

  • A l’état sauvage : 12 à 14 ans en moyenne, parfois jusqu’à 20 ans.
  • En captivité : 20 ans en moyenne, jusqu’à 29 ans.

Reproduction du lion

Type de reproduction

Vivipare

Habitudes reproductives

Polygame

Sevrage

Le jeune lion est sevré à l’âge de 6 mois.

Maturité sexuelle

Le lion est sexuellement mature entre 3 et 4 ans en moyenne.

Période de reproduction

Le lion ne possède pas de réelle saison des amours : le mâle peut se reproduire toute l’année, la femelle 3 mois par an.

Lieux de mise bas

Dans les fourrés.

Nombre de petits par portée

La lionne met bas à 1 à 4 lionceaux.

Gestation

4 mois.

Taille et poids des petits

1,1 kg à 1,37 kg à la naissance.

Menaces et conservation du lion

Danger d'extinction (Statut UICN)

Le lion est un animal Vulnérable (VU) selon l’UICN.

Population

Selon les estimations on compterait 16 500 à 30 000 lions à l’état sauvage, dont seulement 200 à 300 en Asie.

La population mondiale de lions est actuellement en baisse.

Menaces

Les menaces pesant sur le lion sont :

  • Perte et dégradation de son habitat : urbanisation, réchauffement climatique, …
  • Menaces directes : chasse au trophée et braconnage pour sa fourrure, ses dents/par peur.

Photos du lion

Lionne et son petit mangeant un gnou
Lion (Panthera leo) mâle à gauche, femelle (lionne) à droite
Lionceau marchant dans la savane
Famille de lion

Vidéos du lion

Anecdotes sur le lion

Le lion est considéré dans la culture populaire comme le roi des animaux pour sa crinière et sa force.

Le lion est le 2ème plus grand félin du monde derrière le tigre.

Références