Vie sociale
Comme les différentes sous-espèces de loup gris, le loup arctique est particulièrement sociable et vit toujours en meute d’environ 7-8 individus. La hiérarchie dans ces groupes est également très similaire. En effet, le groupe est mené par un couple alpha, qui possède des privilèges et qui sont les seuls individus à pouvoir se reproduire. Chaque membre du groupe possède un statut précis et un rôle particulier.
Les loups arctiques communiquent souvent entre eux, à travers divers cris, gestuelles et signaux olfactifs. Ces derniers servent également à marquer leur territoire, étant des animaux territoriaux. Lorsque les petits naissent (seulement de la femelle alpha), les autres membres de la meute participent également à l’éducation des jeunes.
Comportement
Le loup arctique est actif le jour et la nuit, mais est principalement diurne : il passe la majorité de son temps à chercher de la nourriture. Animal curieux, ces loups ne sont pas très craintifs et s’approchent parfois même des hommes.
Contrairement à certains animaux vivant dans les zones glaciaires, le loup arctique n’hiberne pas, car la majeure partie de ses proies sont actives l’hiver.
Cri et vocalises
Comme les autres loups, le loup arctique hurle, aboie, gronde, grogne et gémit.