Loup gris

Canis lupus

Le loup gris (Canis lupus), aussi appelé loup commun voire loup, est un grand canidé que l’on trouve dans divers habitats froids comme arides un peu partout sur le globe. Carnivore, il se nourrit d’une grande diversité de proies selon la région.

Le loup gris est une espèce protégée en France.

Sommaire

Taxonomie du loup gris

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Mammifère placentaire
  • Ordre : Carnivore caniforme
  • Famille : Canidé
  • Genre : Canis
  • Espèce : lupus
  • Nom scientifique : Canis lupus

Sous-espèces / taxons

Le loup gris possède de nombreuses sous-espèces, parfois assez éloignées morphologiquement du loup gris d’origine. Selon les classifications, on distingue un nombre variable de sous-espèces :

Les sous-espèces d’Amérique du Nord:

  • Loup du Canada (Canis lupus occidentalis)
  • Loup des Grandes Plaines (Canis lupus nubilus)
  • Loup arctique (Canis lupus arctos)
  • Loup du Mexique (Canis lupus baileyi)

Les sous-espèces d’Eurasie:

  • Loup eurasien ou loup gris commun (Canis lupus lupus), espèce la plus détaillée ici.
  • Loup de Sibérie (Canis lupus albus)
  • Loup de Russie (Canis lupus communis)
  • Loup d’Arabie (Canis lupus arabs)
  • Loup des Steppes (Canis lupus campestris)
  • Loup d’Hokkaido (Canis lupus hattai)
  • Loup de Honshu (Canis lupus hodophilax)
  • Loup ibérique (Canis lupus signatus)

Les sous-espèces domestiques /semi-sauvages :

  • Chien (Canis lupus familiaris)
  • Dingo (Canis lupus dingo)
  • Chien chanteur de Nouvelle-Guinée (Canis lupus halstromi)

3 autres animaux anciennement considérés comme des sous-espèces du loup gris sont maintenant classifiés autrement :

  • Loup d’Egypte, anciennement Canis lupus lupaster maintenant considéré comme une sous-espèce du chacal doré ou loup doré (Canis anthus lupaster)
  • Loup des Indes, anciennement Canis lupus pallipes, récemment considéré comme une espèce en tant que tel : Canis indica
  • Loup Mongol, anciennement Canis lupus chanco, récemment considéré comme une espèce en tant que tel : Canis himalayensis

Caractéristiques physiques du loup gris

Taille

  • Longueur : Mâle : 1,65 m / Femelle : 1,59 m
  • Garrot : entre 66 et 85 cm.
  • Queue : 29 à 50 cm

Poids

  • Femelle : 16 à 50 kg (record légèreté : 12 kg).
  • Mâle : 20 à 70 kg (record lourdeur : 70 kg).

Morphologie et apparence

Le loup est un grand prédateur à l’allure semblable à celle du chien, très caractéristique de l’espèce. Il possède en effet un corps élancé mais imposant, des grandes pattes assez fines mais puissantes terminées de grosses griffes non rétractiles ainsi qu’une longue queue épaisse. Son museau est allongé et terminé d’une truffe grise. ses yeux sont jaune orangé, ses crocs acérés et ses oreilles triangulaires.

La fourrure du loup est épaisse, tout particulièrement chez les sous-espèces nordiques. Les poils sont particulièrement longs sur le dos et le cou, et ses sous-poils assez courts restent toute l’année. Sa robe varie grandement selon l’individu et selon la sous-espèce, étant souvent gris foncé avec des nuances plus claires (parfois blanc crème) et des reflets roux, mais pouvant également être entièrement noire ou blanche.

Performances physiques du loup gris

Vitesse

Le loup gris est un animal très rapide, qui peut effectuer des pointes à 40–50 km/h. Possédant une grande endurance, il peut parcourir plus de 60 km en une nuit.

Saut

Les loups vivant dans les climats les plus extrêmes (climats polaires comme le loup arctique) possèdent une fourrure extrêmement épaisse, leur permettant de supporter des températures jusqu’à -60 °C.

Écologie et répartition du loup gris

Aire de répartition

Le loup gris vit dans quelques pays d’Amérique du Nord, d’Arctique, d’Europe et d’Asie.

Présent 

Afghanistan ; Albanie ; Allemagne ; Arménie ; Autriche ; Azerbaïdjan ; Biélorussie ; Belgique ; Bhoutan ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Canada ; Chine ; Croatie ; Danemark ; Estonie ; Finlande ; France ; Géorgie ; Grèce ; Groenland ; Hongrie ; Inde ; Iran ; Irak ; Israël ; Italie ; Jordanie ; Kazakhstan ; République Populaire Démocratique de Corée ; République de Corée ; Kirghizistan ; Lettonie ; Libye ; Lituanie ; Luxembourg ; Mexique ; Moldavie ; Mongolie ; Monténégro ; Myanmar ; Népal ; Pays-Bas ; Macédoine du Nord ; Norvège ; Oman ; Pakistan ; Pologne ; Portugal ; Roumanie ; Fédération de Russie ; Arabie Saoudite ; Serbie ; Slovaquie ; Slovénie ; Espagne ; Suède ; Suisse ; Syrie ; Tadjikistan ; Turquie ; Turkménistan ; Ukraine ; Émirats Arabes Unis ; États-Unis ; Ouzbékistan ; Yémen

Potentiellement éteint 

Bangladesh

Éteint

Irlande ; Japon ; Royaume-Uni

Habitat

Le loup gris vit dans les toundras, les taïgas, les forêts tempérées et les montagnes aussi bien que dans les déserts et les prairies et plaines.

https://www.monde-animal.fr/habitat/forets-de-coniferes-temperees/

Régime alimentaire du loup gris

Type de régime

Essentiellement carnivore et charognard.

Nourriture et proies

Le loup gris est un redoutable chasseur, qui se nourrit de toute sorte d’animaux. Comme la plupart des animaux chassant en meute, la majorité de son régime alimentaire est constituée de grands herbivores, dont la taille varie selon le nombre d’individus. Ils mangent en effet des caribous (rennes), des chamois, des sangliers, divers cerfs, des wapitis, des mouflons et parfois même des bisons d’Amérique, bisons d’Europe, bœufs musqués et orignaux (élans).

Ils complètent leur régime alimentaire de diverses proies plus petites comme divers rongeurs (lapin, lièvre, lemming, …), cervidés, oiseaux (volaille), reptiles, poissons (saumons) ainsi que de carcasses et de certains fruits comme le raisin. Ces proies représentent d’ailleurs la majeure partie du régime des loups solitaires.

Mode de vie du loup gris

Vie sociale

Le loup gris est un animal très social, qui vit généralement en meute comptant en moyenne 6 à 11 individus. En effet, la plupart des meutes sont composées d’une unité familiale : un couple et leurs progénitures. Cependant, il est assez fréquent que les meutes soient en réalité composées de plus de membres, jusqu’à 42 individus. Quoiqu’il arrive, la meute est toujours composée d’un seul couple reproducteur, appelé couple alpha, composé de la femelle et du mâle dominant.

En effet, les meutes de loup sont organisées de manière stricte et les rôles sont parfaitement répartis. Le couple alpha figure donc en haut de la hiérarchie, et dispose de nombreux privilèges (premier à manger, choix des déplacements, …), suivis des individus bêtas qui les remplacent en cas de mort. Ces derniers ont également pour rôle de donner les ordres à la dernière place de loup, les omegas. Les loups gris sont des animaux très territoriaux : les animaux vagabonds ou d’une autre meute ne sont pas tolérés sur leur territoire.

Au sein de la meute, les interactions et les liens sont très forts, la cohésion étant très importante pour le clan. Une fois nés, les petits sont élevés par la mère dans une tanière, éloignés des autres membres du groupe pendant les premières semaines de leur vie. Une fois matures, il arrive qu’ils soient chassés de la meute, les obligeant à être momentanément plus solitaires ou à rejoindre/créer une nouvelle meute.

Comportement

Le loup gris est un animal nocturne, qui passe la majeure partie de sa nuit à se déplacer et à chasser. La plupart des loups gris sont sédentaires au printemps et à l’été mais deviennent bien plus nomades en automne et en hiver.

Ce sont des animaux très intelligents, qui communiquent entre eux à travers diverses vocalises ainsi qu’avec des marquages olfactifs et diverses gestuelles : mouvement des oreilles, de la queue, du corps, …

Cri et vocalises

Le loup gris est notamment connu pour son célèbre cri, appelé hurlement, qui contrairement à ce que l’on pense n’est pas poussé à la tombée de la nuit. En effet, le loup hurle plus généralement pendant la nuit. Pour communiquer avec ses congénères, il aboie, gémit, couine et gronde.

Prédateurs / Compétition inter-spécifique

Prédateur vivant en meute, le loup ne possède pas de prédateur mais plutôt d’un seul réel concurrent : le tigre. Le carcajou peut également être un rude compétiteur, réussissant parfois à récupérer le butin d’une meute de loup entière.

Technique de chasse

Les loups gris sont de redoutables chasseurs, qui utilisent avant tout la cohésion d’équipe pour attraper leurs proies. Chassant en meute, les loups gris commencent par repérer leur proie. Si la cible est seule, les loups la pourchassent puis l’entourent et la tuent d’une puissante morsure à la gorge. Si ils s’attaquent à un troupeau, ils tenteront d’éloigner un membre du groupe en les traquant, parfois sur de longues distances, avant de lui faire subir le même sort.

Longévité

L’espérance de vie du loup gris est de :

  • A l’état sauvage : 5 à 6 ans en moyenne (record: 13,7 ans).
  • En captivité : jusqu’à 15 ans (record: 20,6 ans).

Reproduction du loup gris

Type de reproduction

Vivipare

Habitudes reproductives

Polygame

Sevrage

Le jeune loup est sevré à l’âge de 2 mois environ.

Maturité sexuelle

Le loup gris est sexuellement mature à :

  • A l’état sauvage : 22 à 24 mois.
  • En captivité : 9-10 mois.

Les loups se reproduisent en effet lorsque les ressources disponibles sont suffisamment abondantes, ce qui explique ce grand écart d’âge.

Période de reproduction

La saison des amours du loup gris a lieu entre janvier et mars.

Lieux de mise bas

La louve met bas dans une tanière, généralement une grotte ou une cavité rocheuse.

Nombre de petits par portée

1 à 17 louveteaux (5-6 en moyenne) aveugles et sans poils, à raison d’environ 1 fois chaque année.

Gestation

62 à 75 jours.

Taille et poids des petits

300 à 500 grammes à la naissance.

Menaces et conservation du loup gris

Danger d'extinction (Statut UICN)

Le loup gris est une préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Le loup gris est cependant une espèce en grand danger dans certaines régions, notamment en France où il est classé vulnérable (VU).

Population

Espèce très commune et étant divisé en beaucoup de sous-espèces, le nombre précis d’individus à l’état sauvage est inconnu.

La population mondiale de loups gris est actuellement stable.

Menaces

Les menaces pesant sur le loup gris sont :

  • Perte et dégradation de son habitat : urbanisation, réchauffement climatique, …
  • Menaces directes : chasse et braconnage pour sa fourrure, empoisonnement par peur.
  • Raréfaction des proies.

Photos du loup gris

Jeune louveteau avec sa mère

Loup gris courant dans la neige
Meute de loup gris
Meut de loup gris mangeant leur proie
Loup gris (Canis lupus) dans une forêt boréale

Vidéos du loup gris

Anecdotes sur le loup gris

Depuis toujours, le loup gris a été vu comme un danger par l’Homme, alors qu’il ne s’y attaque pratiquement jamais.

Le chien est le fruit de la domestication du loup gris par l’Homme il y a de cela des millénaires.

Références