Vie sociale
Le capucin a face blanche est un animal grégaire, vivant en troupes de 4 à 40 individus (16 en moyenne). Ces groupes sont composés de femelles et de leurs petits, de quelques mâles adultes (subordonnés) et d’un mâle alpha, qui les guide et les protège. Bien que les territoires se chevauchent, les groupes vivent sur de vastes domaines vitaux et s’affrontent souvent en cas de rencontre. Un haut degré de parenté existe dans les groupes : les femelles y restent souvent toute leur vie.
Cependant, les mâles alpha essaient de ne pas s’accoupler avec leur descendance. Les mâles, eux, sont généralement chassés vers la maturité. Ils doivent ensuite rejoindre un nouveau groupe, avant de potentiellement en devenir le dominant. Pour cela, ils migrent souvent à plusieurs pour s’entraider face aux prédateurs et aux autres groupes de mâles.
Comportement
Animal diurne, le capucin à face blanche du Panama se nourrit en journée. Il passe beaucoup de temps à socialiser et interagir avec ses congénères. Bien qu’arboricole (il se déplace dans la canopée), il redescend souvent au sol. Grands voyageurs, ces singes parcourent 1 à 3 km par jour.
Très intelligent, ce primate utilise un grand nombre de techniques poussées dans leur vie. Ils peuvent lancer des pierres sur les prédateurs pour se défendre, utiliser des outils (roche) pour ouvrir des aliments ou des plantes pour se soigner.