Vie sociale
Comme la plupart des bovidés d’Afrique, le gnou bleu est un animal grégaire. Il vit toujours en grands troupeaux, qui peuvent compter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’individus lors de la migration.
Le reste de l’année, les troupeaux comptent 3 à 30 individus en moyenne (150 maximum), uniquement composés de mâles célibataires ou d’un seul mâle dominant, de femelles (son harem) et de jeunes.
Très sociables, les gnous d’un même groupe s’entraident et communiquent entre eux à travers cris et attitudes.
Animaux territoriaux, les mâles en rût défendent leur harem contre les autres mâles, parfois à travers de violents combats à coups de cornes, de sabots et de charges.
Comportement
Le gnou est un animal principalement crépusculaire : il est surtout actif le matin et en fin d’après-midi. Il passe ce temps à brouter les pâturages, à se déplacer et à interagir avec ses congénères.
Pendant les heures chaudes de la journée, le gnou bleu passe la majorité du temps à se reposer.
Ces animaux sont très célèbres en Afrique pour de leurs impressionnantes migrations. En effet, 2 fois dans l’année les gnous bleus se rassemblent en gigantesques troupeaux et parcourent de très longues distances pour trouver un lieu ou se nourrir. Ces migrations annuelles leur font parcourir 3000 km en moyenne.
Ces longs exodes sont essentiels à la survie du gnou, mais sont très rudes pour les nouveaux-nés, qui sont nombreux à ne pas survivre à cette épreuve.