Vie sociale
Le zèbre des plaines est un animal social, qui vit essentiellement en grands troupeaux très soudés. La plupart des groupes sont composés d’un seul mâle dominant (l’étalon) et de son harem, plusieurs femelles (jument, zébresse, zebrette ou zebrelle) et leurs petits (poulain ou zébreau). Le mâle se reproduit avec toutes les femelles du groupe et joue le rôle de protecteur. D’autres groupes existent également, qui sont moins soudés et composés uniquement de mâles célibataires (15 au maximum). Ces groupes sont hiérarchisés selon l’âge, et servent d’asile pour les mâles n’ayant pas encore de harem. En grandissant, certains d’entre eux quitteront le groupe pour créer à leur tour leur harem.
Pour la migration, différents groupes se rassemblent, formant ainsi de bien plus larges troupeaux. A la période de reproduction, les zèbres, mâles comme femelles deviennent très combatifs. Les étalons dominants se battent avec d’autres mâles pour garder leurs juments au sein de leur groupe. Les femelles, de leur côté, sont assez agressives envers les nouvelles arrivantes au sein du groupe.
Après la naissance, la mère s’occupe de son petit pendant plusieurs mois. Les autres membres du groupe participent également à leur protection. Les femelles d’un même harem mettent d’ailleurs généralement bas en même temps.
Comportement
Le zèbre est un animal essentiellement diurne. Il passe en effet le plus clair de son temps à brouter, mais également à prendre des bains de poussière, à boire et à se reposer. En effet, les zèbres dorment par intermittence : chaque individu dort sur une courte période, tandis qu’un autre fait le guet. Ils sont assez calmes la nuit, sauf si la présence de prédateurs les menace. En cas de danger, ils n’hésitent d’ailleurs pas à charger et à mordre leur agresseur, bien qu’ils préfèrent la fuite.
Comme certains autres herbivores de taille moyenne d’Afrique (gnou bleu), les zèbres des plaines sont des animaux migrateurs. Chaque année, ils se réunissent en très grands troupeaux pour parcourir de longues distances.