Vie sociale
Le zèbre de montagne est un animal social et grégaire. Cependant, contrairement au zèbre des plaines, le zèbre de montagne ne vit jamais en grands troupeaux. Il vit principalement en groupes familiaux composés d’un étalon (mâle dominant) et de son harem (1 à 5 juments), ainsi que de leurs petits.
Les mâles célibataires vivent de leur côté en petits groupes, et les adultes tentent régulièrement de capturer les jeunes femelles pour créer leur propre harem. Cette rivalité conduit d’ailleurs souvent à de violents affrontements entre les étalons dominants et les nouveaux mâles.
Une fois nés, les petits sont protégés par leur mère et les autres membres de leur groupe. Lorsqu’ils sont suffisamment âgés, les jeunes mâles sont chassés par leur groupe (Haltmann), ou les quittent d’eux même (Cap). Il arrive qu’ils passent un long moment seuls, avant de rejoindre un groupe de célibataires.
Comportement
Le zèbre de montagne est un animal diurne, principalement actif le matin. Dans les heures chaudes de la journée, il se cache à l’ombre d’un arbre ou se roule dans un bain de poussière, tandis qu’il se réchauffe au soleil le matin.
Contrairement aux autres zèbres, ils doivent boire tous les jours. Ils vivent donc généralement proches d’un point d’eau, et creusent le sol pour en trouver lors de la saison sèche.