Vie sociale
La gazelle de Thomson est comme la plupart des antilopes un animal social : elle vit toujours en groupe de plusieurs individus.
Cependant, femelles et mâles matures sont séparés : les femelles vivent en groupe avec leurs petits, tandis que les mâles, parfois plus solitaires, vivent en groupe avec d’autres mâles ou seuls. Mâles et femelles ne se fréquentent que pour la reproduction lors de la saison des amours, période marquée par de fréquents combats entre les mâles.
En effet, s’ils sont sociables, ces animaux sont également territoriaux : les mâles veillent en permanence et défendent leurs territoires.
Comportement
Les gazelles de Thomson sont des animaux diurnes : ils vivent principalement la journée et se reposent la nuit. Animaux très vifs et joueurs, les gazelles de Thomson ont souvent été observées en train de jouer à “saute-mouton”, et aiment courir et bondir quand elles le peuvent.
Elles possèdent une excellente ouïe et un très bon odorat, qui lui permettent de facilement repérer les animaux qui pourraient l’attaquer. Proie très appréciée, elle est toujours sur le qui-vive et prête à prendre la fuite si l’un de ses congénères signale la présence d’un prédateur.