Grand géocoucou

Geococcyx californianus

Le grand géocoucou (Geococcyx californianus), aussi appelé géocoucou de Californie, est un oiseau coureur de la famille des Cuculidés. On le trouve en Amérique du Nord, dans les zones désertiques et les zones parsemées de broussaille. Omnivore, il se nourrit principalement de divers petits animaux.

Sommaire

Taxonomie du grand géocoucou

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Aves (Oiseaux)
  • Ordre : Cuculiformes
  • Famille : Cuculidae
  • Genre : Geococcyx
  • Espèce : californianus
  • Nom scientifique : Geococcyx californianus

Sous-espèces / taxons

Aucune sous-espèce de grand géocoucou n’est actuellement reconnue. Le squelette d’une sous-espèce aujourd’hui disparue a cependant été découvert en Arizona, appelée Geococcyx californianus conklingi (la sous-espèce actuelle est appelée Geococcyx californianus californianus).

Caractéristiques physiques du grand géocoucou

Taille

  • Corps : 50 à 62 cm en moyenne.
  • Envergure : 41 à 61 cm.

Poids

220 à 340 g environ.

Morphologie et apparence

Le grand géocoucou est un oiseau coureur: il possède des pattes longues et fortes, une tête ovale, un long bec fort, une longue queue composée de plumes larges et des ailes plutôt courtes. Une crête dépliable orne le dessus de sa tête : composée de plumes érectiles, elle cache un tour d’œil de couleur bleu clair rouge. Ses petits yeux sont ronds et bruns.

Le plumage du géocoucou est brun strié de beige clair sur le haut du corps, beige clair uni dessous (duvet épais). Ses plumes sont plutôt courtes sur le corps, très longues et noires, blanches et teintées de bleu sur la queue. Sa huppe est constituée de plumes érectiles foncées.

Performances physiques du grand géocoucou

Vitesse et locomotion

Oiseau coureur très rapide, le grand géocoucou peut courir à plus de 30 km/h sur de longues distances.

Vol

Le grand géocoucou vole peu : il plane généralement, sur de courtes distances (4 à 5 m), en s’élançant d’un perchoir.

Écologie et répartition du grand géocoucou

Aire de répartition

On trouve le grand géocoucou dans la partie sud de l’Amérique du Nord.

Existant (résident)

Mexique

Existant (nidification)

États-Unis

Habitat

On trouve le grand géocoucou dans les zones désertiques et semi-désertiques, ainsi que dans les régions broussailleuses méditerranéennes.

Régime alimentaire du grand géocoucou

Type de régime

Omnivore, à la fois insectivore, carnassier, granivore et même charognard.

Nourriture et proies

Le grand géocoucou est un oiseau opportuniste, qui se nourrit de toute sorte d’animaux. Il s’attaque à divers invertébrés (mille-pattes, coléoptères, scorpions, mygales, escargots), à certains lézards, petits rongeurs (campagnols, souris) ou jeunes lapins. Il peut également s’attaquer à de plus petits oiseaux et à leurs œufs, mais surtout aux crotales qu’il est un des rares animaux à pouvoir tuer.

Il complète son alimentation de cactus et de fruits, parfois aussi de charognes.

Mode de vie du grand géocoucou

Vie sociale

Les grands géocoucous sont des animaux solitaires, se déplaçant et vivant seuls pendant la plupart de l’année. Comme la plupart des oiseaux, il vit également en couple à la saison des amours et lors de l’élevage des jeunes. Territoriaux, les couples défendent leurs territoires à travers des cris et peuvent même attaquer physiquement les intrus.

Comportement

Oiseau non migrateur, le grand géocoucou vit à l’année sur son territoire. C’est un marcheur très endurant et rapide, qui parcourt de grandes distances chaque jour. Ses déplacements en vol sont eux très réduits, servant surtout à passer d’un perchoir à un autre. Il est principalement actif en journée (diurne, bien qu’inactif lors des extrêmes chaleurs), prenant des bains de soleil le matin ou lors des journées douces. La nuit, il se repose et se met en hypothermie, pour garder la chaleur emmagasinée. Très curieux, il n’hésite pas à s’approcher des humains.

Chant

Le chant du grand géocoucou est varié, constitué de 7 variantes. Les mâles poussent le matin des séries de 6 coups graves et résonants, la femelle des jappements secs et courts. Pendant la période d’incubation et d’élevage, ils communiquent à travers des claquements de bec et des gémissements.

Territoire

Un couple de grand géocoucou défend un territoire de 700-800 m de côté environ.

Technique de chasse

Pour capturer ses proies, le grand géocoucou saisit la proie avec son bec ou la frappe avec celui-ci sur le crâne. Sa chasse la plus spectaculaire est cependant celle pour tuer un crotale. Il lui tourne autour rapidement, et attend que le serpent attaque. Lorsque ce dernier se lance, l’oiseau l’esquive et l’attrape à la tête avec son bec, avant de le frapper plusieurs minutes contre le sol pour le tuer.

Longévité

L’espérance de vie du grand géocoucou est de 7 à 8 ans à l’état sauvage, parfois un peu plus en captivité.

Reproduction du grand géocoucou

Type de reproduction

Ovipare

Habitudes reproductives

Monogame, couples de longue durée et saisonniers.

Maturité sexuelle

Le grand géocoucou est sexuellement mature vers 1 an.

Parade nuptiale et accouplement

Le grand géocoucou possède une parade nuptiale très élaborée. Celle-ci commence par des poursuites au sol ou en courts vols planés, ponctuée de cris et de claquements de bec, alors que le mâle tient une proie dans le bec. Elles peuvent durer plusieurs heures. Une fois le cadeau du mâle accepté par la femelle s’ensuit des hochements de tête, mouvements de plumes, de la huppe et des ailes. L’accouplement, rapide, a lieu à la fin de ce rituel.

Saison des amours et de nidification

La période de reproduction du grand géocoucou varie selon la région :

  • Californie : fin février à mars.
  • Arizona : mi-avril à mi-juin et fin juillet à mi-septembre.
  • Texas : mars à octobre.
  • Oklahoma : avril à juillet.

Nid

Le nid du grand géocoucou est conçu en hauteur, dans un buisson, arbuste ou cactus, à 2 ou 3 m du sol. Le mâle apporte les matériaux, tandis que la femelle construit le nid. Celui-ci est compact, composé de branches, de racines et de paille, et mesure 30 cm de diamètre pour 15 à 20 cm de haut.

Nombre et apparence des œufs

La femelle grand géocoucou pond 2 à 8 œufs par ponte. Ils sont ovales, lisses et blanc crème, et mesurent en général 39×30 mm.

Durée d’incubation

16 à 20 jours environ, au cours desquels la femelle couve en journée et le mâle de nuit (ce dernier gardant mieux la chaleur de nuit que la femelle).

Poids et apparence des petits

A la naissance, les petits pèsent environ 14 g et possèdent une peau noire simplement dotée de quelques plumes blanches.

Sevrage

Les oisillons sont nourris par leurs parents qui leur ramènent de la nourriture au nid pendant 18 à 21 jours. Ils prennent leur envol vers cet âge, mais dépendent encore de leurs parents jusqu’à 30-40 jours.

Menaces et conservation du grand géocoucou

Danger d'extinction (Statut UICN)

Le grand géocoucou est une Préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Population

Le nombre d’individus vivant à l’état sauvage est inconnu, mais est estimé à plusieurs millions d’individus. Leur population mondiale est actuellement stable.

Menaces

Une seule principale menace pèse sur le grand géocoucou :

  • Chasse et braconnage, en particulier au XXème siècle, comme gibier ou car considéré comme nuisible (réputé pour chasser les colins).

Mesures de protection et conservation

L’espèce est maintenant protégée contre la chasse.

Photos du grand géocoucou

Grand géocoucou guettant depuis une branche
Grand géocoucou mangeant un lézard

Femelle grand géocoucou avec un de ses petits
Grand géocoucou (Geococcyx californianus) debout sur une branche
Grand géocoucou courant

Vidéos du grand géocoucou

Crédits photo

Références