Vie sociale
Les gorilles de l’Est sont des animaux très sociables et grégaires. Ils vivent en groupes familiaux polygames de 5 à 35 individus (en moyenne 10-15), principalement composés de femelles et de leurs petits, ainsi que d’un mâle dominant appelé dos argenté. Celui-ci protège le groupe. Les mâles plus jeunes vivent en groupe de célibataires à part, et essaient parfois de renverser un dominant pour prendre sa place.
Animaux très sociaux, les gorilles de l’Est d’une même famille interagissent grandement entre eux à travers divers cris et gestes.
Comportement
Les gorilles de l’Est sont des primates principalement diurnes, qui passent la plupart de la journée à se nourrir et se reposer. On distingue 2 modes de vie différents selon la sous-espèce, qu’il est important de dissocier. Les gorilles des plaines de l’Est possèdent un comportement très similaire à celui des gorilles de l’Ouest. Ce sont des animaux grandement arboricoles, qui trouvent leur nourriture et construisent (la plupart du temps) leurs nids dans les arbres pour s’abriter la nuit.
A l’inverse, les gorilles des montagnes vivent principalement au sol, marchant à 4 pattes en prenant appui sur leurs poings. Ils construisent donc leurs nids au sol, à l’aide de feuilles, chaque soir avant de dormir. Ces animaux sont en général assez calmes.