Vie sociale
L’éléphant de mer du Nord est un animal majoritairement solitaire pendant l’année. Cependant, il devient grégaire pour la mise bas, la reproduction et la mue. En effet, ces phocidés se rassemblent en grandes colonies. Les femelles s’y retrouvent pour accoucher et allaiter, puis pour se reproduire avec les mâles dans la foulée.
Au sein de ces colonies, les mâles dominants (pachas) se construisent de vastes harems (50 à 100 femelles). Ils les défendent des autres mâles dans de violents combats. Ils essaient de s’intimider, et se battent par la suite en se laissant tomber sur l’adversaire avec les canines sorties.
Au cours de cette période, la femelle jeûne environ 5 semaines, tandis que le mâle se passe de nourriture pendant 2 à 3 mois.
Comportement
Animal diurne, l’éléphant de mer du Nord passe la plupart de son temps dans l’eau. Il plonge et reste longtemps sous l’eau pour se nourrir. C’est seulement pour la mise bas, la reproduction et la mue qu’il rejoint la terre ferme. En décembre, les mâles arrivent en premier.
Ils s’échouent sur les plages, et attendent les femelles qui arrivent par la suite pour mettre bas, puis se reproduire à nouveau.