Ragondin

Myocastor coypus

Le ragondin (Myocastor coypus) est une espèce de rongeur de la famille des Myocastoridés. On le trouve dans certains cours d’eau au débit moyen à rapide, ainsi que dans les marais et les lacs en Amérique du Sud. Il a aussi été introduit en Eurasie. Herbivore, il se nourrit principalement d’herbe et de céréales.

Sommaire

Taxonomie du ragondin

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Mammifère placentaire
  • Ordre : Rongeur
  • Famille : Myocastoridae
  • Genre : Myocastor
  • Espèce : coypus
  • Nom scientifique : Myocastor coypus

Sous-espèces / taxons

On distingue 4 sous-espèces de ragondin :

  • Myocastor coypus bonariensis, nord de l’Argentine, de la Bolivie, du Paraguay et de l’Uruguay ainsi qu’au sud du Brésil (RS, SC, PR, et SP)
  • Myocastor coypus coypus, centre du Chili et Bolivie
  • Myocastor coypus melanops, sur l’île de Chiloé
  • Myocastor coypus santacruzae, en Patagonia

Caractéristiques physiques du ragondin

Taille

  • Corps : 40 à 60 cm
  • Queue : 25 à 45 cm de long

Poids

4 à 9 kg en moyenne.

Morphologie et apparence

Le ragondin est un assez gros rongeur ressemblant à un petit castor/gros rat. Il possède un corps assez massif et arqué, une longue queue légèrement conique allongée au bout et une grand tête ovale triangulaire. Ses membres avant sont assez courts mais préhensiles (5 doigts), ses membres arrière plus longs et partiellement palmés (4 doigts liés sur 5). Il est doté d’assez longues vibrisses, de petites oreilles arrondies et est facilement reconnaissable par ses 4 longues incisives rouges à oranges. Ses yeux sont petits, et situés sur la partie supérieure de la tête. Les mâles sont en moyenne un peu plus grands et massifs que les femelles.

Le pelage du ragondin est double, composé d’un sous-poil et d’un poil de garde. Le sous-poil, doux et assez épais en particulier sur le ventre est gris foncé. Le poil du dessus est lui plus long, grossier et gras, allant du brun jaunâtre au brun rougeâtre. Le dessous de son museau et son menton sont, comme ses vibrisses, blancs. Sa queue, nue, est grise presque rosée.

Performances physiques du ragondin

Apnée

Le ragondin peut rester jusqu’à 10 minutes sous l’eau sans respirer.

Écologie et répartition du ragondin

Aire de répartition

Le ragondin est originaire d’Amérique du Sud, mais a été introduit dans de nombreuses régions en Europe et en Asie.

Présent (résident)

Argentine ; Bolivie ; Brésil ; Chili ; Finlande ; Paraguay ; Uruguay

Présent par introduction (résident)

Allemagne ; Autriche ; Belgique ; Danemark ; Espagne (continentale) ; France (continentale) ; Grèce (continentale) ; Hongrie ; Italie (continentale) ; Norvège ; Pays-Bas ; Pologne ; Roumanie ; Royaume-Uni ; Suède ; Suisse ; République Tchèque

Présent par introduction

Japon ; Etats-Unis

Habitat

Le ragondin vit originellement dans les rivières et les fleuves, mais on le trouve également dans les eaux saumâtres de marais ou de lacs.

Régime alimentaire du ragondin

Type de régime

Végétarien, principalement herbivore.

Nourriture et proies

Le ragondin est principalement herbivore, il mange de l’herbe, des céréales, des racines, des glands, ainsi que des tiges et de l’écorce.

Mode de vie du ragondin

Vie sociale

Le ragondin est un animal très grégaire, qui vit généralement en groupe comptant 2 à 13 individus. Ces groupes sont constitués de femelles et de leurs petits, ainsi que d’un grand mâle qui guide le groupe. Les jeunes mâles sont eux plus solitaires. Territoriaux, ces animaux vivent sur des zones bien définies qu’ils défendent des intrus.

Comportement

Consacrant la plupart de son activité à rechercher de la nourriture, le ragondin est un animal majoritairement nocturne. Le reste du temps, il se toilette et prend soin de son pelage ou nage. Ce sont de très bons constructeurs, qui créent des plateformes de végétation pour s’y toiletter et s’y nourrir. Pour s’abriter et se reposer, ils creusent des terriers pouvant atteindre plus de 15 de long dans les berges. Ces terriers peuvent être de simples tunnels ou des systèmes complexes composés de chambres et des nids de végétation séparés.

Communication

Les ragondins communiquent principalement à travers des interactions physiques, quelques cris ainsi que des marquages chimiques. Ils possèdent une mauvaise vue.

Domaine vital

En moyenne, le domaine vital d’un ragondin est de :

  • Femelle : 2,47 hectares
  • Mâle : 5,68 hectares

Prédateurs

Dans son habitat d’origine, les prédateurs du ragondin sont le puma et les caïman. Là où il a été introduit, il ne possède pas de réel prédateur à l’âge adulte, tandis que les jeunes sont sous la menace de la buse variable, du busard des roseaux, de la chouette effraie ou de la fouine.

Longévité

L’espérance de vie du ragondin est de :

  • A l’état sauvage : 6 ans environ.
  • En captivité : 6 ans en moyenne, très rarement jusqu’à 13 ans.

Reproduction du ragondin

Type de reproduction

Vivipare

Habitudes reproductives

Polygame

Maturité sexuelle

Le ragondin est sexuellement mature vers 6 mois, parfois un peu plus tard. En captivité, ils atteignent la maturité à 3 mois (femelles) ou 4 mois (mâles).

Période de reproduction

Le ragondin se reproduit n’importe quand dans l’année, à intervalle variable selon la région (et le climat).

Gestation

130 jours environ.

Zone de mise bas / Nid

Le ragondin femelle met bas dans un nid, généralement tapissé de roseaux mous et de graminées.

Nombre de petits par portée

La femelle ragondin met bas à 1 à 13 jeunes (3 à 6 en moyenne), qui naissent bien formés. Ils ont directement les yeux ouverts et une fourrure, et peuvent manger de l’herbe avec leurs parents quelques heures seulement après la naissance.

Sevrage

La femelle ragondin allaite ses petits pendant 7 à 8 semaines, avant que ceux-ci soient sevrés et puissent se débrouiller seuls. Fait particulier : la femelle possède des mamelles sur le flanc au lieu du ventre, permettant à ses petits d’être allaités pendant que celle-ci nage.

Menaces et conservation du ragondin

Danger d'extinction (Statut UICN)

Le ragondin est une Préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Population

Le nombre de ragondins vivant à l’état sauvage est actuellement inconnu, mais on sait que leur population mondiale est actuellement en baisse.

Menaces

Les menaces pesant sur le ragondin sont :

  • Chassé car considéré comme nuisible (dégradation des berges et des cultures) et pour leur peau et leur viande (bien que surtout dans des élevages).
  • Destruction de points d’eau et pollution des points d’eau.

Photos du ragondin

Ragondin (Myocastor coypus)
Trois ragondins broutant

Ragondin cherchant de quoi se nourrir
Jeunes ragondins
Ragondin nageant dans un lac

Crédits photo

stanze (3, 4 et 5), fra298 (0), J. Maughn (1), Philippe Rouzet (2)

Références