Accueil » Fiches Animaux » Bœuf musqué
Bœuf musqué
Ovibos moschatus
Le bœuf musqué (Ovibos moschatus) est un grand bovidé unique membre du genre Ovibos. On rencontre ce grand ruminant au Groenland et à l’extrême nord du Canada. Herbivore, il se nourrit de diverses herbes qu’il trouve en creusant la neige.
Taxonomie du bœuf musqué
Classification
- Règne : Animal
- Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
- Classe : Mammifère placentaire
- Ordre : Artiodactyle ruminant
- Famille : Bovidae
- Sous-famille : Bovinae
- Genre : Ovibos
- Espèce : moschatus
- Nom scientifique : Ovibos moschatus
Sous-espèces / taxons
Aucune sous-espèce de bœuf musqué n’est actuellement reconnue.
Caractéristiques physiques du bœuf musqué
Taille
- Longueur du corps : femelle : 135 à 200 cm / mâles : 200 à 250 cm
- Garrot : 125 à 140 cm
- Queue : 10 à 14 cm
Poids
- Femelles : 180 à 275 kg
- Mâles : 250 à 400 kg
Morphologie et apparence
Le bœuf musqué est un grand ruminant qui possède des caractéristiques physiques parfaitement adaptées à son habitat. Son corps est massif et en forme de tonneau, soutenu par de courtes pattes puissantes terminées de larges sabots larges, ronds et aiguisés. Ses petits yeux arrondis sont bruns à noir. Il est doté de longues et épaisses cornes de couleur crème ivoire sur toute la longueur à l’exception du bout, noir. Celles-ci partent collées du crâne et descendent le long de la tête, puis se recourbent vers le haut pour former une sorte de crochet. Son museau est large.
La fourrure du bœuf musqué est particulièrement épaisse et recouvre la totalité du corps (à l’exception d’une petite zone entre les narines et la lèvre supérieure). Cette toison épaisse est constituée de deux types de poils : les poils de garde (les jards) et le qiviuk. Ces premiers sont les poils les plus visibles à l’extérieur, extrêmement longs et hirsutes au point d’effleurer le sol chez certains adultes. Ils sont de couleur brune à noire, et servent à protéger l’animal du vent, de la neige et des insectes. Une tâche plus claire (marron clair presque beige orangé) est présente en haut du dos, là ou les poils de garde sont moins présents. La deuxième épaisseur, le qiviuk, est le pelage d’hiver, situé en dessous. Il sert à protéger le bœuf du froid : il pousse en automne et tombe au printemps. Ses pattes sont elles recouvertes de longs poils blancs à crème.
Performances physiques du bœuf musqué
Vitesse
Malgré son corps massif et ses courtes pattes, le bœuf musqué peut effectuer des pointes à 60 km/h.
Écologie et répartition du bœuf musqué
Aire de répartition
On trouve le bœuf musqué au Groenland et à l’extrême nord du Canada. Il a cependant également été introduit en Russie et en Alaska.
Existant (résident)
Canada ; Groenland
Existante par réintroduction
États-Unis (Alaska)
Existant par introduction
Fédération de Russie
Régime alimentaire du bœuf musqué
Type de régime
Herbivore
Nourriture et proies
L’alimentation du bœuf musqué varie au cours de l’année selon les disponibilités. En été, il se nourrit principalement d’herbe en tout genre, de plantes à feuilles, de carex, de mousse et d’arbustes. En hiver, il se tourne alors vers les tiges de saule et de bouleau, de racines, de mousse et de lichens, ainsi que de tout autre végétal qu’il trouve au dessus ou sous la neige en creusant.
Mode de vie du bœuf musqué
Vie sociale
Le bœuf musqué est un animal sociable et grégaire. Il vit annuellement en groupe de 5 à 20 individus en été, généralement composés d’un mâle et de son harem (ainsi que des petits). En hiver, il arrive que les groupes se rassemblent pour former des troupeaux pouvant compter jusqu’à 50 voire 60 individus (bien que 12 à 24 en moyenne). Au sein des groupes, une hiérarchie de dominance est clairement définie, les critères variant selon le sexe. Le statut des femelles dépend de l’âge : plus elle est âgée, plus elle est importante.
De leur côté, les mâles la définissent avant tout par la force. Ils poussent de puissants grondements et soufflements, piétinent et provoquent parfois des combats. Il existe alors deux types de mâles : les dominants et les subordonnés. Ces premiers imposent leur dominance aux seconds, notamment en leur assénant des coups de cornes. Plus l’individu bénéficie d’un rang social élevé, plus il aura de nourriture. Les petits sont enfin les plus bas dans la hiérarchie, mais sont cependant les mieux protégés en cas de danger. Bien que peu territoriaux, ils marquent leurs chemins à l’aide de glandes pré orbitales.
Comportement
Les bœufs musqués sont des animaux qui passent le plus clair de leur temps à se déplacer pour chercher de quoi se nourrir. Bien que pouvant courir à une forte allure, leur corps surchauffe rapidement. Ils se déplacent alors assez lentement, et effectuent de courtes migrations au cours de l’année. Ils sont principalement diurnes, s’activant surtout lorsque la lumière est suffisante pour leur permettre d’activement se repérer. Bien que paressant assez calmes, ces grands ruminants peuvent s’avérer très agressifs selon la période de l’année. Lors du rut, les mâles sont agressifs et n’hésitent pas à charger ou se battre. Après l’accouplement, c’est au tour des femelles de devenir hargneuses. Ce sont alors elles qui décident le déplacement et l’allure des troupeaux.
Cris et communication
Pour communiquer, les bœufs musqués poussent de puissants cris sourds ressemblant à des rugissements et des grondements. Les cris des petits ressemblent à des bêlements, dont la hauteur baisse peu à peu en grandissant. La communication est également gestuelles, à travers des piétinements, des contacts violents mais aussi des balancements de tête et des coups de cornes sur le sol. Ils servent à communiquer la dominance, notamment à la reproduction. Enfin, les mâles s’urinent dessus lors des parades nuptiales et marquent leur territoire en frottant leur tête, des glandes odorantes étant présentes au niveau des yeux.
Prédateurs
En dehors de l’Homme, le principal prédateur du bœuf musqué est le loup arctique. Certains autres animaux comme l’ours polaire et le grizzli peuvent aussi s’y attaquer. En cas d’attaque, ces animaux se resserrent pour former un cercle faisant face à l’assaillant, cornes baissées. Les petits sont placés au centre. Si le prédateur s’approche, les animaux tentent de lui donner des coups de corne. Dans des cas rares, ils peuvent le charger et le piétiner.
Longévité
L’espérance de vie du bœuf musqué est de :
- A l’état sauvage : 14 à 18-20 ans pour les femelles / 10 à 12 ans pour les mâles (à cause des affrontements)
- En captivité : 20 à 24 ans
Reproduction du bœuf musqué
Type de reproduction
Vivipare
Habitudes reproductives
Polygame (système de harem)
Maturité sexuelle
Le bœuf musqué est sexuellement mature à l’âge de :
- Femelles : 3 à 4 ans
- Mâles : 5 à 6 ans
Période de reproduction
La saison des amours du bœuf musqué a lieu de juillet à septembre.
Choix du mâle reproducteur
A la saison de reproduction et du rut, les mâles déterminent la dominance. En effet, c’est le mâle le plus dominant qui pourra s’accoupler avec la quasi totalité des femelles du groupe. Pour cela, des stratégies d’intimidation (voir Vie Sociale) et des combats peuvent éclater. Les deux mâles se font face à environ 45 m, puis se chargent et entrent en collision au niveau de l’embranchement des cornes. Ce processus peut être réalisé 10 à 12 fois avant de décider du vainqueur.
Gestation
7,5 à 8,5 mois.
Nombre de petits par portée
La femelle met bas 1 seul petit veau (les jumeaux sont très rares et ne survivent généralement pas). Elle enfante en moyenne une année sur deux, bien que l’œstrus puisse ne pas se déclencher lors des années les plus rudes (pas assez de nourriture, froid trop important).
Taille et poids des petits
A la naissance, le veau, appelé bouvillon, pèse entre 9 et 11 kg. Il est déjà doté d’une couche de qiviuk et d’une épaisse toison laineuse, insuffisante cependant pour totalement l’isoler du froid. Ses cornes pousseront dès la naissance jusqu’à ses 6 ans.
Sevrage
Les veaux du bœuf musqué sont très précoces. Moins d’une heure après la naissance, ils sont déjà prêts à suivre le troupeau. Cependant, les jeunes dépendent grandement de leur mère. Chaque mère protège son petit du froid dans ses poils et l’allaite pendant 10 à 12 mois, bien qu’il commence à brouter dès quelques semaines.
Menaces et conservation du bœuf musqué
Danger d'extinction (Statut UICN)
Le bœuf musqué est une préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.
Population
Aujourd’hui, on compte entre 133 914 et 136 914 bœufs musqués adultes à l’état sauvage. Leur population mondiale est actuellement stable.
Menaces
Les principales menaces pesant sur le bœuf musqué sont :
- Chasse et braconnage, bien que beaucoup moins importante qu’auparavant où elle a connu un véritable danger.
- Réchauffement climatique, qui détruit l’habitat de l’espèce et menace sa nourriture. Cette menace est encore peu importante mais pourrait grandement s’aggraver dans les prochaines années.
- Catastrophes naturelles et conditions climatiques rudes, qui peuvent réduire les populations et le nombre de naissance.
Plusieurs mesures ont été prises pour préserver le bœuf musqué :
- Lois limitant ou interdisant la chasse de cet animal
- Suivi de l’évolution des populations de bœufs musqués pour contrôler leur nombre
- Education pour prévenir les personnes de l’importance et du comportement de ces bovidés
Photos du bœuf musqué
Vidéos du bœuf musqué
Crédits photo
dration (4), Alaska Region US. Fish and Wildlife Service (2), Penn State (1), Bering Land Bridge National Preserve (0), Jonathan Delisle (3)
Références
- Muskox (en.wikipedia.org) – https://en.wikipedia.org/wiki/Muskox
- Bœuf musqué (fr.wikipedia.org) – https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C5%93uf_musqu%C3%A9
- Muskox (IUCN RedList) – https://www.iucnredlist.org/fr/species/29684/86066477
- Ovibos moschatus (Animaldiversity.org) – https://animaldiversity.org/accounts/Ovibos_moschatus/