Vie sociale
Le bonobo est un animal grégaire et très sociable, qui vit en groupes mixtes composés de mâles, de femelles et de jeunes. Les groupes comptent 3 à 6 individus en moyenne (30 dans certaines régions), mais se regroupent parfois en grandes bandes (éphémères) de plus de 100 individus pour se nourrir.
Les groupes sont majoritairement guidés et hiérarchisés par les femelles : ce sont elles qui choisissent les déplacements et les zones de nourrissage. Ainsi, ce sont les femelles et non les mâles qui sont chassées du groupe au cours de leur adolescence.
Les bonobos font preuve de comportements sociaux fascinants. En plus du toilettage mutuel (surtout réalisé entre mâles et femelles ou entre deux femelles), ils font preuve d’empathie (réconfort à travers des caresses) lorsqu’un individu est blessé/rejeté. Le plus unique est l’utilisation du sexe pour régler les conflits : les pratiques sont très variées (coït, caresses, frottements génitaux) et ont lieu entre des individus de n’importe quel sexe (« pansexualité »). L’utilisation d’un bouc émissaire a également été observée en captivité pour calmer les groupes.
Comportement
Le bonobo est un animal diurne, qui passe la plupart de sa journée à se déplacer pour trouver de quoi se nourrir et à interagir avec ses congénères (périodes de repos). Arboricole, il grimpe souvent dans les arbres, notamment pour dormir dans un nid qu’il construit.
Très intelligents, ces primates utilisent des outils pour se nourrir (baguettes dans les termitières pour attraper des insectes) ou se protéger (lancer des branches sur un adversaire). Habituellement quadripède, il utilise la bipédie pour déplacer des objets ou pour guetter le danger.