Vie sociale
Comme la majorité des félins, le jaguar est un animal solitaire, qui ne côtoie ses semblables que pour la reproduction. Les jeunes jaguars sont les seuls à vivre à plusieurs, restant avec leurs mères pendant plusieurs années avant de s’en séparer, temps nécessaire pour qu’elle leur apprenne comment survivre (par la chasse notamment).
Ces félins sont également très territoriaux. Chaque mâle possède un grand territoire qui englobe généralement, comme le tigre, les territoires de plusieurs femelles. Contrairement aux territoires des femelles, les territoires des mâles ne se chevauchent jamais. Pour marquer leur territoire, les jaguars laissent de l’urine, des excréments et des marques de griffe sur les arbres. Bien que les combats soient assez rares, il arrive de voir deux mâles se battre, le plus souvent pour protéger leurs territoires, et non pour l’accouplement.
Comportement
Le jaguar possède un comportement très similaire à celui du tigre. C’est un animal nocturne principalement crépusculaire : il chasse et vit essentiellement pendant la nuit et au crépuscule. Cela lui est favorable car il possède une bonne vision nocturne, ce qui lui donne l’avantage sur bon nombre de proies.
Le jour, il se repose à l’ombre ou dans l’eau, étant un des seuls félins appréciant vraiment nager.
Cri et vocalises
Comme les autres félins de la famille des panthères, le jaguar rugit., principalement pour marquer son territoire.
Un autre cri ressemble à une sorte de toux répétitive. Il peut également pousser des miaulements, des grognements, des grondements et des soufflements.