Accueil » Fiches Animaux » Léopard
Léopard
Panthera pardus
Le léopard (Panthera pardus), aussi appelée panthère, est un grand félin que l’on trouve dans les forêts, les savanes et les semi-déserts dans diverses régions d’Asie et d’Afrique. Carnivore, il se nourrit de toute sorte de proies qu’il peut attraper.
Malheureusement, cet animal emblématique de l’Afrique est en voie de disparition.
Taxonomie du léopard
Classification
- Règne : Animal
- Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
- Classe/infra-classe : Mammifère placentaire
- Ordre : Carnivore féliforme
- Famille : Félin panthériné
- Genre : Panthera
- Espèce : pardus
- Nom scientifique : Panthera pardus
Sous-espèces / taxons
On dénombre 9 sous-espèces de léopard réparties en Afrique et en Asie (la sous-espèce varie selon la région). Elles sont les suivantes :
- Léopard d’Afrique (Panthera pardus pardus)
- Léopard d’Indochine (Panthera pardus delacouri)
- Léopard de Perse (Panthera pardus saxicolor)
- Léopard indien (Panthera pardus fusca)
- Léopard du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya)
- Léopard de Java (Panthera pardus melas)
- Léopard de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis)
- Léopard d’Arabie (Panthera pardus nimr)
- Léopard de l’Amour (Panthera pardus orientalis)
- (Léopard d’Anatolie (Panthera pardus tulliana) considéré comme éteint , bien qu’un spécimen ait été observé en 2008)
Caractéristiques physiques du léopard
Taille
- Longueur : Femelle : 0,95 à 1,24 m / Mâle : 1 à 1,6 m
- Garrot : 45 à 78 cm environ.
- Queue : 52 à 90 cm
La taille du léopard varie grandement selon la sous-espèce (le léopard d’Arabie étant le plus petit, le léopard d’Afrique le plus grand).
Poids
- Femelle : 37 kg en moyenne.
- Mâle : 58 kg en moyenne (le plus lourd léopard pesé pesait 90 kg).
Le poids du léopard varie grandement selon la sous-espèce (le léopard d’Arabie étant le plus léger, le léopard d’Afrique le plus lourd).
Morphologie et apparence
Le léopard est un grand félin carnivore possédant la silhouette d’un gros chat au corps massif et à la musculature sur-développée. Il ressemble beaucoup au jaguar, mais est un peu moins massif et moins puissant. Il possède cependant des pectoraux bien plus développés, si bien qu’il est le seul grand félin à pouvoir grimper aux arbres. Il possède des pattes assez larges, des épaules musclées, des petites oreilles triangulaires arrondies et une mâchoire puissante. Comme la plupart des félins, le léopard possède des yeux jaune vert qui lui permettent de voir la nuit, des crocs puissants et des griffes acérées et rétractiles, qu’il sort uniquement lors de la chasse.
Son pelage caractéristique varie du fauve à l’orange jaune, suivant un dégradé de bas en haut : le dessous de son corps (intérieur des pattes, cou et ventre) est blanc. Il est recouvert de tâches noires à brun foncé, en forme de points en bas des pattes et sur la tête, et en forme de “rosette” (anneaux) sur le reste du corps, qui sont vides (l’intérieur est cependant un peu plus foncé que le reste de son corps). C’est d’ailleurs ce qui permet de le différencier du jaguar.
Certains léopards sont entièrement noirs (appelés le plus souvent panthère noire), à cause d’une mutation génétique.
Performances physiques du léopard
Vitesse
Le léopard peut courir jusqu’à 60 km/h.
Capacité de grimpeur
Le léopard (la majorité de ses sous-espèces) est un excellent grimpeur. En effet, grâce à ses puissants pectoraux, il arrive à facilement grimper aux arbres.
Écologie et répartition du léopard
Aire de répartition
Le léopard vit dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie.
Présent
Afghanistan ; Angola ; Arménie ; Azerbaïdjan ; Bangladesh ; Bénin ; Bhoutan ; Botswana ; Burkina Faso ; Burundi ; Cambodge ; Cameroun ; République Centrafricaine ; Tchad ; Chine ; Congo ; Congo ; République Démocratique du Congo ; Côte d’Ivoire ; Djibouti ; Égypte ; Guinée Equatoriale ; Érythrée ; Eswatini ; Éthiopie ; Gabon ; Ghana ; Guinée ; Guinée-Bissau ; Inde ; Indonésie (Java) ; Afrique du Sud ; Arabie Saoudite ; Iran ; Irak ; Kenya ; Liberia ; Malawi ; Malaisie ; Mali ; Mozambique ; Myanmar ; Namibie ; Népal ; Niger ; Nigeria ; Oman ; Pakistan ; Fédération de Russie ; Rwanda ; Sénégal ; Sierra Leone ; Somalie ; Sud-Soudan ; Sri Lanka ; Soudan ; Tanzanie ; Thaïlande ; Turquie ; Turkménistan ; Ouganda ; Yémen ; Zambie ; Zimbabwe
Potentiellement éteint
Gambie ; Israël ; République Populaire Démocratique de Corée ; Laos ; Lesotho ; Tadjikistan ; Vietnam
Éteint
Hong Kong ; Jordanie ; République de Corée ; Koweït ; Liban ; Mauritanie ; Maroc ; Singapour ; Syrie ; Togo ; Tunisie ; Émirats Arabes Unis ; Ouzbékistan
Présence incertaine
Algérie ; Géorgie
Régime alimentaire du léopard
Type de régime
Uniquement carnivore (super prédateur).
Nourriture et proies
Animal opportuniste, le léopard se nourrit des animaux qu’il a l’occasion de trouver et chasser. Ses principales proies sont des animaux d’assez grosse taille comme les différentes antilopes en Afrique (gazelle de Thomson, gazelle de Grant, impalas et jeunes gnous) et divers cervidés en Asie comme les bouquetins et les cerfs (chital, muntjac, …), ainsi que les porcs-épics et les sangliers. Il complète son régime avec diverses petites proies : certains rongeurs, poissons, reptiles et singes.
De plus en plus proche géographiquement de l’homme, il s’attaque au bétail et aux animaux de compagnie comme les chiens, ainsi qu’aux enfants dans quelques régions.
Mode de vie du léopard
Vie sociale
Comme la majorité des félins, le léopard est un animal solitaire, qui ne côtoie ses semblables que pour la reproduction.
Durant cette période, les animaux sont en revanche plus sociables, le couple restant ensemble 1 semaine environ (qui correspond à la durée moyenne des chaleurs de la femelle). La femelle reste ensuite plusieurs mois avec ses petits, plus ou moins longtemps selon l’animal (variant de 9 mois à 3 ans) et selon leur sexe (les mâles étant en moyenne élevés par leur mère un peu plus longtemps que les femelles).
A leur naissance, les petits sont vulnérables à de nombreux prédateurs : leur mère les déplace alors régulièrement, pour éviter tout risque de mort prématurée. Une fois assez grands pour se débrouiller seuls, elle les chasse pour pouvoir se reproduire et mettre au monde une nouvelle portée. Comme chez les lions, il arrive que les jeunes léopards mâles, une fois chassés par leur mère, restent ensemble plusieurs mois avant de se séparer.
Comportement
Comme la plupart des félins, le léopard est un animal crépusculaire. Il chasse exclusivement la nuit et au crépuscule, et se repose à l’ombre pendant les heures chaudes de la journée. Contrairement aux autres félins en revanche, il passe le plus clair de son temps dans les arbres (à l’exception de quelques sous-espèces).
En effet, il y apporte même sa nourriture et se nourrit exclusivement dans les arbres. Après avoir tué sa proie, il la traîne jusqu’à un arbre et la monte avec lui à sa cime, son impressionnante force lui permettant de soulever des proies pesant jusqu’à 2 fois son poids ! Ce comportement étonnant lui permet de conserver et manger sa proie plusieurs jours, sans risquer de se la faire voler par un prédateur plus gros ou vivant en groupe.
Cri et vocalises
Le léopard rugit, principalement pour signaler sa présence et marquer son territoire. Son cri lorsqu’il charge ressemble à une toux rauque.
Il peut également pousser des miaulements, des grondements, des grognements, des sifflements et des soufflements.
Territoire
- Zone abondante en proie (savane) : Mâle : 30 à 80 km2 / Femelle : 15 à 40 km2.
- Zone avec peu de proie (montagnes) : Mâle : jusqu’à 400 km2 / Femelle : 100 à 200 km2.
Cette répartition permet aux mâles de posséder un territoire qui s’étend généralement sur celui de plusieurs femelles.
Prédateurs / Compétition inter-spécifique
Le léopard est faible face aux lions, aux tigres, aux crocodiles, aux hordes de lycaons, ainsi qu’aux groupes de singes comme les babouins et les chimpanzés. Si ces deux derniers s’attaquent principalement à lui pour le chasser, les autres (sauf le crocodile) cherchent le plus souvent à lui voler sa nourriture.
Les petits, très vulnérables, sont exposés à tous ces prédateurs, ainsi qu’aux hyènes rayées aux hyènes tachetées et aux léopards mâles, cherchant à les tuer pour s’accoupler avec la femelle.
Technique de chasse
Le léopard est un animal opportuniste, mais qui, assez intelligent, a recours à diverses stratégies. Comme beaucoup de félins, il se tapit dans la végétation pour s’approcher furtivement de sa proie, puis lui saute dessus et lui assène une morsure à la gorge létale. Grimpant aux arbres, il lui arrive aussi de surprendre sa proie par-dessus en sautant depuis la cime.
Une autre technique de chasse élaborée qu’il utilise est plus réfléchie : pour attraper un singe, il fait semblant de monter dans l’arbre. Le singe, apeuré, descend, et se fait attraper par le léopard qui se jette sur lui.
Longévité
L’espérance de vie du léopard est de :
- A l’état sauvage : 12–15 ans en moyenne.
- En captivité : 23 ans.
Reproduction du léopard
Type de reproduction
Vivipare
Habitudes reproductives
Polygame
Sevrage
Le jeune léopard est sevré à l’âge de 3 mois, mais reste avec sa mère 1 à 2 ans.
Maturité sexuelle
Le léopard est sexuellement mature à :
- Femelle : 30 à 36 mois.
- Mâle : 24 à 36 mois.
Période de reproduction
La saison des amours du léopard varie selon son environnement. Les léopards en milieux subtropicaux se reproduisent généralement de janvier à février, tandis que les léopards en milieux tropicaux se reproduisent toute l’année (bien que majoritairement au printemps).
Les chaleurs sont relativement courtes : elles durent environ 1 semaine.
Lieu de mise bas
La femelle met bas et prend soin de ses petits dans une tanière, souvent dans une crevasse, une grotte ou le creux d’un arbre.
Nombre de petits par portée
La femelle léopard met bas 2 à 4 petits, à raison d’une portée tous les 2 ans.
Gestation
90 à 105 jours.
Taille et poids des petits
430 à 600 g à la naissance.
Menaces et conservation du léopard
Danger d'extinction (Statut UICN)
Le léopard est un animal Vulnérable (VU)selon l’UICN.
Population
La population mondiale de léopards serait d’environ 800 000 individus à l’état sauvage. Elle est cependant répartie très inégalement selon les sous-espèces.
Menaces
Les menaces pesant sur le léopard sont :
- Perte et dégradation de son habitat : urbanisation, déforestation, …
- Menaces directes : chasse au trophée et braconnage pour sa fourrure.
- Catastrophes naturelles : cyclones.
Photos du léopard
Vidéos du léopard
Références
- Leopard (en.wikipedia.org) – https://en.wikipedia.org/wiki/Leopard
- Léopard (fr.wikipedia.org) – https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opard
- Leopard (IUCN RedList) – https://www.iucnredlist.org/fr/species/15954/163991139
- Panthera pardus (Animaldiversity.org) – https://animaldiversity.org/accounts/Panthera_pardus/