Pélican brun

Pelecanus occidentalis

Le pélican brun (Pelecanus occidentalis) est un grand oiseau appartenant à la famille des Pelicanidés. On le trouve proche des côtes et dans certaines forêts tropicales littorales dans quelques régions d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Carnivore, il se nourrit surtout de poissons mais s’attaque aussi à divers invertébrés marins.

Sommaire

Taxonomie du pélican brun

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Aves (Oiseaux)
  • Ordre : Pelecaniformes
  • Famille : Pelecanidae
  • Genre : Pelecanus
  • Espèce : occidentalis
  • Nom scientifique : Pelecanus occidentalis

Sous-espèces / taxons

On distingue 5 sous-espèces de pélican brun :

  • Pelecanus occidentalis californicus 
  • Pelecanus occidentalis carolinensis
  • Pelecanus occidentalis occidentalis
  • Pelecanus occidentalis murphyi
  • Pelecanus occidentalis urinator

Caractéristiques physiques du pélican brun

Taille

  • Hauteur : 1 à 1,52 m de haut.
  • Envergure : 2,03 à 2,28 m environ.
  • Longueur du bec : 28 à 35 cm

Poids

2 à 5 kg en moyenne, les mâles étant en moyenne un peu plus lourds que les femelles.

Morphologie et apparence

Le pélican brun est un grand oiseau qui possède un gros corps, de grandes ailes, un long et large bec marqué par un grand sac gulaire, qui peut retenir près de 12 litres d’eau. Ses pattes sont assez courtes et ses pieds palmés, ses petits yeux ronds et noirs.

Son plumage est brun gris sur le dessus du corps (cou, dessus des ailes et dos), plus clair sur la face inférieure (blanc gris clair) et la tête. Le bout des plumes des ailes est argenté. La couleur des plumes varie cependant à la période nuptiale, le cou virant au blanc. Le bec varie du gris foncé au gris clair, avec le bout orangé. La poche gulaire est gris verdâtre, et devient rouge vif à l’accouplement.

Performances physiques du pélican brun

Vol

Le pélican brun vole généralement en groupe (souvent en ligne ou parfois en V), la tête repliée sur les épaules et l’arrière du bec posé sur le cou. Les battements d’ailes sont puissants et réguliers mais très silencieux.

Vitesse

Le pélican brun peut atteindre en vol une vitesse de 48 km/h.

Écologie et répartition du pélican brun

Aire de répartition

On trouve le pélican brun dans les régions littorales du sud de l’Amérique du Nord et du nord de l’Amérique du Sud (Amérique Centrale notamment).

Existant (résident)

Anguilla ; Antigua-et-Barbuda ; Aruba ; Bahamas ; Barbade ; Belize ; Bermudes ; Bonaire, Saint-Eustache et Saba (Saba, Bonaire, Saint-Eustache) ; Brésil ; Canada ; Iles Caïmans ; Colombie ; Costa Rica ; Cuba ; Curaçao ; Dominique ; République Dominicaine ; Équateur (Galápagos) ; Salvador ; Guyane Française ; Grenade ; Guadeloupe ; Guatemala ; Guyane ; Haïti ; Honduras ; Jamaïque ; Martinique ; Mexique ; Montserrat ; Nicaragua ; Panama ; Porto-Rico ; Saint-Christophe-et-Nevis ; Sainte-Lucie ; Saint-Martin (partie française) ; Saint-Vincent-et-les-Grenadines ; Saint-Martin (partie néerlandaise) ; Suriname ; Trinidad-et-Tobago ; Iles Turks et Caicos ; États-Unis ; Venezuela ; Iles Vierges Britanniques ;

Existant (pas de nidification)

Pérou

Existant (saisonnalité incertaine)

Saint Barthélemy

Habitat

Les pélicans bruns vivent proches des régions côtières. On les trouve dans les eaux côtières ou les estuaires marins, ainsi que dans les mangroves et les forêts tropicales humides proches des côtes. On peut aussi l’apercevoir dans certains lacs d’eau douce. La nidification a elle lieu sur des îles isolées et sèches.

Régime alimentaire du pélican brun

Type de régime

Carnivore, essentiellement piscivore.

Nourriture et proies

Le pélican brun se nourrit principalement de nombreuses espèces de poissons, et en mange jusqu’à 2 kg par jour. Ses espèces favorites sont les sardines et les anchois. Il s’attaque également à certains crustacés et autres invertébrés aquatiques.

Mode de vie du pélican brun

Vie sociale

Le pélican brun est une espèce grégaire, qui vit toute l’année en grandes bandes mixtes comptant plus de 50 individus. Soudés, ils pêchent et dorment ensemble. A la nidification, ces groupes se rassemblent en grandes colonies, généralement sur des îles isolées (Galapagos, îles vierges). A cette période, ils deviennent territoriaux et font savoir leur mécontentement à travers des mouvements de tête et des cris lorsqu’un individu s’approche trop près de son nid.

Comportement

Animal principalement diurne, le pélican brun chasse essentiellement en journée (parfois actif lors des nuits de pleine lune). Il passe la plupart de son temps en mer, recherchant des bancs de poissons pour chasser. Il alterne bain et séchage au soleil, écartant les ailes pour sécher rapidement. La nuit, le groupe se rassemble sur le sol ou dans les branches de certains arbres pour dormir. Si la plupart des pélicans bruns sont sédentaires, ceux vivant le plus au nord migrent des mois d’octobre à avril vers des latitudes plus tropicales.

Chant et communication

En dehors de la saison des amours, le pélican brun est un animal très silencieux. Pour trouver une partenaire, il pousse un faible « hraaa-hraaa » et balance sa tête. En effet, il communique majoritairement avec ses congénères via des postures : des salutations (comportement défensif) ou des balancements de tête, relèvements de bec, extension des ailes et nettoyage mutuel (socialisation). Les petits communiquent avec leurs parents via des pépiements aigus.

Prédateurs

Les principales attaques d’autres animaux ont lieu sur les jeunes et les œufs: ils sont la proie des rapaces (pygargues à tête blanche), des alligators, des vautours, des iguanes (Ctenosaura), des chats sauvages et lynx, des chiens, des corbeaux, des mouettes et même de la fourmi de feu. Les pélicans bruns adultes sont eux occasionnellement attaqués par les pygargues à tête blanche, les grands requins et les otaries à crinière.

Technique de chasse

Le pélican brun cherche ses proies en mer. Il vole au dessus de l’eau jusqu’à trouver un banc de poisson. Une fois localisé, il tournoie autour du banc, puis se jette vers le bas et plonge en premier son bec. Il les capture dans son bec avec l’eau de mer (qu’il peut boire grâce à une glande saline évacuant le sel), stockant l’important volume pris dans son large sac gulaire.

Longévité

L’espérance de vie du pélican brun est de :

  • A l’état sauvage : environ 30 ans, avec un record établi à 43 ans.
  • En captivité : jusqu’à 31 ans.

Reproduction du pélican brun

Type de reproduction

Ovipare

Habitudes reproductives

Monogame annuellement.

Maturité sexuelle

Le pélican brun devient sexuellement mature entre 3 et 5 ans.

Saison des amours et de nidification

La période de reproduction du pélican brun commence généralement début octobre et peut s’étendre jusqu’au mois de juin. Elle correspond généralement à la migration des populations les plus au nord.

Parade nuptiale et accouplement

Pour conquérir une femelle, le pélican brun mâle choisit d’abord la zone où il souhaite que le nid soit réalisé. C’est lui qui entame la parade nuptiale à cet endroit, à laquelle la femelle va également participer. Elle est composée de balancements de la tête et du cou, de salutations et de retournements, ponctués de « hraa-hraa » faibles. La parade nuptiale dure en elle-même de 4 à 21 jours. Après cela, l’accouplement, laborieux, peut enfin avoir lieu.

Nid

Le nid du pélican brun est construit par le couple, le mâle apportant les matériaux et la femelle le formant. Celui-ci est généralement fabriqué dans une zone peu accessible et sèche, comme dans les fourrés, sur des branches, sur les dunes ou en haut d’une falaise. Il est généralement composé de roseaux, de branches et de terre.

Nombre et apparence des œufs

La femelle pélican brun pond 2 à 4 œufs en moyenne. Ils sont blanc crayeux, ovales de dimension moyenne 76 mm x 51 mm.

Durée d’incubation

28 à 30 jours avant l’éclosion, au cours desquels les deux membres du couple alternent pour couver, retourner et protéger les œufs.

Poids et apparence des petits

A la naissance, les petits pèsent environ 60 g et sont gris rose, dépourvus de plumes mais couverts de peluches, et possèdent une dent au bout du bec conçue pour casser la coquille. Un duvet blanc se développe entre 10 et 20 jours, puis les plumes juvéniles apparaissent (vers 30 jours) et restent jusqu’à environ 3 ans. Les pattes et les pieds, au départ blancs, virent ensuite au gris foncé.

Sevrage

Pendant les premiers jours, les oisillons sont nourris par régurgitation par leurs parents, qui leur ramènent du poisson qu’ils vont pêcher. Après l’éclosion, les jeunes se rassemblent en petits groupes appelés cosses. Ils commencent à s’aventurer hors du nid au bout de 35 jours, et prennent leur envol entre 71 et 88 jours.

Menaces et conservation du pélican brun

Danger d'extinction (Statut UICN)

Le pélican brun est une Préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Population

Le nombre de pélicans bruns vivant à l’état sauvage est actuellement inconnu. On sait cependant que leur population mondiale est actuellement en hausse.

Menaces

Les menaces pesant sur le pélican brun sont :

  • Perte de ses proies à cause de la surpêche, bien qu’il s’approche souvent des bateaux de pêche.
  • Urbanisation et dégradation de son habitat, notamment des zones de ponte.
  • Pollution des eaux et pollution marine.

La principale mesure prise participant à la protection du pélican brun est :

  • Protection de certaines zones contre la surpêche et de certaines zones de nidification.

Photos du pélican brun

Partie d’un groupe de pélicans bruns sur un rocher côtier
Trois pélicans bruns volant ensemble

Pélican brun (Pelecanus occidentalis) en mer

Vidéos du pélican brun

Crédits photo

Références