Vie sociale
Animal solitaire, le koala passe le plus clair de sa journée seul, bien qu’il vive sur un territoire avec d’autres de ses congénères.
Il descend rarement au sol : uniquement pour rejoindre un arbre trop éloigné, généralement quand un mâle veut rejoindre une femelle.
Lors de la saison des amours, les mâles poussent de puissants cris et grognements pour prévenir les femelles qu’il est mature et prêt à se reproduire. Les koalas se reproduisent dans les arbres, souvent à la cime. Lorsque deux mâles se retrouvent sur un même territoire lors de la période de reproduction, cela débouche souvent sur un combat entre les deux animaux.
Comportement
Comme certains autres animaux (le panda géant par exemple), le régime alimentaire du koala est très peu riche énergétiquement, ce qui l’oblige à se reposer/dormir la majeure partie de la journée (près de 20 heures par jour, lui valant le surnom de paresseux australien).
Animal nocturne, c’est le soir qu’il se nourrit et est le plus actif. Il possède une assez mauvaise vue, palliée par un odorat et une ouïe sur-développés.
Étant un animal arboricole, il passe pratiquement toute sa vie dans les arbres et se balade à travers la canopée en sautant d’arbre en arbre.