Vie sociale
Contrairement à l’orang-outan de Sumatra, l’orang-outan de Bornéo est un animal principalement solitaire. En effet, ces animaux vivent généralement seuls et ne se côtoient que pour la reproduction. Bien que ces animaux ne soient pas réellement territoriaux, les orangs-outans mâles sont menaçants l’un envers l’autre lorsqu’ils se croisent. Un mâle dominant, reconnaissable par son disque facial sur-développé, a d’ailleurs généralement la mainmise sur une zone habitée par plusieurs femelles.
Seules les femelles vivent avec leurs petits pendant plusieurs années, à qui elles apprennent toutes leurs techniques pour vivre et se nourrir. En effet, les orangs-outans mettent longtemps avant de devenir indépendants, et restent donc avec leur mère pendant de grandes périodes. La transmission de savoir est d’ailleurs une chose importante pour leur permettre de vivre durablement.
Comportement
Bien qu’étant essentiellement arboricoles, les orangs-outans de Bornéo descendent plus sur la terre ferme que leurs cousins. Selon certaines études, ce comportement serait lié au fait que cet orang-outan ne possède pas de réel prédateur au sol, contrairement à l’orang-outan de Sumatra (tigre). Ce sont des animaux diurnes, qui se nourrissent la journée et dorment dans des nids qu’ils construisent en hauteur la nuit.
L’utilisation des outils chez les orangs-outans de Bornéo est très marquée, bien qu’ils soient rarement observés. En effet, des orangs-outans ont été aperçus en train d’utiliser des lances (tiges de bois pointues) pour attraper des poissons, sans succès. Ils utilisent des feuilles pour essuyer leurs excréments et tenir les végétaux épineux comme les durians. Certaines branches feuillues sont également utilisées en guise de tapette à abeille, ou pour se gratter le dos.