Vie sociale
Le diable de Tasmanie est un animal à prédominance solitaire. En effet, une fois adulte, il passe la majeure partie de son temps seul. Ce n’est cependant pas pour cela qu’ils ne sont pas sociables. Outre la période de reproduction, il a été observé que des diables voisins interagissent assez régulièrement entre eux, surtout les femelles.
Ils se retrouvent notamment souvent à plusieurs (jusqu’à 12) sur les carcasses de gros animaux, mais ces rencontres entraînent le plus souvent des conflits. Cela se solde à travers des cris et des postures de dominance la plupart du temps, mais parfois également par des combats à coups de morsures. Ces affrontements ont également lieu à la saison des amours, bien que le dominant ait souvent l’avantage. Les diables de Tasmanie sont des animaux polygames, qui ne forment que très rarement des couples.
Ils ne sont pas territoriaux en tant que tel, à l’exception des femelles au cours de leur maternité, qui protègent leur tanière des autres individus. La mère élève seule ses petits, qui restent dans sa poche marsupiale pendant plusieurs mois.
Comportement
Le diable de Tasmanie est un animal nocturne crépusculaire. En effet, il passe la majeure partie de la journée caché dans un buisson ou un trou. Au crépuscule, il sort de sa tanière et part chasser. Ce mode de vie semble être adopté par cet animal pour éviter ses prédateurs qui sont essentiellement diurnes.
Ce sont des animaux très polyvalents. Ils peuvent notamment grimper aux arbres, faculté qu’ils perdent cependant peu à peu avec l’âge en gagnant en taille, et nager pour traverser des cours d’eau, pratique qu’ils semblent apprécier.