Vie sociale
Animal très social, le quokka vit en groupe d’une centaine d’individus, avec qui il se regroupe pour se nourrir. Malgré cette sociabilité, les mâles d’un même groupe n’hésitent pas à se battre violemment pour pouvoir se reproduire.
Des affrontements peuvent également avoir lieu si l’un d’entre eux essaie de voler le terrier d’un de ses congénères. Pour cela, ils se jettent l’un sur l’autre en sautant et se donnent de grands coups de patte.
Comme tous les marsupiaux, les femelles quokkas gardent leurs petits dans une poche ventrale où ceux-ci grandissent jusqu’à être suffisamment âgés pour se débrouiller seuls.
Comportement
Les quokkas dorment et se reposent dans des terriers dans les broussailles entre les plantes épineuses, qui lui assurent une protection idéale.
Étant des animaux nocturnes, ils y rentrent au lever du jour et y dorment toute la journée. Ils se nourrissent et sont donc actifs la nuit.
Comme les kangourous, les quokkas ont la capacité de stocker de la graisse dans leur queue. Cette faculté leur est très utile lors des périodes où la végétation se fait rare. Toujours comme les kangourous, les quokkas se déplacent principalement grâce à des petits sauts.