Vie sociale
Animal solitaire, le tapir de Malaisie ne côtoie ses congénères qu’à la période de reproduction. Lors de la saison des amours, il arrive que les mâles se battent pour une même femelle, qu’il ne côtoiera ensuite que pour l’accouplement. Elle s’occupera ensuite seule de son petit, pendant environ un an.
C’est également un animal territorial, dont le territoire empiète souvent sur celui d’un autre. Pour le marquer, il dépose ses excréments et son urine sur les buissons et les branches basses.
Comportement
Animal nocturne, ou plus précisément crépusculaire, le tapir de Malaisie vit et se nourrit principalement pendant la nuit (à la tombée de la nuit ou juste avant le lever du jour). Il possède une très mauvaise vue, qu’il pallie par un odorat et une ouïe sur développés.
Le tapir est un animal très important pour la survie et la régénération des forêts. En effet, il disperse dans la forêt les graines qu’il n’a pas digérées dans un engrais naturel (ses excréments), ce qui permet à de nouvelles plantes de pousser et grandir rapidement.