Ours brun

Ursus arctos

L’ours brun (Ursus arctos) est un grand mammifère que l’on trouve dans les zones tempérées à froides du globe. Omnivore, ce grand ours se nourrit aussi bien de végétaux que de viande.

S’il n’est pas en danger à l’échelle mondiale, certaines sous-espèces sont en voie de disparition.

Sommaire

Taxonomie de L’ours brun

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Mammifère placentaire
  • Ordre : Carnivore caniforme
  • Famille : Ursidé ursiné
  • Genre : Ursus
  • Espèce : arctos
  • Nom scientifique : Ursus arctos

Sous-espèces / taxons

Selon la majorité des études, on distingue 10 sous-espèces d’ours brun dans le monde, variant selon la zone qu’elles peuplent. Elles sont les suivantes :

  • Ours brun d’Europe (Ursus arctos arctos)
  • Ours de l’Apennin ou ours brun marsicain (Ursus arctos marsicanus)
  • Ours brun de Syrie (Ursus arctos syriacus)
  • Ours brun du Kamchatka (Ursus arctos beringianus)
  • Ours brun de l’Oussouri (Ursus arctos lasiotus)
  • Ours de Gobi ou Mazaalai (Ursus arctos gobiensis)
  • Ours bleu du Tibet (Ursus arctos pruinosus)
  • Ours isabelle (Ursus arctos isabellinus)
  • Grizzli ou grizzly (Ursus arctos horribilis)
  • Ours kodiak (Ursus arctos middendorffi)

2 autres sous-espèces existeraient également, mais auraient disparu au cours des deux derniers siècles :

  • Grizzli mexicain ou Grizzly mexicain (Ursus arctos nelsoni)
  • Ours de l’Atlas (Ursus arctos crowtheri)

Caractéristiques physiques de L’ours brun

Taille

  • Taille debout : Femelle : 1,3 à 2,5 m environ / Mâle : 1,8 à 3,5 m
  • Garrot : 70 à 153 cm
  • Queue : 6 à 22 cm
  • Griffes : 5 à 6 cm de long.

La taille de l’ours brun varie grandement selon la sous-espèce (l’ours kodiak est le plus grand des ours bruns, l’ours de Gobi le plus petit).

Poids

  • Femelle : 60 à 300 kg en moyenne.
  • Mâle : 100 à 550 kg en général, parfois plus (jusqu’à 850 kg).

Le poids de l’ours brun varie grandement selon la sous-espèce (l’ours kodiak est le plus gros des ours bruns, l’ours de Gobi le plus léger).

Morphologie et apparence

L’ours brun est un grand mammifère au corps massif, adapté à la chasse. Il possède une musculature très développée, une toute petite queue et des pattes puissantes munies de grandes griffes courbées, dont les postérieurs lui permettent une bipédie à l’arrêt ou sur quelques mètres. Son museau est allongé, sa truffe est noire et sa grande mâchoire est munie de puissants crocs. Ses oreilles sont petites et arrondies, ses yeux ronds petits et marron noir.

Sa fourrure est très épaisse, en particulier au niveau du cou où il possède une sorte de crinière. La couleur de son pelage varie selon la sous-espèce, allant du beige brun clair au brun foncé (marron) et au noir, parfois comportant des reflets roux voire rouges. Sa robe suit généralement un dégradé du plus foncé en bas au plus clair en haut.

Performances physiques de L’ours brun

Vitesse

Malgré leur taille et leur corpulence, les ours bruns peuvent courir jusqu’à 55 km/h.

Écologie et répartition de L’ours brun

Aire de répartition

L’ours brun vit dans certains pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord.

Présent 

Afghanistan ; Albanie ; Arménie ; Azerbaïdjan ; Biélorussie ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Canada ; Chine ; Corée ; Croatie ; Espagne ; Estonie ; États-Unis ; Fédération de Russie ; Finlande ; France ; Géorgie ; Grèce ; Inde ; Iran, ; Irak ; Italie ; Japon ; Kazakhstan ; Kirghizistan ; Lettonie ; Mongolie ; Monténégro ; Népal ; Macédoine du Nord ; Norvège ; Pakistan ; Pologne ; République Populaire Démocratique de Corée ; Roumanie ; Serbie ; Slovaquie ; Slovénie ; Suède ; Tadjikistan ; Turquie ; Ukraine

Présence incertaine 

Andorre ; Autriche ; Tchéquie ; Suisse ; Turkménistan

Présent et origine incertaine 

Liban ; Syrie

Potentiellement éteint 

Bhoutan

Éteint 

Algérie ; Belgique ; Danemark ; Egypte ; Allemagne ; Hongrie ; Irlande ; Israël ; Jordanie ; Liechtenstein ; Lituanie ; Luxembourg ; Mexique ; Moldavie ; Monaco ; Maroc ; Pays-Bas ; Palestine ; Portugal ; Saint-Marin ; Tunisie ; Royaume-Uni

Habitat

L’ours brun vit dans les montagnes, les forêts tempérées (de feuillus comme de conifères), les plaines et prairies tempérées, les toundras et les taïgas, parfois proche des rivières à fort courant et les cascades.

https://www.monde-animal.fr/habitat/forets-de-coniferes-temperees/

Régime alimentaire de L’ours brun

Type de régime

Omnivore, souvent à dominance végétarienne.

Nourriture et proies

L’ours brun se nourrit des différentes proies qu’il trouve dans son habitat naturel. Habitant dans diverses zones, son régime est donc très varié.

Dans de nombreuses régions, jusqu’à 90% de son alimentation est composée de végétaux. Il mange tout type de plantes : des baies, des feuilles, de l’herbe, des racines, des bulbes, des jeunes pousses, des fruits, des glands, des pommes de pin et des champignons.

Il se nourrit également de nourriture animale. Il mange souvent des charognes, mais chasse également des animaux de toutes tailles. Il mange aussi bien divers insectes (comme les papillons de nuit, les larves, les ruches (miel)) et des invertébrés (crustacés) que de grands mammifères comme les caribous et les orignaux (élans). Il complète son alimentation avec différents poissons, notamment les saumons (qui regagnent l’eau douce en remontant les torrents), qui sont pour certains animaux (comme le grizzli en Amérique du Nord) leur principale source de nourriture à la sortie de l’hibernation.

Mode de vie de L’ours brun

Vie sociale

Les ours sont des animaux solitaires : à l’âge adulte, ils vivent seuls et ne se côtoient que pour la reproduction. Cette période est marquée par une grande agressivité des mâles, qui débouche fréquemment sur des affrontements entre les mâles pour les femelles.

C’est également une période dangereuse pour les jeunes oursons, car les mâles tuent souvent les petits pour pouvoir s’accoupler avec la femelle. Malgré cela, les ours bruns sont des animaux temporairement monogames : le mâle reste plusieurs jours en couple avec la femelle après l’accouplement.

Une fois les petits mis au monde, leur mère les élève seule pendant plusieurs années pour leur apprendre les différentes techniques pour se nourrir. Fait insolite : il arrive que certaines femelles plus âgées élèvent un ou plusieurs petits d’une autre femelle plus jeune.

Comportement

L’ours brun est un animal principalement nocturne et crépusculaire : il vit et se nourrit la nuit, à l’aube et au crépuscule, bien que certains jeunes soient actifs pendant la journée. Comme l’ours polaire, l’ours brun hiberne pendant l’hiver (hivernation), caché dans une grotte, une crevasse ou une tanière. Pour pouvoir passer l’hiver, il se constitue donc d’épaisses couches de graisse, si bien qu’un même individu est généralement 2 fois plus lourd à l’été-automne qu’au printemps !

Les mâles adultes et les oursonnes accompagnées de petits sont assez agressifs, tandis que les femelles seules et les ours jeunes sont plus calmes. Excellent grimpeur malgré sa taille et son poids, l’ours brun grimpe souvent dans les arbres pour se nourrir ou jouer.

Animaux très intelligents, les ours bruns font partie des rares animaux à utiliser des outils. Pour faire leur toilette par exemple, ils se grattent avec une roche rugueuse qu’ils ramassent et frottent sur leur corps. Ils utilisent également différents cris pour communiquer entre eux et véhiculer différentes émotions (peur, colère, dominance, …).

Cri et vocalises

L’ours brun donne de puissants grondements, grognements, hurlements et grommellements.

Prédateurs

L’ours brun est un des plus grands prédateurs terrestres (c’est un super prédateur) dans son habitat naturel. Il ne possède donc pas de réel prédateur à l’âge adulte, bien qu’il arrive que le tigre de Sibérie s’attaque aux animaux léthargiques (qui sortent d’hibernation, principalement les femelles car plus petites).

Les petits sont quant à eux faibles face aux pumas (ou cougars), aux meutes de loups et aux ours bruns mâles.

Technique de chasse

La principale technique de chasse de l’ours brun s’apparente en réalité à la pêche. En effet, il va dans l’eau et, habile, saute sur les poissons qui passent pour les attraper avec sa gueule ou ses griffes. Lors de la migration des saumons, il se poste tout simplement face aux torrents et les cueille au moment où les poissons sautent pour remonter le courant.

Pour capturer des proies terrestres plus grosses, il charge simplement sa cible (pour l’attaquer directement ou l’isoler), et la tue d’une morsure ou d’un violent coup de patte.

Longévité

L’espérance de vie de l’ours brun est de :

  • À l’état sauvage : 25 à 30 ans.
  • En captivité : jusqu’à 40 ans.

Reproduction de L’ours brun

Type de reproduction

Vivipare

Habitudes reproductives

Annuellement monogame.

Sevrage

La mère allaite ses petits pendant 6 mois environ, mais ceux-ci ne sont totalement indépendants et ne quittent leur mère qu’à l’âge de 2 ans environ.

Maturité sexuelle

L’ours brun est sexuellement mature à :

  • Femelle : environ 5 ans.
  • Mâle : environ 6-7 ans.

Période de reproduction

La saison des amours de l’ours brun a lieu entre mai et juillet.

Lieux de mise bas

Les oursons naissent dans une tanière ou une grotte.

Nombre de petits par portée

L’oursonne met bas 1 à 3 petits oursons en moyenne, parfois jusqu’à 6 bébés, en moyenne tous les 3-4 ans.

Gestation

8 à 10 mois en moyenne.

Taille et poids des petits

350 à 510 g à la naissance.

Menaces et conservation de L’ours brun

Danger d'extinction (Statut UICN)

L’ours brun est officiellement une préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Population

Il reste environ 110 000 ours bruns vivant à l’état sauvage, dont la grande majorité vit en Russie, en Alaska et au Canada.

La population mondiale d’ours bruns est actuellement stable.

Menaces

Les menaces pesant sur l’ours brun sont :

  • Perte et dégradation de son habitat : urbanisation, réchauffement climatique, …
  • Menaces directes : chasse à l’ours et braconnage par peur.

Photos de L’ours brun

Ours brun marchant dans la forêt

Jeune ours brun mangeant des feuilles
Famille d’ours brun remontant une rivière

Vidéos de L’ours brun

Références