Léopard, Jaguar et Guépard : quelle différence ?

Léopard, guépard, jaguar : nombreuses sont les personnes qui les confondent ! Pour autant, bien qu’ils soient tout 3 des félins tachetés et de terribles prédateurs, nombreux sont les points qui les séparent. Découvrez les différences qui séparent le jaguar et le léopard et ne faites plus l’erreur !

 

La morphologie du léopard, du guépard et du jaguar

Premier point non négligeable pour différencier jaguar, guépard et léopard : la morphologie. En effet, bien que possédant une allure assez similaire, ces animaux possèdent en réalité certaines caractéristiques qui nous permettent de les identifier (assez) facilement.

1. Le guépard, taillé pour la vitesse

Le guépard est le plus facile des trois à reconnaître. En effet, il possède une musculature fine mais dessinée, un corps globalement assez fin et élancé, taillé pour la vitesse et l’agilité. Ses pattes sont quant à elles longues mais assez fines. Les mâles pèsent en moyenne 50 kg : il est plus léger que les deux autres. Ses traits sont assez fins, et sa tête est marquée par deux traces noires partant des yeux vers la gueule (les larmiers).

Grâce à son physique dynamique, il peut courir jusqu’à 110 km/h sur quelque mètres, ce qui fait de lui l’animal terrestre le plus rapide de la planète.

Guépard

2. Le léopard, musclé et agile

Le léopard possède quant à lui un corps un peu plus massif et une musculature un peu plus imposante que le guépard, notamment des muscles pectoraux très développés qui lui permettent, contrairement aux 2 autres, de grimper aux arbres. Ses pattes sont elles aussi plus larges. Malgré cela, il ne pèse pas beaucoup plus lourd que le guépard, 60 kg en moyenne. Il possède une tête avec des traits plus épais que celle du guépard, mais moins imposante que celle du jaguar.

Il peut courir jusqu’à 60 km/h à pleine vitesse.

Léopard

3. Le jaguar, massif et puissant

Enfin, le jaguar est le plus massif de ces trois félins. Ses pattes sont encore plus larges que celles du léopard, et sa musculature plus imposante. Il pèse en moyenne 100 kg à l’âge adulte. Sa tête est assez similaire à celle du guépard, mais est marquée par une mâchoire large et puissante, la plus puissante de tous les mammifères.

Il peut atteindre une vitesse maximale de 50 km/h.

Jaguar

 

Le pelage du guépard, du jaguar et du léopard

Autre point très utile pour les différencier : leur pelage ! En effet, bien qu’ils soient tout trois tachetés, la répartition, la densité et la forme des taches varient selon l’animal. La couleur générale de la robe est elle aussi différente chez chaque félin.

Colorie général de la robe

Guépard et léopard possèdent des coloris similaires : leur pelage derrière leurs taches est globalement couleur sable, avec des nuances allant du jaune foncé au blanc. Le léopard possède cependant une coloration ventrale plus marquée que celle du guépard, radicalement blanche.

Le jaguar possède quand à lui une répartition des couleurs similaire à celle du léopard (ventre blanc et partie supérieure colorée), mais la partie supérieure de son corps est plus foncée, allant du jaune foncé au brun orange par endroit.

Forme et densité des tâches

Là aussi on retrouve de véritables différences entre ces trois espèces.

Les taches du guépard sont les plus simples : il est recouvert de points noirs tout le long du corps.

Les taches du léopard sont quand à elles composées de points noirs sur le bas des pattes et sur la tête, tandis que tout le reste du corps est recouvert de “rosettesnoires, petits annaux noirs, vides à l’intérieur.

Enfin, les taches du jaguar sont plus grosses et son essentiellement des rosettes, mais les siennes sont remplies de petits points noirs (entre 1 et 3).

 

L’aire de répartition du léopard, du guépard et du jaguar

Autre point non négligeable : l’aire de répartition de ces trois espèces. En effet : guépard, léopard et jaguar ne s’observent pas au même endroit, que ce soit d’un point de vue de la région sur le globe comme du type de biome où on peut le rencontrer. Voyez plutôt :

Le guépard, prédateur des savanes et grandes étendues africaines

Le guépard vit uniquement en Afrique, dans les savanes et grandes étendues qui lui permettent d’utiliser sa vitesse pour attraper ses proies.

Le léopard, chasseur des savanes et forêts africaines et asiatiques

Le léopard vit quand à lui dans deux continents : en Afrique du sud et en Asie du sud-est. On le trouve essentiellement dans les forêts et les savanes boisées, utilisant sa capacité à grimper aux arbres pour sauter sur ses proies par surprise.

Le jaguar, plus grand carnivore des forêts tropicales américaines

Le jaguar vit uniquement en Amérique du Sud et en Amérique centrale. On le trouve essentiellement dans les forêts tropicales (jungles) et les mangroves, où il est le plus grand des prédateurs, qui chasse à l’embuscade, tapis dans l’ombre et la végétation.

Vous connaissez donc maintenant les principales différences entre ces 3 animaux qui permettent de les différencier. Nous espérons que cet article vous a plu 😊 Voici un petit récapitulatif photo, que pouvez enregistrer si vous le souhaitez :

Si vous voulez en savoir plus sur la faune du monde et sur ces 3 félins en particulier, n’hésitez pas à aller jeter un œil à nos autres articles de blog et à nos fiches sur les animaux du monde, notamment celles sur le guépard, le léopard et le jaguar !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*