Orang-outan de Bornéo

Pongo pygmaeus

L’orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) est un grand singe arboricole que l’on trouve exclusivement dans les forêts primaires de Bornéo. Végétarien, il se nourrit de divers végétaux.

Malheureusement, notre cousin proche est en voie de disparition et court un grave danger.

Sommaire

Taxonomie de l'orang-outan de Bornéo

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Mammifère placentaire
  • Ordre : Primates
  • Famille : Hominidés
  • Genre : Pongo
  • Espèce : pygmaeus
  • Nom scientifique : Pongo pygmaeus

Sous-espèces / taxons

On dénombre 3 sous-espèces d’orang-outan de Bornéo, qui diffèrent selon la zone :

  • L’orang-outan de Bornéo du Nord (Pongo pygmaeus pygmaeus)
  • L’orang-outan de Bornéo de l’Est (Pongo pygmaeus morio)
  • L’orang-outan de Bornéo du Sud (Pongo pygmaeus wurmbii)

Caractéristiques physiques de l'orang-outan de Bornéo

Taille

  • Hauteur : Femelle : 85 à 100 cm / Mâle : 110 à 140 cm
  • Bras (envergure) : jusqu’à 230 cm.

Poids

  • Femelles : 30 à 50 kg (37 en moyenne)
  • Mâles : 50 à 100 kg (87 en moyenne)

Morphologie et apparence

L’orang-outan de Bornéo est un grand singe, qui possède un corps adapté à la vie arboricole propre aux orangs-outans. En effet, il possède de longs bras et des jambes courtes, avec des mains préhensiles (pouce opposable) au bout de chaque, un corps assez imposant mais agile et pas de queue.

Les mâles dominants possèdent un large disque facial qui témoigne de leur puissance. Leurs joues sont plus larges que les femelles. Leur mâchoire est assez large, munies d’incisives de tailles différentes qui leur permettent de facilement racler les végétaux.

Le pelage de l’orang-outan de Bornéo est plus foncé que celui des deux autres sous-espèces, allant du roux orange foncé au brun. Ses poils assez longs sont répartis un peu partout sur son corps, à l’exception de son visage et ses mains.

Écologie et répartition de l'orang-outan de Bornéo

Aire de répartition

L’orang-outan de Bornéo est endémique de l’île de Bornéo (Malaisie et Indonésie), en Asie.

Habitat

L’orang-outan de Bornéo vit exclusivement dans les forêts tropicales humides (jungle).

Régime alimentaire de l'orang-outan de Bornéo

Type de régime

Principalement végétarien, en particulier frugivore.

Nourriture et proies

L’orang-outan de Bornéo possède une alimentation très variée. En effet, il se nourrit principalement de végétaux, surtout divers fruits (figues sauvages, durians), ainsi que de nombreux végétaux comme de l’écorce, des feuilles de toute sorte et des champignons. Il mange également des graines, des fleurs, des jeunes pousses et des lianes.

Il complète parfois son alimentation avec quelques petits animaux comme les insectes (fourmis, termites), des œufs et même (rarement) d’autres petits mammifères (écureuils, loris).

Mode de vie de l'orang-outan de Bornéo

Vie sociale

Contrairement à l’orang-outan de Sumatra, l’orang-outan de Bornéo est un animal principalement solitaire. En effet, ces animaux vivent généralement seuls et ne se côtoient que pour la reproduction. Bien que ces animaux ne soient pas réellement territoriaux, les orangs-outans mâles sont menaçants l’un envers l’autre lorsqu’ils se croisent. Un mâle dominant, reconnaissable par son disque facial sur-développé, a d’ailleurs généralement la mainmise sur une zone habitée par plusieurs femelles.

Seules les femelles vivent avec leurs petits pendant plusieurs années, à qui elles apprennent toutes leurs techniques pour vivre et se nourrir. En effet, les orangs-outans mettent longtemps avant de devenir indépendants, et restent donc avec leur mère pendant de grandes périodes. La transmission de savoir est d’ailleurs une chose importante pour leur permettre de vivre durablement.

Comportement

Bien qu’étant essentiellement arboricoles, les orangs-outans de Bornéo descendent plus sur la terre ferme que leurs cousins. Selon certaines études, ce comportement serait lié au fait que cet orang-outan ne possède pas de réel prédateur au sol, contrairement à l’orang-outan de Sumatra (tigre). Ce sont des animaux diurnes, qui se nourrissent la journée et dorment dans des nids qu’ils construisent en hauteur la nuit.

L’utilisation des outils chez les orangs-outans de Bornéo est très marquée, bien qu’ils soient rarement observés. En effet, des orangs-outans ont été aperçus en train d’utiliser des lances (tiges de bois pointues) pour attraper des poissons, sans succès. Ils utilisent des feuilles pour essuyer leurs excréments et tenir les végétaux épineux comme les durians. Certaines branches feuillues sont également utilisées en guise de tapette à abeille, ou pour se gratter le dos.

Cri et vocalises

Comme bon nombre d’animaux, les orangs-outans communiquent entre eux grâce à différents sons et vocalises aux significations diverses. Chaque individu possède sa propre façon de communiquer pour être facilement identifiable par les autres membres du groupe.

Les principaux cris sont poussés par les mâles, pour marquer leur territoire, mais aussi pour signaler aux femelles qu’il est sexuellement mature. Ce cri commence par un grondement, suivi d’un rugissement dont l’intensité décroit peu à peu pour finalement laisser place à des gargouillis et des soupirs.

Prédateurs

L’orang-outan de Bornéo ne possède qu’un seul réel prédateur (en dehors de l’Homme) : le python, qui s’attaque surtout aux petits.

Longévité

L’espérance de vie de l’orang-outan de Bornéo est de :

  • A l’état sauvage : 35 à 45 ans.
  • En captivité : jusqu’à 60 ans.

Reproduction de l'orang-outan de Bornéo

Type de reproduction

Vivipare

Habitudes reproductives

Polygame

Sevrage

Le bébé orang-outan de Bornéo est un bébé jusqu’à ses 2,5 ans, puis est juvénile jusqu’à 5 ans. La mère s’occupe de son petit pendant 6 à 8 ans, âge auquel celui-ci devient totalement indépendant.

Maturité sexuelle

L’orang-outan de Sumatra est sexuellement mature entre 7 et 10 ans, âge auquel il commence à se reproduire.

Période de reproduction

L’orang-outan de Bornéo ne possède pas de saison des amours. Il peut se reproduire toute l’année.

Nombre de petits par portée

La femelle orang-outan ne met bas qu’un petit tous les 6 ou 7 ans (environ 4 ou 5 durant la vie d’une femelle), s’occupant de celui-ci pendant plusieurs années avant de s’en séparer.

Le rythme de reproduction des orangs-outans est donc très lent.

Gestation

8 à 9 mois environ.

Menaces et conservation de l'orang-outan de Bornéo

Danger d'extinction (Statut UICN)

L’orang-outan de Bornéo est officiellement un animal en danger critique (CR) selon l’UICN.

Population

La population d’orangs-outans de Bornéo est actuellement en baisse.

Menaces

Les menaces pesant sur l’orang-outan de Bornéo sont :

  • Perte et dégradation de son habitat : agriculture, déforestation, …
  • Menaces directes : chasse et braconnage.

Au vu de l’évolution des forêts tropicales d’Indonésie et de Malaisie, l’orang-outan pourrait disparaître d’ici 10 ans. Il est donc capital d’œuvrer pour sa sauvegarde.

Photos de l'orang-outan de Bornéo

Orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) debout dans la canopée
Orang-outan de Bornéo mangeant une banane
Orang-outan de Bornéo et son petit debout dans la jungle
Bébé orang-outan de Bornéo dans les bras de sa mère

Vidéos de l'orang-outan de Bornéo

Références