Vie sociale
Les castors du Canada sont des animaux sociables, qui vivent en groupes familiaux. Ce groupe familial est composé d’un couple, qui reste le même toute leur vie (les castors sont monogames), ainsi que des petits de l’année. La communication joue un rôle essentiel chez ces animaux, que ce soit au sein de leur groupe comme avec les autres individus. Pour signaler un danger ou réclamer de la nourriture, ceux-ci utilisent différents cris, accompagnés de claquements de queue dans l’eau.
Animaux territoriaux, ils marquent leur territoire avec des sécrétions odorantes sous forme de petits monticules générées par une de leurs glandes: le castoréum. Lors de la reproduction, l’accouplement a lieu sous l’eau. Le petits sont élevés par leurs parents pendant les premiers mois de leur existence, et quittent leurs parents avant 1 an.
Comportement
Animal semi-aquatique, le castor du Canada passe beaucoup de temps dans l’eau (étant très pataud sur la terre ferme). Ce rongeur est d’ailleurs, comme le castor d’Europe, réputé pour construire de grands barrages naturels dans les cours d’eau à l’aide de rondins de bois. En effet, ces constructions lui sont indispensables pour éviter les inondations dans sa cachette en cas de cru. Cette cachette est généralement un terrier creusée dans les berges ou une hutte réalisée en bois sur les étangs (artificiels suite à la création des barrages) et enduite de boue avant l’hiver. Pour réaliser son barrage, le castor découpe divers troncs, branches et buissons avec ses puissantes dents, puis les dispose dans l’eau.
Il œuvre souvent seul, mais il arrive que toute une famille travaille en coordination. Ses constructions sont impressionnantes, plus grandes encore que celles de son cousin: le plus gros barrage mesuré faisait 850 mètres de long ! Contrairement à divers animaux vivant dans les climats froids, les castors du Canada n’hibernent pas. En effet, ils font de grandes réserves de nourriture, leurs provisions devant leur permettre de passer l’hiver. C’est une tâche qui leur prend beaucoup de temps: ce sont donc des animaux très actifs. Afin d’éviter les prédateurs, ils sont principalement actifs la nuit (c’est un animal nocturne).