Accueil » Fiches Animaux » Fossa
Fossa
Cryptoprocta ferox
Le fossa (Cryptoprocta ferox), aussi appelé cryptoprocte féroce, est un carnivore féliforme de la famille des Eupléridés. On le trouve exclusivement dans les forêts tropicales humides et sèches sur l’île de Madagascar. Carnivore, il se nourrit de toute sorte d’animaux. Malheureusement, ce prédateur indispensable pour l’équilibre de son habitat naturel est en voie de disparition.
Taxonomie du fossa
Classification
- Règne : Animal
- Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
- Classe : Mammifère placentaire
- Ordre : Carnivora feliforma
- Famille : Eupleridae
- Genre : Cryptoprocta
- Espèce : ferox
- Nom scientifique : Cryptoprocta ferox
Sous-espèces / taxons
Aucune sous-espèce de fossa n’est actuellement reconnue.
Caractéristiques physiques du fossa
Taille
- Corps : 61 à 80 cm de long.
- Queue : 65 à 70 cm
Poids
- Femelle : 5,5 à 6,8 kg
- Mâle : 6,2 à 8,6 kg
Morphologie et apparence
Le fossa est un carnivore de taille moyenne, bien qu’étant le plus gros prédateur de Madagascar. Il possède un long corps assez trapu, une très longue queue et des membres musclés mais plutôt courts par rapport à la taille du corps. Sa tête est triangulaire et ressemble beaucoup à celle d’une mangouste, ses griffes semi-rétractiles et ses pattes semi-plantigrades (adaptées à la vie arboricole). Ses yeux lui permettent de voir la nuit, reflétant une lumière orangée. Les mâles sont en moyenne un peu plus grands et massifs que les femelles.
Ce prédateur est doté de différentes glandes odorantes sur le corps. Comme les mangoustes, il possède des glandes péri-anales et des glandes autour du pénis/vagin odorantes. Elles lui servent notamment à émettre des messages olfactifs et marquer son territoire. Le pelage du fossa est court et droit mais très dense. La fourrure est unie, arborant une couleur brun roussâtre sur le dessus et plus claire (crème sale) sur la face ventrale. L’abdomen des mâles peut devenir orangé lors de la saison des amours.
Écologie et répartition du fossa
Aire de répartition
Le fossa est endémique de l’île de Madagascar, en Afrique.
Régime alimentaire du fossa
Type de régime
Carnivore à prédominance carnassier.
Nourriture et proies
Plus grand mammifère terrestre de l’île, le fossa s’attaque à tout type de proie. Il chasse tout type de lémuriens (maki catta, vari, …) , pouvant attaquer les adultes de chaque espèce. Il mange également des petits rongeurs et d’autres mammifères (tenrecs, hérissons), des reptiles (lézards et serpents) et plusieurs espèces d’oiseau, mais aussi des invertébrés (crabes et insectes). Les préférences varient selon la localisation dans l’île.
Mode de vie du fossa
Vie sociale
Le fossa est considéré comme solitaire : à l’exception des femelles et de leurs petits, les fossas vivent généralement seuls. Des cas de chasse en petits groupes sont néanmoins parfois observés, bien que très rarement, entre des individus non appareillés. Ce sont des animaux territoriaux, qui marquent leur territoire à l’aide de déjections depuis leurs glandes anales. Les territoires des femelles sont en moyenne deux fois plus petits que ceux des mâles. Ils se chevauchent de 30% en moyenne. A la saison des amours, plusieurs mâles s’approchent généralement d’une même femelle, pouvant parfois déboucher sur des combats. C’est cependant la femelle qui semble choisir son partenaire. Les couples formés se séparent parfois juste après l’accouplement, mais il arrive qu’ils restent ensemble quelque temps et chassent même en couple.
Comportement
Le fossa est un animal crépusculaire, étant principalement actif le matin et le soir. Il est cependant polyvalent, pouvant également être actif pendant la nuit ou en pleine journée. Il voue la plupart de son temps au déplacement pour la recherche de proie et à la chasse (parcourant 2 à 5 km par jour en moyenne). Très bons grimpeurs, les fossas utilisent cette aptitude pour chasser leurs nombreuses proies arboricoles.
Communication et cris
Les fossas communiquent à travers des marqueurs chimiques (odeurs), des cris et des signaux visuels. Ils marquent leur territoire et signalent leur fertilité à l’aide de déjections produites par une glande anale. On distingue différentes vocalises : ronronnements, cris de menace, cris de peur (halètements, inhalations grasses répétées) et cris de reproduction (la femelle miaule pendant l’accouplement, le mâle l’appelle à travers un long cri aigu). Une communication de gestuelle semble elle aussi bien développée, mais les significations demeurent encore inconnues.
Technique de chasse
Le fossa est un bon chasseur, qui se base principalement sur sa vue et son odorat. Il chasse au sol ou dans les arbres, se jetant simplement sur sa proie. S’il est considéré comme un chasseur solitaire, il peut parfois chasser à plusieurs. Ce sont généralement des couples ou les petits et leur mère, mais parfois aussi des petits groupes de jeunes mâles. Un des membres traque la cible dans l’arbre jusqu’à ce que celle-ci descende au sol, où les autres individus la capturent.
Prédateurs
Super prédateur dans son habitat naturel, le fossa adulte ne possède aucun prédateur naturel (excepté l’Homme).
Longévité
L’espérance de vie du fossa est de 20 ans en captivité, probablement un peu moins à l’état sauvage (15 ans).
Reproduction du fossa
Type de reproduction
Vivipare
Habitudes reproductives
Polygame, mâles et femelles pouvant s’accoupler avec plusieurs partenaires au cours d’une même année.
Maturité sexuelle
Le fossa est sexuellement mature vers 4 ans.
Période de reproduction
A l’état sauvage, la saison des amours du fossa a lieu entre septembre et octobre.
Comportement reproductif et accouplement
La femelle choisit les mâles avec lesquels elle souhaite s’accoupler. La copulation est particulièrement longue, pouvant durer jusqu’à 3 heures et être répétée pour atteindre un total de 14 heures. Le mâle monte la femelle par derrière, légèrement sur le côté nécessitant un bon équilibre. Le mâle saisit le corps de la femelle, et lèche régulièrement son cou au cours de l’acte.
Gestation
90 jours en moyenne (potentiellement plus courte, notamment suite aux 50 jours mesurés en captivité).
Zone de mise bas
La femelle fossa met bas dans une zone cachée, comme une tanière, une anfractuosité rocheuse, le creux d’un arbre ou une termitière.
Nombre de petits par portée
La femelle fossa donne naissance à 1 à 6 petits (2 à 4 en moyenne). Ils naissent aveugles, dépourvus de dents et pèsent environ 100 g. Ils sont recouverts d’une fine fourrure gris brun à blanc.
Sevrage, éducation et croissance
Les jeunes fossas sont élevés dans la tanière où ils naissent. Ils sont élevés uniquement par la femelle, qui les allaite plusieurs mois. Ils commencent à manger de la viande dès 3 mois, et quittent la tanière vers 4,5 mois. Ils deviennent indépendants vers la fin de leur première année, mais peuvent se séparer de leur mère bien plus tard. La croissance de ces animaux est assez lente. Ils ouvrent les yeux dès une semaine, mais leur dentition définitive n’apparait que vers 18 à 20 mois. Ils sont physiquement adultes vers 2 ans.
Menaces et conservation du fossa
Danger d'extinction (Statut UICN)
Le fossa est une espèce Vulnérable (VU) selon l’UICN.
Population
Selon l’UICN, on dénombre entre 2635 et 8626 individus adultes à l’état sauvage. La population mondiale de fossas est actuellement en baisse.
Menaces
Les menaces pesant sur le fossa sont :
- Défrichement et déforestation des forêts tropicales à Madagascar.
- Virus et maladies transmises par des espèces introduites (chat et chien).
- Chasse et braconnage.
- Incendies et autres catastrophes naturelles.
Plusieurs mesures ont été prises pour protéger le fossa :
- Mise en place de plusieurs zones protégées pour aider à conserver des populations de fossas (parcs naturels protégés).
- Lois contre la chasse et le braconnage des espèces en danger de l’île de Madagascar.
Photos du fossa
Vidéos du fossa
Crédits photo
anmede (2), Rod Waddington (1), Nathan Rupert (3), David Cook (0)
Références
- Fossa (animal) (en.wikipedia.org) – https://en.wikipedia.org/wiki/Fossa_(animal)
- Fossa (animal) (fr.wikipedia.org) – https://fr.wikipedia.org/wiki/Fossa_(animal)
- Fosa (IUCN RedList) – https://www.iucnredlist.org/fr/species/5760/45197189
- Cryptoprocta ferox (Animaldiversity.org) – https://animaldiversity.org/accounts/Cryptoprocta_ferox/