Python vert

Morelia viridis

Le python vert (Morelia viridis), aussi appelé python vert arboricole, est un grand serpent constricteur de la famille des Pythonidés. On le trouve dans plusieurs jungles humides en Asie du sud-est et surtout en Océanie. Comme les autres pythons, c’est un carnivore qui se nourrit de différents animaux de petite à moyenne taille.

Sommaire

Taxonomie du python vert

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Reptilia lepidosauria
  • Ordre : Squamata
  • Sous-ordre : Serpente
  • Famille : Pythonidae
  • Genre : Morelia
  • Espèce : viridis
  • Nom scientifique : Morelia viridis

Sous-espèces / taxons

Aucune sous-espèce de python vert n’est officiellement reconnue, mais deux taxons séparés par la chaîne de montagne centrale de Nouvelle-Guinée.

Caractéristiques physiques du python vert

Taille

  • Longueur : 150 à 180 cm de long environ, bien que certaines femelles (plus grandes que les mâles) puissent atteindre 2 mètres
  • Queue : 14% de sa longueur totale en moyenne

Poids

  • Femelles : 1100 à 1400 g
  • Mâles : 1600 g environ, avec un poids record autours de 2,2 kg

Morphologie et apparence

Le python vert est un serpent constricteur de taille moyenne. Il possède un corps assez mince et de section plutôt triangulaire avec une arrête dorsale bien visible. Sa queue, qui représente une grande partie de son corps, est préhensile et lui sert à aisément se déplacer dans les arbres. La tête est grande et bien distincte du corps, et son museau est assez large et anguleux. Il est doté de grands yeux ronds et jaunes, qui lui permettent de bénéficier d’une bonne vision nocturne. Pour se reposer, il s’enroule sur lui-même.

Les écailles de sa tête sont irrégulières et assez petites, et les puits de chaleur labiaux sont uniquement présents sur la lèvre supérieure. Leur corps est recouvert d’écailles lisses et brillantes. La couleur de sa robe est verte émeraude sur le dessus, plus jaune blanche sur la partie ventrale. Des petites zones/points blancs parfois bleutés sont irrégulièrement présents sur les flancs de l’animal. Lorsqu’ils sont jeunes, le vert est remplacé par un jaune éclatant ou un rouge brique.

Écologie et répartition du python vert

Aire de répartition

Le python vert vit dans quelques régions d’australasie (Australie et Asie), du nord de la Nouvelle-Guinée jusqu’à quelques zones du nord de l’Australie.

Présent

Australie (Queensland) ; Indonésie (Papouasie, Maluku) ; Papouasie-Nouvelle-Guinée (Papouasie-Nouvelle-Guinée (groupe principal d’îles))

Habitat

On trouve essentiellement le python vert dans ou proche des forêts tropicales humides, essentiellement dans les arbres ou les buissons. On peut l’observer jusqu’à environ 2000 mètres d’altitude.

Régime alimentaire du python vert

Type de régime

Carnivore carnassier

Nourriture et proies

L’alimentation du python vert varie au cours de sa vie. A l’âge adulte, il se nourrit de divers animaux tel que des mammifères (rongeurs), des reptiles (surtout lézards comme les geckos et les scinques), de chauve-souris et d’oiseaux. Pour ces deux derniers, aucune étude n’est cependant parvenu à assurer qu’ils s’en nourrissaient. Les jeunes et les juvéniles chassent quant à eux des petits invertébrés diurnes et des petits lézards (notamment l’espèce Carlia longipes, hautement responsable de leur coloration différente à cet âge).

Mode de vie du python vert

Vie sociale

Comme la grande majorité des espèces de serpents, le python vert est un animal solitaire. C’est seulement à la saison des amours que les individus interagissent, les mâles devenant également bien plus nomades que sur tout le reste de l’année. En effet, ce sont les femelles qui sont territoriales, tandis que les mâles se déplacent pour les rejoindre et se reproduire sur leur territoire. Plusieurs femelles peuvent toutefois vivre se tolérer sur un même territoire, et même y accueillir des mâles errants et des juvéniles.

Territoire

La taille moyenne du territoire des femelles est d’environ 6,21 hectares.

Comportement

Le mode de vie du python vert varie grandement au cours de sa vie. Lorsqu’il est jeune, il vit essentiellement sur le sol et possède une activité majoritairement diurne. A l’inverse, il devient à l’âge adulte l’un des pythons les plus arboricoles, passant alors l’essentiel de son temps dans les arbres. Il devient alors également un chasseur nocturne, bien plus sédentaire que les jeunes qui doivent bien plus se déplacer pour trouver des proies.

En effet, les adultes passent le plus clair de leur temps postés sur une branche. La journée, ils gardent une position enroulée sur eux même autours d’un arbre à la verticale. Lorsque le soleil se couche, il passe alors en position d’affût, sorte d’accordéon, la tête prête à jaillir sur son futur repas. L’activité est néanmoins différente selon le sexe. Les femelles se déplacent en moyenne plus et changent plus fréquemment de poste de chasse.

Communication et perception

Espèce solitaire, la communication du python vert est essentiellement interspécifique. Ils utilisent notamment leurs fossettes labiales pour repérer les proies et les zones bénéficiant d’une température idéale. Pour la reproduction, la communication est supposément basée sur des phéromones chimiques.

Prédateurs

Les principaux prédateurs du python vert sont diverses espèces de rapaces (ninoxe rousse, autour blanc, autour de Doria, autour de Meyer, autour à tête grise, autour à manteau noir, autour des Bürgers, harpie de Nouvelle-Guinée et bondrée à longue queue) ainsi que d’autres oiseaux carnivores (cassican des mangroves). Le varan du Pacifique, le chat marsupial de Nouvelle-Guinée et le dingo sont également des prédateurs occasionnels de ce serpent. Pour remédier à cette prédation, la couleur du python lui permet d’idéalement se cacher entre les feuilles (juvéniles, rouges/jaunes) et dans la canopée (adultes, verts).

Technique de chasse

Comme la plupart des autres espèces, le python vert chasse à l’affût. En général, il se poste à la nuit tombée sur une branche basse et prend une posture en forme de S. Lorsqu’une proie passe, il la repère à l’aide de ses fossettes thermosensibles et se jette dessus. Alors retenu sur la branche par sa queue préhensile, il remonte ensuite pour y engloutir son repas. Une autre technique a également été observée, surtout chez les jeunes. Celle-ci consiste à attirer une proie en utilisant sa queue comme un leurre, pour ensuite se jeter facilement sur elle.

Longévité

L’espérance de vie du python vert est de :

  • A l’état sauvage : 3,4 ans selon les moyennes, bien que supposément jusqu’à 15-19 ans
  • En captivité : jusqu’à 20 ans

Reproduction du python vert

Type de reproduction

Ovipare

Habitudes reproductives

Polygame

Maturité sexuelle

Le python vert est sexuellement mature à :

  • Femelles : 3,6 ans environ
  • Mâles : 2,4 ans environ

Période de reproduction

La reproduction chez le python vert est saisonnière mais la période en elle même est peu connue, supposée autours de juillet août (les œufs étant déposés au cours du mois d’octobre). Cependant, ces serpents ne semblent pas se reproduire chaque année (dépendant probablement des conditions extérieures).

Comportement reproductif

Pour pouvoir se reproduire, les mâles se déplacent pour rejoindre les femelles sur leurs territoires et cessent alors de s’alimenter. Une fois la femelle trouvée, le mâle la stimule à l’aide de ses éperons cloaquaux pour ensuite pouvoir s’accoupler.

Lieux de ponte

La femelle dépose généralement ses œufs dans la végétation, en hauteur si possible.

Nombre d’œufs par ponte

6 à 32 œufs en moyenne.

Durée d’incubation

39 à 65 jours (50 en moyenne), au cours desquels les œufs sont couvés par la femelle.

Apparence et taille des petits

A l’éclosion, les jeunes pythons verts mesurent 30,5 cm en moyenne et sont de couleur rouge brique ou jaune. Cette couleur tendra peu à peu vers le vert au cours de leur croissance (couleur définitive à 6 mois – 1 an).

Menaces et conservation du python vert

Danger d'extinction (Statut UICN)

Le python vert est une Préoccupation mineure (LC) d’extinction selon l’UICN.

Population

Le nombre de pythons verts vivant à l’état sauvage est actuellement inconnu. On sait cependant que leur population mondiale est stable.

Menaces

Les principales menaces pesant sur le python vert sont :

  • Chasse et braconnage, à la fois pour le commerce illégal des animaux de compagnie et pour s’en nourrir (indigènes), menaçant surtout les populations isolées
  • Déforestation et dégradation de son habitat à travers l’agriculture

Mesures de protection et conservation

Plusieurs mesures ont été prises pour protéger le python vert, notamment :

  • Espèce protégée : présence à l’Annexe II de CITES et protégée dans de nombreuses zones de son aire de répartition naturelle

Photos du python vert

Python vert (Morelia viridis) posté sur une branche
Python vert juvénile, rouge brique

Python vert dormant sur une branche

Anecdotes sur le python vert

  • Le python vert est un animal très apprécié par les terrariophiles.

Crédits photo

Références