Vie sociale
Le cacatoès rosalbin est un animal grégaire, que l’on aperçoit en grandes volées comptant 30 à 100 individus. Il se mélange parfois avec d’autres espèces de cacatoès (cacatoès à huppe jaune, de Leadbeater, à œil nu, corellas), formant des groupes de plus de 1000 oiseaux. Ces oiseaux font preuve de cohésion : lorsque certains se nourrissent, des sentinelles surveillent les environs et préviennent en cas de danger. A la saison des amours, ces cacatoès vivent cependant en couple ou en groupes familiaux.
Comportement
Le cacatoès rosalbin est un animal diurne, qui se nourrit essentiellement le matin et en fin d’après-midi. Pendant les heures les plus chaudes, il se cache dans la végétation. Très agiles, ils réalisent des acrobaties et volent rapidement. Au crépuscule, il se place sur un perchoir pour y passer la nuit.
Cri
Pour communiquer, le cacatoès rosalbin pousse de puissants cris perçants, des cris aigus et grinçants et des “scree“. En cas de danger, les sentinelles poussent des cris tranchants et rudes.