Vautour fauve

Gyps fulvus

Le vautour fauve (Gyps fulvus), anciennement griffon, est un grand oiseau de la famille des Accipitridés. On le trouve à la fois dans les zones ouvertes rocheuses ou légèrement boisées dans divers pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Exclusivement charognard, il se nourrit de cadavres d’animaux divers.

Sommaire

Taxonomie du vautour fauve

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Aves (Oiseaux)
  • Ordre : Accipitriformes
  • Famille : Accipitridae
  • Genre : Gyps
  • Espèce : fulvus
  • Nom scientifique : Gyps fulvus

Sous-espèces / taxons

On distingue 2 sous-espèces de vautour fauve :

  • Gyps fulvus fulvescens (Asie)
  • Gyps fulvus fulvus (Europe)

Caractéristiques physiques du vautour fauve

Taille

  • Hauteur : 93 à 122 cm
  • Envergure : 2,3 à 2,8 m

Poids

  • Femelle : 6,5 à 11,5 kg
  • Mâle : 6,2 à 10,5 kg

Morphologie et apparence

Le vautour fauve est un grand oiseau qui possède un corps massif, des pattes grises non préhensiles, de larges ailes, un queue courte et un puissant bec corne et pâle. Il est doté d’un assez long cou étroit terminé d’une collerette de plumes hérissées et d’une petite tête, tous deux recouverts d’un court duvet. Ses yeux ronds sont jaunes.

Son plumage est chamois brun sur le dos et le croupion, tout comme ses rémiges (longues plumes des ailes) et les plumes de sa queue. Ce coloris contraste avec sa poitrine et son ventre fauve, sa tête et son cou blanc cendré et sa collerette rousse.

Performances physiques du vautour fauve

Distance parcourue par jour

Grand voyageur, le vautour fauve parcourt 300 à 400 km par jour.

Vol

Le vol du vautour fauve utilise principalement les courants ascendants, étant incapable de battre des ailes sur de trop longues distances.

Écologie et répartition du vautour fauve

Aire de répartition

On trouve le vautour fauve en Europe, dans la partie nord de l’Afrique ainsi qu’en Asie.

Existant (résident)

Afghanistan ; Algérie ; Azerbaïdjan ; Bhoutan ; Bulgarie ; Chine ; Chypre ; Croatie ; Egypte ; Erythrée ; Espagne ; Ethiopie ; France ; Grèce ; Iran ; Irak ; Israël ; Italie ; Jordanie ; Liban ; Mali ; Mauritanie ; Mongolie ; Maroc ; Macédoine du Nord ; Oman ; Portugal ; Fédération de Russie (Russie d’Asie orientale, Russie d’Asie centrale) ; Sénégal ; Slovénie ; Syrie ; Tunisie ; Turquie ; Ukraine ; Yémen

Existant (élevage)

Albanie ; Arménie ; Bosnie-Herzégovine ; Géorgie ; Inde ; Kazakhstan ; Kirghizistan ; Monténégro ; Népal ; Pakistan ; Palestine ; Fédération de Russie (Russie européenne) ; Serbie ; Tadjikistan ; Turkménistan ; Ouzbékistan

Existant (non reproductif)

Autriche ; Koweït ; Soudan

Existant (passage)

Gibraltar

Éteint

Roumanie

Existant et vagabond (non reproducteur)

Émirats Arabes Unis

Existant et vagabond (saisonnalité incertaine)

Biélorussie

Existant et vagabond

Allemagne ; Bangladesh ; Belgique ; Danemark ; Djibouti ; Estonie ; Finlande ; Hongrie ; Irlande ; Kenya ; Lettonie ; Libye ; Malte ; Niger ; Pays-Bas ; Pologne ; Slovaquie ; Suisse ; Togo ; Sahara Occidental

Habitat

On trouve le vautour fauve dans les zones désertiques, dans les falaises, les prairies de montagne et d’autres grandes étendues dégagées (savanes, plaines), de climat tempéré ou tropical. On l’observe également dans les bois méditerranéens.

Régime alimentaire du vautour fauve

Type de régime

Exclusivement nécrophage (charognard).

Nourriture et proies

Le vautour fauve se nourrit des carcasses de différents animaux. Il s’attaque principalement aux cadavres des grands herbivores sauvages (mouflons, chamois, bouquetins) ou domestiques (chèvres, vaches, moutons, chevaux). Il préfère se nourrir de chair molle et fraîche, laissant les parties plus dures à d’autres charognards. En cas de pénurie, il peut cependant se tourner vers de la chair plus putréfiée.

Mode de vie du vautour fauve

Vie sociale

Les vautours fauves sont des animaux grégaires, qui vivent en grandes colonies. Celles-ci s’établissent dans des zones abruptes, généralement une falaise ou un haut plateau. Les membres ne sont cependant pas des plus soudés, se séparant en bandes plus resserrées pour chercher de la nourriture. Les couples sont monogames et restent ensemble à vie.

Comportement

Animal diurne, le vautour fauve voue l’essentiel de son activité à la recherche de cadavres. A l’aube, des bandes quittent la colonie pour chercher de la nourriture ensemble, et reviennent en fin d’après midi pour dormir avec le reste de la colonie. Pendant cette période, ils planent sur de longues distances pour repérer des cadavres à l’aide de leur vue perçante. Les adultes sont sédentaires, se déplaçant uniquement journalièrement pour se nourrir. Les jeunes sont eux plus explorateurs, migrant à l’automne vers l’Afrique jusqu’au sud du Sahara.

Cris et communication

Les vautours fauves communiquent principalement à travers de puissants cris audibles à plusieurs kilomètres, pour signaler la présence d’une charogne à leurs congénères.

Prédateurs

Comme la majorité des autres oiseaux nécrophages, le vautour fauve ne possède aucun réel prédateur (hormis l’Homme).

Longévité

L’espérance de vie du vautour fauve est de :

  • A l’état sauvage : 25 à 30 ans, parfois supposée supérieure (40 à 50 ans).
  • En captivité : 37 ans en moyenne (record : 41,4 ans).

 

Reproduction du vautour fauve

Type de reproduction

Ovipare

Habitudes reproductives

Strictement monogame (à vie).

Période de reproduction

Les couples de vautours fauves se forment entre novembre et janvier au sein de la colonie. L’accouplement a généralement lieu fin décembre, la ponte ayant alors lieu au cours du mois de janvier.

Parade nuptiale

La parade nuptiale du vautour fauve est assez rudimentaire : le mâle vole en planant le plus longtemps possible au-dessus de la femelle. A la fin de celle-ci, les partenaires s’accouplent et commencent à construire ensemble leur nid.

Maturité sexuelle

Le vautour fauve est sexuellement mature à 5 ans environ.

Lieux de ponte / Nid

La femelle pond dans un nid fait de brindilles, de branches, de plumes et de lambeaux de peau, d’environ 1 mètre de large pour 20 cm de haut. Celui-ci est réalisé dans un lieu peu accessible, généralement une falaise, sur des parois rocheuses ou dans une cavité.

Nombre d’œufs par ponte

1 œuf unique chaque année.

Durée d’incubation

L’incubation dure 48 à 55 jours, au cours desquels le couple protège l’œuf du froid.

Sevrage

Le petit vautour fauve est élevé par ses deux parents, qui lui apportent de la nourriture et lui donnent par régurgitation. L’élevage dure 110 à 115 jours, mais le jeune vautour restera ensuite 2 mois supplémentaires avec ses parents.

Menaces et conservation du vautour fauve

Danger d'extinction (Statut UICN)

Le vautour fauve est une préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Population

Selon l’UICN, on dénombre entre 500 000 et 1 million d’individus à l’état sauvage. La population mondiale de vautours fauves est actuellement en hausse.

Menaces

Les menaces pesant sur le vautour fauve sont :

  • Interdiction des charniers à ciel ouvert en Europe, réduisant grandement le nombre de cadavres bovins disponibles.
  • Collisions avec les lignes et câbles électriques.
  • Saturnisme aviaire suite à l’ingestion d’un cadavre d’animal tué par balle.

Photos du vautour fauve

Vautour fauve (Gyps fulvus)
Couple de vautours fauves à la nidification

Groupe de vautours fauves mangeant une carcasse de bovin
Vautour fauve volant au dessus d’une forêt
Colonie de vautours fauves

Vidéos du vautour fauve

Crédits photo

Références