Accueil » Fiches Animaux » Babouin olive
Babouin olive
Papio anubis
Le babouin olive (Papio anubis), aussi appelé babouin anubis, est un grand singe de la famille des Cercopithécidés. On le trouve dans différents habitats (savanes, forêts, déserts) dans certains pays Africains. Omnivore, il se nourrit à la fois de végétaux et de proies animales.
Taxonomie du babouin olive
Classification
- Règne : Animal
- Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
- Classe : Mammifère placentaire
- Ordre : Primates
- Famille : Cercopithecidae
- Genre : Papio
- Espèce : anubis
- Nom scientifique : Papio anubis
Sous-espèces / taxons
Aucune sous-espèce de babouin olive n’est actuellement reconnue.
Caractéristiques physiques du babouin olive
Taille
- Hauteur : Femelle : 60 cm / Mâle : 70 cm
- Queue : 38 à 58 cm
Poids
- Femelle : 15 kg
- Mâle : 24 kg
Morphologie et apparence
Le babouin olive est un singe d’assez grande taille qui possède un corps massif, de longs membres, plus longs à l’avant, terminés de mains préhensiles, une longue queue dressée et tombante au bout, un museau allongé (ressemblant à celui du chien) et un crâne arrondi.
Les petits yeux ronds de ce babouin sont orange, sa mâchoire puissante, ses dents pointues et ses oreilles larges, cachées dans le pelage à l’âge adulte. On reconnaît les mâles par leur crinière, que la femelle ne possède pas, ainsi que par leur corpulence plus importante. Son pelage épais est composé de poils drus fauves à olive (nuances de couleur) avec des anneaux bruns jaunâtres par endroits. Seuls sa face, son postérieur et ses mains sont quasi nus, de couleur gris foncé à noirs.
Écologie et répartition du babouin olive
Aire de répartition
Le babouin olive vit dans plusieurs pays au nord de l’Afrique Subsaharienne.
Présent
Bénin ; Burkina Faso ; Burundi ; Cameroun ; République Centrafricaine ; Tchad ; République Démocratique du Congo ; Côte d’Ivoire ; Erythrée ; Ethiopie ; Ghana ; Guinée ; Kenya ; Mali ; Mauritanie ; Niger ; Nigeria ; Ouganda ; Rwanda ; Sierra Leone ; Somalie ; Sud-Soudan ; Soudan ; Tanzanie ; Togo
Régime alimentaire du babouin olive
Type de régime
Omnivore
Nourriture et proies
Le babouin olive est un animal très polyvalent qui se nourrit de toutes sorte d’aliments selon la zone où il se trouve. Il se nourrit ainsi de feuilles, de fruits, d’herbe, de graines, de tubercules, d’écorce ou de lichen. Côté carnivore, il chasse des petits mammifères (lapins, rats), des petits primates et même des petites antilopes (gazelle de Thomson).
Mode de vie du babouin olive
Vie sociale
Le babouin olive est un animal grégaire qui vit en grands groupes de 15 à 150 individus composés de quelques mâles, de femelles et de leurs petits. Ces groupes suivent une précise hiérarchie sociale. La dominance est importante, l’accès à la nourriture et la reproduction dépendant du grade. Le rang des femelles est héréditaire : les femelles prennent le grade de leur mère.
Les mâles, eux, se basent sur la brutalité : le grade le plus élevé s’obtient en intimidant ou battant les autres. Très sociables, les babouins olives pratiquent le toilettage mutuel. Fait étonnant : un mâle et une femelle peuvent se lier d’amitié, pour élever les petits ensemble, s’entraider, se protéger et voyager ensemble. A la maturité sexuelle, les mâles sont chassés de leur groupe et doivent en trouver un nouveau, afin d’éviter la consanguinité.
Comportement
Le babouin olive est un animal diurne, qui passe sa journée à socialiser, se nourrir et se déplacer. La nuit, ils dorment en groupe pour se protéger des prédateurs. En Erythrée, les babouins olives entretiennent une relation symbiotique avec des éléphants. Ils profitent de l’eau dans les trous creusés par les éléphants, montant en échange la garde et prévenant ceux-ci d’un quelconque danger.
Cris, vocalises et communication
Les babouins olives communiquent entre eux à travers diverses vocalises et expressions faciales. Ils poussent des grognements (socialisation journalière), des séries de grognements (agressivité, danger) ou de cris aigus (émotion forte).
Grâce aux expressions faciales, ils se saluent (claquements de lèvre, langue en saillie, oreilles aplaties), se menacent (bâillements, dents en avant) ou se soumettent (sourires, accroupis avec queue droite).
Prédateurs
Les principaux prédateurs du babouin olive adulte sont la hyène tachetée, le lion, le léopard, le guépard, le lycaon, le chacal à chabraque, le crocodile du Nil et l’aigle ravisseur. Les petits peuvent quant à eux être la proie du python.
Longévité
L’espérance de vie du babouin olive est de :
- A l’état sauvage : 15 à 20 ans.
- En captivité : jusqu’à 40 ans.
Reproduction du babouin olive
Type de reproduction
Vivipare
Habitudes reproductives
Polygame
Maturité sexuelle
Le babouin olive devient sexuellement mature à :
- Femelle : 7 à 8 ans.
- Mâle : 7 à 10 ans.
Période de reproduction
Le babouin olive ne possède pas de saison des amours. Il peut se reproduire toute l’année.
Gestation
6 mois environ.
Nombre de petits par portée
La femelle babouin olive met bas un seul petit (très rarement 2).
Apparence des petits
A la naissance, le bébé babouin olive possède un pelage foncé presque noir, qui s’éclaircit en grandissant.
Sevrage
Le jeune babouin olive devient totalement indépendant vers 8 mois. Avant cela, il est protégé par le groupe et reste agrippé à sa mère les premières semaines.
Menaces et conservation du babouin olive
Danger d'extinction (Statut UICN)
Le babouin olive est une préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.
Population
Le babouin olive est une espèce commune, mais le nombre exact d’individus à l’état sauvage est inconnu. La population mondiale de babouins olives est actuellement stable.
Menaces
Les menaces pesant sur le babouin olive sont essentiellement locales. Elles sont :
- Perte et dégradation de son habitat : agriculture, déforestation, …
- Menaces directes : chasse et braconnage.
Photos du babouin olive
Vidéos du babouin olive
Crédits photo
- Olive baboon (en.wikipedia.org) – https://en.wikipedia.org/wiki/Olive_baboon
- Babouin olive (fr.wikipedia.org) – https://fr.wikipedia.org/wiki/Babouin_olive
- Papio anubis (IUCN RedList) – https://www.iucnredlist.org/fr/species/40647/17953200
- Papio anubis (Animaldiversity.org) – https://animaldiversity.org/accounts/Papio_anubis/
Références
Jean Rebiffé (3)