Vie sociale
Le babouin olive est un animal grégaire qui vit en grands groupes de 15 à 150 individus composés de quelques mâles, de femelles et de leurs petits. Ces groupes suivent une précise hiérarchie sociale. La dominance est importante, l’accès à la nourriture et la reproduction dépendant du grade. Le rang des femelles est héréditaire : les femelles prennent le grade de leur mère.
Les mâles, eux, se basent sur la brutalité : le grade le plus élevé s’obtient en intimidant ou battant les autres. Très sociables, les babouins olives pratiquent le toilettage mutuel. Fait étonnant : un mâle et une femelle peuvent se lier d’amitié, pour élever les petits ensemble, s’entraider, se protéger et voyager ensemble. A la maturité sexuelle, les mâles sont chassés de leur groupe et doivent en trouver un nouveau, afin d’éviter la consanguinité.
Comportement
Le babouin olive est un animal diurne, qui passe sa journée à socialiser, se nourrir et se déplacer. La nuit, ils dorment en groupe pour se protéger des prédateurs. En Erythrée, les babouins olives entretiennent une relation symbiotique avec des éléphants. Ils profitent de l’eau dans les trous creusés par les éléphants, montant en échange la garde et prévenant ceux-ci d’un quelconque danger.