Crapaud cornu du Texas

Phrynosoma cornutum

Le crapaud cornu du Texas (Phrynosoma cornutum), aussi appelé lézard cornu du Texas ou simplement crapaud cornu, est un lézard de petite taille de la famille des Phrynosomatidés. On le trouve dans le sud de l’Amérique du Nord dans les zones désertiques et sèches. Insectivore, il se nourrit essentiellement de fourmis.

Sommaire

Taxonomie du crapaud cornu du Texas

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Reptile lépidosaurien
  • Ordre : Squamate
  • Infra-ordre : Iguania
  • Famille : Phrynosomatidae
  • Genre : Phrynosoma
  • Espèce : cornutum
  • Nom scientifique : Phrynosoma cornutum

Sous-espèces / taxons

On ne distingue aucune sous-espèce de crapauds cornus du Texas (plusieurs populations ont été recensées mais aucune n’est actuellement officiellement reconnue).

Caractéristiques physiques du crapaud cornu du Texas

Taille

  • Femelles : 69 à 94 mm
  • Mâles : 69 à 114 mm

Poids

25 à 90 g

Morphologie et apparence

Le crapaud cornu du Texas est un lézard de petite taille qui possède un corps rond, court, aplati et couvert d’écailles ressemblant à des épines (qui lui ont valu son nom). Les plus grandes cornes couronnent sa tête : deux grandes sur l’arrière du front, quelques autres sur le bout de la mâchoire. Deux rangées plus aiguisées longent ses flancs, d’autres parallèles à plusieurs niveaux de hauteur. Ses petits yeux noirs sont en amande, ses pattes assez courtes mais terminées de puissantes griffes acérées. Malgré son allure pataude, il est très rapide quand il se meut dans le sable.

Les couleurs de ce lézard varient selon la zone. En effet, la couleur est adaptée à son environnement et va ainsi du sable beige clair au brun foncé voir rougeâtre. Toujours selon la région, la robe est unie ou parsemée de taches sombres plus ou moins grandes l’aidant encore mieux à se fondre dans le décor.

Performances physiques du crapaud cornu du Texas

Mécanisme de défense

Comme plusieurs espèces du genre Phrynosoma, le crapaud cornu du Texas peut, s’il est acculé, projeter des jets de sang par une glande au coin des yeux ou par la bouche. Cette substance, appelée autohémorrhée, est en fait un mélange de sang et d’un produit chimique au goût désagréable. La projection peut aller jusqu’à 1,5 m, et est provoquée par une rupture des vaisseaux sanguins provoqués par une augmentation de sa pression sanguine.

Écologie et répartition du crapaud cornu du Texas

Aire de répartition

Le crapaud cornu du Texas vit en Amérique du Nord, au sud des Etats-Unis et au Mexique.

Extant (résident)

Mexique ; États-Unis

Habitat

On trouve le crapaud cornu du Texas dans les zones arides comme les déserts et semi-déserts, de sable comme de roche, ainsi que dans les prairies sèches. La plupart de ces zones sont dotées d’une couverture végétale éparse.

Régime alimentaire du crapaud cornu du Texas

Type de régime

Insectivore

Nourriture et proies

Le crapaud cornu du Texas se nourrit essentiellement de plusieurs espèces de fourmis, en particulier les fourmis moissonneuses. A l’âge adulte, il peut en avaler 30 à plus de 100 par jour. Ce lézard mange également des coléoptères, des termites et des sauterelles. Les juvéniles se focalisent quasi exclusivement sur les plus petites espèces de fourmis.

Mode de vie du crapaud cornu du Texas

Vie sociale

Comme la grande majorité des lézards, le crapaud cornu du Texas est un animal solitaire. Il vit en effet seul toute l’année, et ne côtoie ses congénères qu’à la reproduction dans le but de trouver un partenaire. Ce sont des animaux qui peuvent être assez territoriaux, notamment à la reproduction. Un combat entre deux mâles a même déjà été observé : les deux individus utilisaient leurs cornes et leurs griffes dans une lutte pour retourner l’adversaire et lui perforer la gorge.

Comportement

Le crapaud cornu du Texas est un reptile diurne. Il passe le plus clair de sa journée posté sur un point d’observation surélevé, pour repérer ses proies mais également ses prédateurs ainsi que pour prendre le soleil (essentiel pour la création de vitamine D). Lors des plus chaudes après-midi, il s’abrite à l’ombre. On les observe souvent proche des fourmilières et dans des zones creusables. En effet, ce sont d’excellents fouisseurs qui se terrent rapidement en cas de danger. C’est d’ailleurs caché dans le sable qu’ils passent la nuit, n’y étant actifs que pour la ponte. D’octobre à mars, ils hibernent en s’enterrant dans le sol ou à l’abri dans le couvert végétal. Assez calmes et dociles, ils peuvent cependant être très rapides en cas de danger. Les petits sont eux très craintifs et fuyards.

Territoire

Les crapauds cornus du Texas vivent sur des territoires délimités mesurant 291 à 14 690 m2. La taille varie grandement selon l’année (plus grands à la reproduction) et le sexe (en moyenne plus grands pour les mâles).

Communication et gestuelles

Pour communiquer entre eux, les crapauds cornus du Texas utilisent des hochements rapides de la tête de haut en bas propres à l’espèce. Afin d’avoir une meilleure vue sur leur environnement, on les voit souvent lever la partie avant du corps. De légers coups de langues ont aussi été observés pour la parade nuptiale.

Prédateurs

Le crapaud cornu du Texas est la proie des canidés (loups, coyotes et chiens domestiques) et des chats ainsi que de certains rapaces et oiseaux carnivores (faucon des prairies, crécerelle américaine, buse à épaulettes, grand coucou). Plusieurs serpents, à sonnette comme le crotale diamantin ou le crotale cornu, ainsi que des espèces non venimeuses (du genre Coluber) s’attaquent également à ce petit lézard. Pour se défendre, il se gonfle pour tenter d’intimider son assaillant. Si cela échoue, il projette alors du sang par les yeux et la bouche sur son agresseur.

Longévité

L’espérance de vie du crapaud cornu du Texas est de 7 à 9 ans en captivité (la durée de vie en liberté est inconnue).

Reproduction du crapaud cornu du Texas

Type de reproduction

Ovipare

Habitudes reproductives

Polygame

Maturité sexuelle

Le crapaud cornu du Texas est sexuellement mature vers 2 ans.

Saison de reproduction

La saison des amours des crapauds cornus du Texas a lieu quasi au sortir de l’hibernation. Elle s’étend ainsi de mi avril à mi juin.

Recherche de partenaire et parade nuptiale

Ce sont les mâles qui recherchent activement une partenaire, en se déplaçant plus à cette période qu’à n’importe quel autre moment dans l’année. Pour convaincre la femelle, le mâle réalise des hochements successifs de la tête. Soit la femelle le repousse (en s’éloignant ou en remuant la queue), soit l’accouplement a lieu, avec un amplexus au cours duquel le mâle est sur la femelle. Une fois l’accouplement terminé, le mâle ne manifeste plus d’intérêt pour la femelle.

Gestation

La femelle pond en moyenne 44 jours après l’accouplement.

Lieux de ponte

La femelle pond et dépose ses œufs dans un terrier creusé, où elle les enterre ensuite. Elle quitte la zone et ne surveille pas le nid une fois la ponte terminée.

Nombre d’œufs par ponte

14 à 37 œufs en moyenne.

Durée d’incubation

Entre 40 et 61 jours.

Taille et poids des petits

Les petits mesurent aux alentours de 20 mm à l’éclosion, pour un poids compris entre 0,57 et 0,81 g. Ils sont directement indépendants.

Menaces et conservation du crapaud cornu du Texas

Danger d'extinction (Statut UICN)

Le crapaud cornu du Texas est une préoccupation mineure (LC) selon l’UICN.

Population

Le nombre de crapauds cornus du Texas à l’état sauvage est actuellement inconnu. Leur population mondiale est actuellement stable, bien que certaines populations comme celles au sud-ouest de son aire de répartition soient aujourd’hui en forte baisse.

Menaces

Plusieurs menaces, bien qu’essentiellement locales, pèsent sur le crapaud cornu du Texas :

  • Introduction d’espèces invasives, notamment la fourmi de feu qui contribue à la disparition progressive des fourmis indigènes dont il se nourrit, ainsi que des chiens et chats domestiques
  • Perte de ses proies et intoxication directe liée à l’utilisation de pesticides et autres produits toxiques
  • Chasse et braconnage car très apprécié comme animal de compagnie
  • Perte et dégradation de son habitat, notamment à travers l’utilisation agricole des terres
  • Traffic et collisions routières

Mesures de protection et conservation

Quelques mesures ont été prises pour protéger l’espèce :

  • Loi en interdisant la chasse
  • Protection dans certaines régions à travers la limitation de l’activité humaine

Vidéos du crapaud cornu du Texas

Crédits photo

Patrick Alexander (0, 1 et 3), tom spinker (2)

Références