Rainette de White

Ranoidea caerulea

La rainette de White (Dryopsophus caeruleus), aussi appelée rainette caréuléenne ou rainette arboricole d’Australie, est une rainette de taille moyenne de la famille des Pelodryadidés. On la trouve dans les forêts pluviales et les savanes arborées proches des points d’eau. Carnivore, elle se nourrit principalement d’invertébrés et de petits vertébrés.

Sommaire

Taxonomie de la rainette de White

Classification

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Amphibia
  • Ordre : Anura
  • Famille : Pelodryadidae
  • Genre : Ranoidea / Dryopsophus (anciennement Litoria)
  • Espèce : caerulea / caeruleus
  • Nom scientifique : Ranoidea caerulea / Dryopsophus caeruleus (anciennement Litoria caerulea)

Sous-espèces / taxons

On ne distingue aucune sous-espèce de rainette de White.

Caractéristiques physiques de la rainette de White

Taille

  • Mâle : 66 à 77 mm
  • Femelle : 60 à 110 mm

Poids

120 g en moyenne.

Morphologie et apparence

La rainette de White est une grenouille de taille moyenne. Elle possède un corps assez massif et arrondi (surtout la femelle), une grosse tête arrondie et des longs membres. Ces membres sont munis de pattes terminées de 4 grands doigts, avec de larges disques ventouse au bout. Ils lui permettent de grimper verticalement sur tout type de surface. Les pattes sont partiellement palmées à l’avant, quasi entièrement à l’arrière. Ses grands yeux sont globuleux. On la distingue facilement des autres rainettes, avec ses pupilles horizontales, une crête grasse au dessus de l’œil et un cuticule épais sur toute la peau l’aidant à retenir l’humidité.

Sa peau assez visqueuse change de couleur selon la température et la couleur de son environnement. Le dessus de son corps varie ainsi du vert bleuté clair voire émeraude au brun, avec des petites taches dorées blanches éparses sur le dos et les flancs. La face ventrale est plus rugueuse, colorée d’un blanc laiteux. Les mâles sont dotés d’un sac vocal grisâtre et ridé, tandis que les femelles ont la gorge blanche.

Performances physiques de la rainette de White

Respiration

La rainette de White respire par les poumons et par la peau, qui absorbe de l’oxygène lorsqu’elle est suffisamment humide.

Protection contre les parasites

La peau de la rainette de White possède la particularité de sécréter des peptides détruisant la plupart des agents pathogènes s’y déposant.

Écologie et répartition de la rainette de White

Aire de répartition

La rainette de White vit exclusivement en Océanie.

Présent (résident)

Australie ; Indonésie ; Papouasie-Nouvelle-Guinée

Habitat

On trouve principalement la rainette de White adulte dans les forêts tropicales et tempérées humides, généralement proche d’un point d’eau. On la trouve également dans les marais et les prairies arborées tempérées et subtropicales. Elle s’adapte également très bien à la présence humaine, vivant parfois dans les zones urbanisées et agricoles. Elle se reproduit dans les points d’eau peu profonds (mares, étangs).

Régime alimentaire de la rainette de White

Type de régime

Carnivore, principalement insectivore.

Nourriture et proies

La rainette de White se nourrit principalement d’insectes (sauterelles, papillons, blattes, grillons), d’araignées ainsi que d’autres petits invertébrés. Elle mange également des petits vertébrés comme les mammifères (souris) ou certains amphibiens plus petits qu’elle.

Mode de vie de la rainette de White

Vie sociale

La rainette de White est un animal solitaire, qui vit seul pendant la majeure partie de l’année. C’est seulement à la reproduction que mâles et femelles se rencontrent dans les zones de reproduction. Les mâles appellent les femelles à travers leurs coassements, et les rejoignent dans les points d’eau pour féconder les œufs.

Comportement

Les rainettes de White sont des animaux très dociles, qui n’ont pas peur des humains. Elles sont nocturnes, sortant principalement à la tombée de la nuit pour coasser et chasser. En journée, elles se cachent et dorment dans les endroits frais et humides comme les trous d’arbre, les fissures ou les roches. Cette activité n’est cependant pas maintenue toute l’année. En hiver, elles crient beaucoup moins et restent cachées pratiquement en permanence.

Chant

Le chant de la rainette de White est assez faible. Celui-ci se compose de lents coassements répétés à la même fréquence. Elles coassent généralement en hauteur pour que leurs appels portent un maximum. Les mâles chantent à la reproduction, mais également après les pluies (pour des raisons méconnues). Un appel de détresse est également lancé, lorsqu’un potentiel danger s’approche trop de celle-ci.

Technique de chasse

La rainette de White chasse de nuit. Comme de nombreuses grenouilles, elle chasse en embuscade et lance sa longue langue collante sur les proies les plus petites. Pour les cibles plus grosses, elle s’en approche et se jette violement dessus. Ses dents n’étant pas adaptées pour découper de la viande, elle l’avale, poussant parfois les trop grosses prises dans sa gorge avec ses pattes.

Prédateurs

Les principaux prédateurs de la rainette de White sont certaines espèces de serpents, de lézards ainsi que des oiseaux. Des espèces introduites, comme les chiens et les chats domestiques, représentent aussi une menace.

Longévité

L’espérance de vie de la rainette de White est de 16 ans en captivité (jusqu’à 20 ans), un peu moins à l’état sauvage.

Reproduction de la rainette de White

Type de reproduction

Ovipare

Habitudes reproductives

Polygame (plusieurs mâles pour une femelle).

Maturité sexuelle

La rainette de White est sexuellement mature entre 2 et 3 ans.

Période de reproduction

La saison des amours de la rainette de White a lieu de novembre à février.

Parade nuptiale

Pour attirer et conquérir les femelles, les mâles coassent et chantent.

Fécondation

La fécondation est externe et a lieu en eau peu profonde. Le mâle répand sa semence dans un nuage sous l’eau, dans lequel la femelle expulse violemment ses œufs.

Lieux de ponte

La femelle pond ses œufs directement dans l’eau, qui tombent et se développent au fond du point d’eau.

Nombre d’œufs par ponte

Entre 200 et 2000 œufs par saison (150 à 300 par ponte), qui flottent à la ponte et coulent en 24 heures. Ils mesurent 1,1 à 1,4 mm de diamètre, sont bruns et entourés d’une gelée claire.

Durée d’incubation

1 à 3 jours en moyenne.

Apparence des larves

Les têtards mesurent 8 à 44 mm, et évoluent tout au long de leur croissance. A l’éclosion, ils sont foncés et tachetés de bruns. En grandissant, ils s’éclaircissent (sur le ventre, devenant blanc) et se colorent (vert jaune au dessus).

Métamorphose

Les têtards vivent uniquement dans l’eau, et se métamorphosent en grenouille en environ 6 semaines.

Menaces et conservation de la rainette de White

Danger d'extinction (Statut UICN)

La rainette de White est considérée comme une Préoccupation Mineur (LC) selon l’UICN.

Population

Le nombre de rainettes de White vivant à l’état sauvage est inconnu, mais supposé élevé. Leur population mondiale est actuellement stable.

Menaces

Les menaces pesant sur la rainette de White sont :

  • Introduction d’espèces invasives (champignon chytride) et de prédateurs non naturels.
  • Pollution dans les zones suburbanisées.
  • Capture et chasse pour le commerce (souvent illégal) des animaux de compagnie.

Mesures de protection et conservation

Plusieurs mesures de conservation ont été prises coïncidant en une protection de la rainette de White :

  • Lois australiennes sur la protection de l’environnement et de la biodiversité.
  • Protection de certains points d’eau et de zones de reproduction de l’espèce.

Photos de la rainette de White

Têtard de rainette de White
Rainette de White (Dryopsophus caeruleus)
Rainette de White posté sur une branche

Crédits photo

Références