Vie sociale
Les suricates sont des animaux grégaires et très sociables, qui vivent en groupes de 20 à 30 individus dans un grand terrier commun.
Ces groupes sont hiérarchisés, régis par un couple dominant. Ceux-ci ont la priorité sur la reproduction.
Le reste du groupe est composé de petits ainsi que d’autres mâles et femelles adultes (souvent les anciens petits du couples dominant).
Pour socialiser et tisser des liens, les suricates se toilettent mutuellement et jouent ensemble.
Les membres du groupe s’entraident : lorsqu’ils sortent, ils se relaient pour surveiller (sentinelles) les environs et prévenir les autres en cas de danger.
Lorsque les petits sont encore trop jeunes, des “baby-sitters” (qui ne sont pas toujours leurs parents) restent avec eux dans le terrier toute la journée pour s’en occuper.
Comportement
Animal diurne vivant dans un terrier, le suricate ne sort de celui-ci qu’à quelques moments de la journée pour aller chasser, jouer et se déplacer.
En effet, il passe le reste de son temps dans de grandes galeries souterraines communales, creusées par le groupe et possédant plusieurs entrées/sorties. Ce terrier est essentiel : il y dort et y est protégé des prédateurs.
Animaux très craintifs, les suricates rentrent en effet dans leur terrier aux premiers signaux émis par la sentinelle (observant debout les alentours).
En cas de conditions défavorables, la famille peut migrer pour s’installer ailleurs.