Vie sociale
Le babouin est un animal sociable et grégaire, qui possède une organisation sociale très complexe, sur 4 niveaux. Les interactions sociales ont lieux dans des petits “groupes” contenant un mâle dominant, des femelles et leurs petits ainsi qu’un mâle immature. Deux groupes peuvent se rassembler pour former un “clan“, et 4 clans peuvent se rassembler pour former une “bande” (jusqu’à 400 individus)
Les bandes peuvent ensuite se rassembler en “troupe“, généralement le soir. Chez cette espèce, les mâles dominent, et cherchent à “voler” les femelles d’autres mâles. Lorsqu’un dominant devient trop vieux, c’est généralement le mâle immature du groupe (souvent apparenté au dominant) qui prend sa place.
Comportement
Le babouin hamadryas est un animal diurne, qui passe sa journée à se déplacer (quadripède), interagir et se nourrir (en groupe, en clan voire en bande). En milieu d’après midi, ils passent la plupart de leur temps proche d’un point d’eau pour se désaltérer et éviter la chaleur. La nuit, plusieurs centaines de babouins se rassemblent sur les falaises (en troupe) pour passer la nuit et limiter les dangers.