Les combats de boxe du kangourou

Les combats de boxe du kangourou

Pour conquérir les femelles, les kangourous ont recours à un comportement unique et spectaculaire : un combat de boxe ! Découvrez maintenant ces fascinants affrontements emblématiques du continent australien !

 

Deux types de combats bien différents

Si les combats sont quelque chose devenu célèbre chez les kangourous, il est important de distinguer deux types de combats, aux enjeux et objectifs bien distincts.

Combats rituels entre les jeunes mâles

Les combats les plus couramment observés chez les kangourous ont lieux entre deux jeunes mâles. En effet, les affrontements sont la plupart du temps réalisés comme un jeux, comme une habitude génétique. Ces combats, bien que parfois assez violents, ne possèdent pas de but ni d’enjeux réel : le seul but est de se tester !

Combats pour la domination entre deux mâles dominants

Ce deuxième type de combat est bien plus rare. Cependant, son enjeu est capital : la reproduction. En effet, ces combats ont pour but de déterminer le mâle le plus fort, qui aura le droit de s’accoupler et de s’entourer d’un harem. Le perdant n’y perd d’ailleurs pas que la reproduction : il est généralement chassé du groupe suite à la défaite. Ces combats sont donc bien plus violents, mais aussi plus spectaculaires, les mâles dominants étant les individus les plus grands et forts.

 

Déroulement d’un combat de kangourou

Pour le combat, les kangourous se tiennent généralement debout sur leurs membres postérieurs. L’objectif : déséquilibrer leur adversaire en le frappant ou en lui bloquant les avant-bras.

Si le combat s’intensifie, ils commencent à se donner des coups de pied. Utilisant leur queue pour supporter leur poids, ils donnent des coups de pied avec leurs puissants membres postérieurs. Par rapport aux autres espèces de kangourous, les combats entre les mâles kangourous roux ont tendance à impliquer davantage de lutte

Ces combats sont un véritable emblème de l’Australie, qu’il est possible d’observer en y allant à la bonne période. Nous espérons que cet article vous a plu !

Laisser un commentaire