Vie sociale
Le dingo est un animal dont le comportement social est particulièrement souple, comme le coyote et le loup gris. En effet, le dingo peut vivre en solitaire comme en meute ou en couple. La plupart des jeunes mâles sont en effet solitaires et assez nomades, tandis que femelles et mâles plus âgés vivent plus souvent en meutes plus sédentaires.
La meute est composée de 2 à 8 membres en moyenne, soit d’un seul couple soit d’un couple dominant (femelle et mâle alpha), de leurs petits ainsi que de mâles et de femelles soumis. Seul le couple dominant se reproduit, tandis que les autres membres aident les parents à élever leurs petits. Selon la zone, la meute est plus ou moins soudée et possède un territoire délimité et gardé.
Comportement
Le dingo est un animal nocturne, principalement crépusculaire : il est surtout actif à la tombée de la nuit et au lever du jour.
Ce sont des animaux très polyvalents, devant s’adapter rapidement à de récurrentes périodes de famine. Pour cela, bien qu’ils soient principalement sédentaires, il arrive que les dingos migrent sur quelques dizaines de kilomètres pour trouver de quoi se nourrir.
Cri et vocalises
Comme les chiens, le dingo aboie.