Comportement
Les orignaux sont des animaux diurnes : ils vivent et se nourrissent principalement la journée. En été et lorsque les chaleurs deviennent trop extrêmes, les orignaux aiment nager et s’immerger dans l’eau pour se rafraîchir. Pour se nourrir, ils leur arrive d’ailleurs de plonger sous l’eau pour brouter, et se dressent parfois sur leurs pattes arrière pour attraper les feuilles des plus grands arbres.
L’orignal est un animal principalement sédentaire, mais il arrive cependant qu’il migre sur de courtes distances pour trouver un endroit plus riche en nourriture et plus à l’abri des prédateurs.
Vie sociale
Contrairement à de nombreux cervidés comme le caribou, l’orignal est un animal plutôt solitaire. Il passe en effet la majeure partie de l’année seul, mais peut parfois vivre avec ses congénères dans des petits groupes ou en couple lors de la période de reproduction, et en hiver, pour se protéger des prédateurs.
Au cours de cette période, mâles et femelles s’appellent à travers de puissants cris. Cette période de rut est marquée par une grande agressivité des mâles. Ceux-ci se livrent de violents combats, qui ont pour objectif de se reproduire avec le plus de femelles possibles. Au cours de ces quelques mois, les mâles ne s’alimentent plus et perdent parfois près de la moitié de leur poids.